Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choisir un lecteur CD vintage

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
GuyM82
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 20:48
Localisation : 82000 MONTAUBAN

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par GuyM82 »

Oui, j'avais bien vu le dac 1541 a embarqué dans cet appareil.

Mais l'appellation "a" signifie simplement une plus faible tolérance et ce modèle précis aurait une tendance à la surchauffe.
La crème étant le dac 1541a "S1" qui est le plus recherché car très musical, bien moins que le "S2".
Attention aussi aux (fausses) productions chinoises qui sont très ressemblantes physiquement mais aux antipodes des originaux à l'écoute...

Guy
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par JiDé »

quoler a écrit :Je pense qu'il voulait attirer votre attention sur le dac du lecteur hdg : tda1541a
Oui absolument! Ils ont pu acquérir un stock de ces DAC pour les mettre dans leurs lecteurs. :pt1cable:

C'était juste un exemple... moi je navigue avec des vieux lecteurs Revox... :cheer:
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par phil »

GuyM82 a écrit :Oui, j'avais bien vu le dac 1541 a embarqué dans cet appareil.

Mais l'appellation "a" signifie simplement une plus faible tolérance et ce modèle précis aurait une tendance à la surchauffe.
La crème étant le dac 1541a "S1" qui est le plus recherché car très musical, bien moins que le "S2".
Attention aussi aux (fausses) productions chinoises qui sont très ressemblantes physiquement mais aux antipodes des originaux à l'écoute...

Guy
à lire : TDA 1541 et TDA 1541...

et ne pas oublier que ce qui fait le résultat sonore, ce n'est absolument pas QUE le DAC, c'est aussi la méca, le traitement et la conversion, l'étage analogique, le boitier, etc...
Phil.
Avatar du membre
GuyM82
Membre débutant
Messages : 19
Enregistré le : mar. 17 nov. 2015 20:48
Localisation : 82000 MONTAUBAN

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par GuyM82 »

phil a écrit :
et ne pas oublier que ce qui fait le résultat sonore, ce n'est absolument pas QUE le DAC, c'est aussi la méca, le traitement et la conversion, l'étage analogique, le boitier, etc...
Je suis évidemment totalement d'accord avec cela.
S'il n'y avait que le DAC à choisir, la quête serait bien plus simple...

Guy
Avatar du membre
gigi17810
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:47
Localisation : ECURAT -Charente Maritime

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par gigi17810 »

Entièrement d'accord et il vaudrait mieux se polariser sur les adaptations d'impédance,dont on ne tient plus compte de nos jours et qui du temps du tube comptait beaucoup...
Je me suis amusé il y a quelques temps à mesurer l'impédance de sortie sur 2 lecteurs CD qui fonctionnaient (sans plus) sur mon matériel à tubes et sur l'un j'ai trouvé 11 ohms et l'autre 90 ohms (non indiqués dans les notices).
Le dernier que j'ai acheté et qui n'est pas vintage indiquait dans ses caractéristiques une impédance de sortie de 600 ohms et comme sur le C22,l'impédance de sortie de l'étage phono est de 620 ohms et fonctionne "plutôt bien" avec l'étage ligne,je me suis lançé et le résultat est au rendez-vous,alors est-ce dû à l'impédance ou au hazard ??
Préampli McIntosh C22 Vintage-Ampli Hafler P4000-Platine vinyle J.F. le Tallec Stade 1 avec bras Jelco 750D-Cellule DL 103 et Prépré Hiraga version2 - Lecteur CD Audia Flight 3-Tuner Sony 500ES-Enceintes DALI Fazon 5
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par phil »

si je ne dis pas de "caguades", l'impédance "vue" par l'étage de sortie du DAC c'est le pot du "pré-ampli". donc on est plutôt sur du 10 à 20kohm, nein ? :gne:
Phil.
Avatar du membre
gigi17810
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:47
Localisation : ECURAT -Charente Maritime

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par gigi17810 »

Sûrement pas avec du transistor où les impédances de sortie sont très basses et il a toujours été dit qu'il fallait un rapport de 10 minimum entre l'impédance de sortie d'un maillon et l'entrée du maillon suivant,c'est à dire le préampli dans notre cas et d'ailleurs les professionnels ont adopté le 600ohms et ce n'est pas un hasard...
Et en matériel à tubes,les sorties cathodine sont en basse impédance et ce n'est pas sans raison car il faut un tube de plus pour cette adaptation.
De plus la sortie ne se fait pas sur le DAC,mais sur l'étage amplificateur qui est à transistors ou à tubes et après le DAC qui a pour seul but la conversion numérique/analogique et bien que les boitiers séparés soient appelés DAC,ils sont composés du convertisseur et de l'étage amplificateur et adaptateur,tout comme dans un lecteur classique.
Gilbert
Préampli McIntosh C22 Vintage-Ampli Hafler P4000-Platine vinyle J.F. le Tallec Stade 1 avec bras Jelco 750D-Cellule DL 103 et Prépré Hiraga version2 - Lecteur CD Audia Flight 3-Tuner Sony 500ES-Enceintes DALI Fazon 5
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par phil »

c'est bien ce que je dis, l'étage de sortie audio du DAC "voit" une impédance de 10 à 20K.
Phil.
Avatar du membre
gigi17810
Membre spécial
Messages : 81
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 17:47
Localisation : ECURAT -Charente Maritime

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par gigi17810 »

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes car moi je parlais de l'impédance de sortie du lecteur CD ou d'un DAC quelconque par rapport à l'impédance d'entrée du préampli suivant,qui elle peut varier de 10kohms à 47 ou 100kohms,mais celle du lecteur CD reste en basse impédance et parfois très basse et c'est ce qui fait souvent que les mariages sont plus ou moins heureux,à moins que le lecteur soit en cause par sa conception ?
Gilbert
Modifié en dernier par gigi17810 le dim. 4 déc. 2016 17:57, modifié 1 fois.
Préampli McIntosh C22 Vintage-Ampli Hafler P4000-Platine vinyle J.F. le Tallec Stade 1 avec bras Jelco 750D-Cellule DL 103 et Prépré Hiraga version2 - Lecteur CD Audia Flight 3-Tuner Sony 500ES-Enceintes DALI Fazon 5
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78100

Re: Choisir un lecteur CD vintage

Message par Thierry78 »

Tochiro a écrit :Bonjour à tous,
J'ai écouté hier une SOny X55ES et coup de foudre immédiat. Par contre, introuvable en annonce.
Il y en a un sur le LBC en ce moment dans le 69
Thierry
Répondre