Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PD-X550

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Pioneer PD-X550

Message par Charly »

Bonjour,

Je suis en retard de présentations. Je vais essayer de rattraper cela pour les appareils qui ne sont pas (encore) référencés ici.

Voici donc une petite présentation d'un lecteur CD que j'ai récupéré dans un grenier familial. Il date du début des années 90 et présente plutôt bien. Il n'en existe aucune doc sur le web ! et les infos les plus proches semblent être celles des platines de la même époque : PD-5700 et PD-6700, dont elle partage beaucoup de caractéristiques.
facade.jpg
facade.jpg (143.91 Kio) Vu 5104 fois
Elle est plutôt lourde et le tiroir ne fait pas (trop) toc/plastique.
tiroir.jpg
tiroir.jpg (236.26 Kio) Vu 5104 fois
Elle dispose de toutes les fonctions classiques, plus quelques unes destinées par exemple à optimiser automatiquement le temps des bandes et cassettes pour les enregistrements (vous donnez la durée de la bande et l'appareil détermine quel ensemble de plage va le mieux occuper cette durée, en laissant le moins de "blanc" possible).
afficheur.jpg
afficheur.jpg (305.65 Kio) Vu 5094 fois
Elle est télécommandable, dispose d'une sortie optique, d'une sortie analogique et d'une sortie casque variables (uniquement via la télécommande, qui contrôle simultanément les deux).
arriere.jpg
arriere.jpg (157.19 Kio) Vu 5104 fois
La sortie casque n'a pas de volume réglable sans la télécommande, ce qui la rend moins pratique qu'avec un bête potard.... Si on débranche la platine du secteur, le volume revient d'office au niveau max (= le niveau standard des appareils de type "AUX" et consorts), ce qui est le cas chez moi car l'ampli commande l'alimentation des autres appareils.

Quelques vues de l'intérieur :
dessus.jpg
dessus.jpg (572.85 Kio) Vu 5104 fois
Le châssis est en métal assez épais avec la structure en alvéole / nid d'abeille qu'on voit sur les Pio de cette génération, sans doute pour rigidifier ?
interieur.jpg
interieur.jpg (423.78 Kio) Vu 5104 fois
Je classe cet appareil en "milieu de gamme" : c'est mieux qu'une PD-Z74 par exemple (une autre platine que j'ai), mais moins évolué qu'une 9700 par exemple. L'alimentation par exemple parait "petite", mais finalement elle fait le job.

A l'utilisation :

C'est une très bonne platine d'un point de vue pratique. La lecture est rapidement démarrée, l'accès aux plages est lui aussi rapide et silencieux.
La télécommande permet d'utiliser presque toutes les fonctions.

La sortie optique est utilisée chez moi directement branchée sur un lecteur MD. Je l'ai utilisée pour copier des CD. Le jour ou j'aurai un DAC on verra ce qu'on en fera.

Au niveau son, je ne sais que vous dire... J'ai fait un test A/B avec son frère le Pioneer PD-Z74 avec la méthode suivante :
  • j'ai gravé deux exemplaires du même CD (et j'ai fait DEUX CD gravés afin que les conditions de lecture soient les mêmes),
  • j'ai branché les deux appareils sur mon ampli,
  • comme les deux appareils Pioneer sont télécommandables, la pression de "Play" sur la télécommande permet de les démarrer synchronisés,
  • ensuite je change de source avec l'ampli...
Résultat : aucune différence à mes oreilles... :tinostar:

Ce sont sans doute mes oreilles qui filtrent ou qui ne sont pas assez entrainées ? Bref.
Par principe, je garde ce lecteur de préférence au Z74, malgré la possibilité de ce dernier de charger deux CD et d'enchainer la lecture. Il est quand même plus "sérieux" 8-) .

Merci de m'avoir lu !

Charly
Modifié en dernier par Charly le mar. 16 févr. 2016 18:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Presentation lecteur CD Pioneer PD-X550

Message par chartz »

Jolie presentation Charly.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Presentation lecteur CD Pioneer PD-X550

Message par phil du 95 »

Merci pour la présentation de cette jolie platine :jap:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Presentation lecteur CD Pioneer PD-X550

Message par phil du 95 »

Par contre , merci de ne mettre en titre que la marque et référence du modèle !
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Presentation lecteur CD Pioneer PD-X550

Message par Charly »

phil du 95 a écrit :Par contre , merci de ne mettre en titre que la marque et référence du modèle !
Corrigé ! :hello:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer PD-X550

Message par phil du 95 »

:hello: Merci !
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Pioneer PD-X550

Message par hoplat »

J'aime bien les Pioneer de cette ligne, sobre et bien foutu inside même si pas HDG.
Dommage qu'il n'y ai pas de sortie variable.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message