Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Meridian 588

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Meridian 588

Message par Larpaman »

Hello !
La galette irisée est une fois de plus à l'honneur chez moi : arrivée cette semaine d'un Meridian 588.24

Le 588 cékoidonc ? :cfou:
C'est un lecteur de CD-ROM (berk ?!), connecté à un ordinateur spartiate et sommaire (re-berk ?), alimenté par une alimentation à découpage (berk-berk !)
Tout ce bazar envoie des 0 et des 1 à une carte propriétaire Méridian qui repasse tout ça à la moulinette, et vous sort du son par des RCA ou du XLR.
01.jpg
01.jpg (678.61 Kio) Vu 3281 fois
Qu'est ce qui leur à pris aux Anglais ? Bien à vrai dire, pas si fous que ça : le lecteur de CD-ROM (totalement basique) permet de lire 1 fois, 2 fois, xfois fois le contenu de la piste, de corriger les erreurs de lecture (100% des données sont lues). Le mini-PC embarqué se charge de cette lecture de données. Une fois ces données lues, elles sont envoyée à un buffer qui synchronise le tout, de façon à écouler les données de la façon la plus régulière possible (un minimum de "jitter", ou gigue en français). Puis une conversion A/N 24bits se charge de terminer le travail. Les données reçues par la partie conversion sont très propres, et cela permet à la conversion d'être de qualité.

Bon, et alors ?

Le tiroir du lecteur de CD fait très bas de gamme (normal, c'est en exagérant le même qui équipait votre PC windows 98 !!), la lecture est longue, 2secondes entre chaque changement de piste, 10 bonnes secondes lors d'un chargement de disque. Et une compatibilité avec le Red Book obligatoire pour la lecture.

Non je ne suis pas totalement maso, car en dépit de tous ces points, le 588 est une machine qui fait de la musique !
Un son très typé, c'est clair, je comprend les critiques. Relativement dynamique, quand je le compare au Kenwood DP990-SG. Il y a un petit côté "reverb" qui spatialise un peu tout cela. Clairement pas une écoute neutre. Mais vraiment un son qui me plait pas mal.
Mais en plus de tout cela, le soir de sa réception, j'ai essayé 5 morceaux différents. Sur 4 d'entre eux j'ai découvert une guitare jamais entendu jusque là, une percussion bien cachée, une voix qui des coeurs dissimulée... Une sacrée surprise. Le gain en musicalité est comme si je passait de mon ancien ampli Denon PMA900 à mon McIntosh...

Rajoutez une construction sérieuse, une télécommande de pro, une esthétique sobre que j'apprécie tout particulièrement, et en avant la musique
02.jpg
02.jpg (574.48 Kio) Vu 3281 fois
Un message à passer ? Soigner vos sources !
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Meridian 588

Message par phil du 95 »

Merci pour la présentation .
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Meridian 588

Message par hoplat »

Un lecteur extrêmement réputé à l'époque, merci pour l'avoir présenté ici.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Meridian 588

Message par obomusic »

Très sympas comme présentation ! Et l'essentiel y est...Merci Emmanuel.

Pour les curieux comme moi, voici une vue "back side" du lecteur (source : http://www.positive-feedback.com/Issue2 ... an_588.htm).
Meridian588-24-2.jpg
Meridian588-24-2.jpg (32.34 Kio) Vu 4925 fois
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Meridian 588

Message par phil »

très beau lecteur, une belle acquisition sur un forum voisin ;) pas de problème de lecture ? :whistle:

je suis un peu curieux, on ne peux pas voir dans son petit ventre ?
Phil.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Meridian 588

Message par Larpaman »

merci à vous :jap:
phil a écrit :très beau lecteur, une belle acquisition sur un forum voisin ;) pas de problème de lecture ? :whistle:

je suis un peu curieux, on ne peux pas voir dans son petit ventre ?
Oui c'est un lecteur vert ;-)
Quelques caprices de lecture (1 disque /10 environ).
Pour l'instant je laisse tel quel, mais je l'ouvrirai pour changer le drive ; je ferai quelques photos à l'occasion
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Meridian 588

Message par Larpaman »

Bon allez, après un coup de motiv, j'ai ouvert le bazar
Bien fichu, un paquet de vis à retirer avant de pouvoir sortir le capot. 2 plaques de bitume sur les côtés (pas forcément d''origine)
L'alim à découpage est bien cachée sous de bons morceaux de tôle
01.jpg
01.jpg (940.35 Kio) Vu 3280 fois
Carte de contrôle : "le mini PC" :
02.jpg
02.jpg (996.25 Kio) Vu 3280 fois
Notez les ressorts métalliques afin de bien relier les différents éléments du chassis. Les trous d'aération sont même bouchés pas une fine grille métallique (CEM) !
03.jpg
03.jpg (756.38 Kio) Vu 3280 fois
Conversion N/A, avec quelques styroflex.
30.000uF par voies ! C'est plus que la plupart des ampli que j'ai pu avoir :shock:
04.jpg
04.jpg (846.64 Kio) Vu 3280 fois
Pour le reste je suis bloqué : il me faut un outil pouvant dévisser les écrous de loin, type tournevis...
Avatar du membre
MS13
Membre honoraire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 23:11
Localisation : Marseille

Re: Meridian 588

Message par MS13 »

Salut ,

Super lecteur et s'il fonctionne , pas besoin de changer quoi que ce soit
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Meridian 588

Message par Larpaman »

MS13 a écrit :Salut ,

Super lecteur et s'il fonctionne , pas besoin de changer quoi que ce soit
Hello,
Justement, la lecture de certain disques (un bon 10% d entre eux) est erratique et un reparateur a indiqué a l ancien proprio que c etait la panne classique du 588 : faiblesse du lecteur DLS 720A....
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Meridian 588

Message par Larpaman »

Je ne remercie pas la douane française pour les 42€ de frais pour avoir acheté ce malheureux lecteur DVD en Chine !!
01.jpg
01.jpg (228.12 Kio) Vu 3279 fois
02.jpg
02.jpg (357.5 Kio) Vu 3279 fois
Je ne me suis pas amusé à changer le bloc optique, l'entier bloc est changé

remplacement enfin réalisé !!
Et voilà, tous les CD passent :cheer:

Au top ce Meridian :casque:
Répondre