Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Studer A730

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Wagtbtoobz

Re: Studer A730

Message par Wagtbtoobz »

le A est à gauche, le D à droite
le A est à gauche, le D à droite
P1160121.JPG (187.43 Kio) Vu 17292 fois
Petite séance de comparaison hier entre A et D730. Il y a bien différences, mais finalement minimes. Le gagnant est le A :whistle: Cela se passe dans "l'ambiance" générale, non pas que le D soit moins aéré, mais il restituerait une légère compression ... Sur les deux, une très grande aisance dans l'analyse des signaux très complexes. Les chips DAC sont différents (TDA1548 vs 1541 "crown") , les transfos d'alim sont différents également (double C dans le A vs torique sur silent blocs pour le D ) mais surtout, le D est monté en CMS :pleure2: L'ampli utilisé (sur sorties monitor) est celui qui a servi avec Christophe sur l'EMT986. Heureusement, en contrepartie de cette miniaturisation, un espace s'est libéré lequel va me permettre de reconstruire l'étage de sortie du A en composants traversants (et bim un nouveau chantier..). A noter que les transfos sont les mêmes sur les deux modèles, la carte ligne atteignant des performances très très honorables sur translateurs d'arrivée Schlumberger sur niveau +12dBm.
transfo symétriseur MICHAEL
transfo symétriseur MICHAEL
P1160120.JPG (251.53 Kio) Vu 17292 fois
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Studer A730

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour,

Tes clichés ainsi que les précédents me font regretter de ne pas être allé à la vente aux enchères de radio France le 19 janvier dernier..

Cela fait maintenant 10 ans que j'ai acquis le mien chez AV occase qui m'avait gentiment permis d'ouvrir les trois modèles qu'il possédait à l'époque;

l'un d'eux avait peu" tourné"et utilisé essentiellement en" back up" et surtout aucune operation "chirurgicale" à l'intérieur, je suis parti avec et je ne le regrette pas..

Je me suis dit qu'il fallait absolument lui trouver une "carte mère" en dépannage ,en cas...

Les japonais ont toujours fait la queue des enchères à travers me monde pour récupérer tout ce qui porte le nom de A730 ,ou studer, une véritable dévotion...

Là, j'ai l'impression que radio france a définitivement vidé ..le grenier, tu sembles avoir profité de cette occasion ,bravo..
:yes!:
Merci pour ta comparaison des deux modèles...


Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Wagtbtoobz

Re: Studer A730

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour Raymond ,


Au départ , annoncés "pour pièces" c'est quand même une prise de risque, j'en visais un seul, même en panne. Etant donné que j'avais très sérieusement travaillé la question du SAV et du touiquage des CD43/53/63/67 Marantz Philips (avec 14 ans de posts soit 21143 contributions :whistle: ) https://www.diyaudio.com/forums/digital ... -list.html, ( et le labo qui va bien ...),
P1160125.JPG
P1160125.JPG (179.4 Kio) Vu 17189 fois
bah oui ...

'me suis dit "en effet ... et pourquoi pas ?"
:shock:
P1160124.JPG
P1160124.JPG (199.95 Kio) Vu 17195 fois
Oui oui, 2 tournent, le 3ème est encore rétif (merci Inspecteur pour le PDF ;) ). Encore un qui foire , il reste un chimiliblick :?

Mais pourquoi une autre carte mère en dépannage ??!
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Studer A730

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

à défaut de disposer d'un "back up" en complément,je ne connais pas le nombre de personnes capables d'intervenir sur une carte de A730..

là ,tu viens de constituer une véritable "écurie"..

si tu envisages de réaliser une formation,disons 3eme échelon comme à l'armée, je suis preneur... ;)

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Wagtbtoobz

Re: Studer A730

Message par Wagtbtoobz »

La carte mère assure à 60% la gestion des CUE et de l'affichage. Le reste : alim/régul/interfaces externes/ DAC/preamp/ligne. Une écurie de course Raymond, à terme ce ne seront plus les versions "stock", upgrade 4ème échelon (actuellement V1.0) ;) Si cela t'intéresse, tu peux passer en écouter ... en MP
PS : je termine avant tout le A68 qui nécessite une révision complète de la compensation HF (à la calculatrice, faute d'analyseur vectoriel) ... vu le triturage de la carte...
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Studer A730

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Je passerai écouter les studer avec plaisir,cet appareil demeure le centre de mes sources compte tenu de la quantité d'oeuvres réalisées en CD depuis la fin des années 80...

Autant je ne me fais aucun souçis pour la maintenance de mes amplis et préamplis à tubes ,autant chaque mise en route sans encombre du A730 suscite chez moi une joie simple de savoir que cette vénérable machine fonctionne...

En plus de se comporter à l'écoute subjective comme une platine analogique "déguisée" ,il lui faut également un "temps de chauffe" à l'ancienne....

A ce propos ,as tu envisagé de remplacer les condensateurs au tantale qui deviennent une source de préoccupation avec le temps...

il m'est arrivé des symptômes comme un défilement des digit de l'affichage, une mise en route erratique du disque et puis au bout de 3mn, tout rentre dans l'ordre.

Ces disfonctionnements se manifestaient (te) lorsque le lecteur CD n'était pas utilisé quelques semaines d'affilé :/


Quant au A68, il a été le roi des studios et des night club professionnels dans les année 70/80, j'ai souvent eu l'occasion de l' écouter en combinaison avec les JbL 4350 studio monitor.

Une reproduction neutre ,dynamique, sans fioritures....du pro quoi...

j'aurai vraiment dû aller à la maison de la radio le 19 janvier...j'ai préféré être raisonnable :spamafote:

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Wagtbtoobz

Re: Studer A730

Message par Wagtbtoobz »

D'origine, Studer a monté des capas chimiques Philips (bah tiens ...) , ce modèle-ci :
P1160127.JPG
P1160127.JPG (162.05 Kio) Vu 17057 fois
une série, un modèle pro ?
et aucun tantale !
Du coup je les remplace ... par des CTS13 :mdr2:
Pour ce qui est de la mise sous tension erratique, je te conseillerais bien... pour commencer, de lui donner une bonne douche (hormis la mécanique) :mdr:
Après... si défaut persistant et affinités : l'Inspecteur connaît bien ;)
Répondre