Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony CDP-XB930

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Sony CDP-XB930

Message par hoplat »

Bonjour,
Un lecteur trouvé sur le BC dans un dépôt vente de l'Ariège qui vend un peu de tout, elle m'a été livrée dans son carton d'origine, la télécommande, le palet presseur et la doc papier de l'époque.

Ce CD Sony XB930 que je vous présente a été produit de 1999 à 2004, pas vraiment vintage, le titre comporte deux références qui sont pratiquement identiques.
D'après les docs seul le poids diffère de 500 gr en plus pour la 930 qui pour moi n'est qu'une évolution de 920.
D'après mes recherches ce lecteur coutait dans les 800 € à l'époque de sa sortie.
Deux couleurs possibles pour ces deux modèles, black ou silver.

Les performances techniques sont rigoureusement identiques entre les deux modèles, la technique de lecture particulière est la même, la diode laser est fixe, c'est le CD qui se déplace tangentiellement vers l'arrière pendant la lecture.
D'après mes recherches cette série QS s'intercale entre les fabrications de base et la série ES comme ma Sony X55 ES et autres ref HDG de l'époque.

La fabrication de cette platine est très bonne, châssis et support du drive en métal épais avec quelques pièces en plastique sur le tiroir.
Plusieurs réglages et possibilités d'informations, CD text par exemple, une seule sortie RCA variable de 0 à -20 db.
P1180656.JPG
P1180656.JPG (127.11 Kio) Vu 17687 fois
file.jpg
file.jpg (103.63 Kio) Vu 17687 fois
L'affichage est très agréable même si il est un rien petit.
P1180648.JPG
P1180648.JPG (104.78 Kio) Vu 17687 fois
L'intérieur avec le bloc des différentes alimentations.
P1180655.JPG
P1180655.JPG (127.32 Kio) Vu 17687 fois
P1180639.JPG
P1180639.JPG (112.96 Kio) Vu 17687 fois
Le tiroir et le palet presseur de 35,5 gr dédié à cette série, le bloc laser est un KSS-213B commun a de très nombreuses fabrications.
P1180654.JPG
P1180654.JPG (120.1 Kio) Vu 17687 fois
La carte drive située au dessus du tiroir avec la puce CXD2585Q de gestion du signal, pas très visible sur le mien :/
P1180652.JPG
P1180652.JPG (144.99 Kio) Vu 17687 fois
La carte principale dotée de composants de qualité, cette carte est légèrement différente du modèle 920, la seule évolution à mon avis.
P1180644.JPG
P1180644.JPG (155.66 Kio) Vu 17687 fois
Après plusieurs jours d'écoute avec ce lecteur sur mes trois systèmes, même si ce n'est pas du HDG, je peux affirmer que c'est vraiment bon.
Clarté du spectre, ample et percutant dès les bas niveaux, le tout avec douceur.



JL
Modifié en dernier par hoplat le jeu. 28 nov. 2019 14:46, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony CDP-XB 920/930

Message par hoplat »

Ci-joint la doc du XB 930.
Sony CDP XB 930.pdf
(826.72 Kio) Téléchargé 3877 fois
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Sony CDP-XB 920/930

Message par Yves »

Bonjour JL. :hello:

Belle machine que tu présentes ici, elle respire la qualité Made In Japan ! ! ! :genial:

:merci: du partage et bonnes écoutes. :casque:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony CDP-XB 920/930

Message par hoplat »

Merci Yves,

Il est vrais qu'elle fonctionne très bien, le rendu est assez bluffant pour le prix, seul bémol la telco un peu cheap et minimaliste mais la télécommande RM-D791 beaucoup plus complète que j'utilise sur ma Sony X 55 ES fonctionne très bien avec.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony CDP-XB 920/930

Message par hoplat »

Bonjour,

Des nouvelles après pas mal d'heures d'écoute.
Quoi qu'on dise l'évolution des platines cd de l'époque n'allait pas toute vers la médiocrité, dix ans plus tard que la serie ES de la même marque les écarts sont audibles sachant que cette gamme XB n'était pas du HDG mais un bon moyen/haut de gamme , il n'en reste pas moins que le rendu est meilleur que sur la Sony X55 ES, plus de clarté et de définition sur l'ensemble du spectre médium aigu.

Un test que j'ai souvent fait avec une oreille autre que la mienne en aveugle le confirme , les deux lecteurs ont le même disque original que j'ai en doublon.
Je lance la lecture en synchro avec la telco Sony avec une lecture au quart de seconde près sur les deux CD, je bascule d'une platine à l'autre sans nommer le lecteur qui alimente l'ampli.
Les différences sont sensibles, un voile disparait sur les voix et ça monte plus haut.

Le verdict est sans appel, c'est la meilleur écoute que j'ai eu chez moi avec un CD, ça me rappelle ce que j'avais ressenti avec une Microméga qui est toujours sur Bordeaux chez un forumeur, je serai curieux de faire une autre confrontation avec celle ci.


Je garde quand même ma X55 ES :D

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message