Pour répondre à Dadatimi, voici un p'tit CR sur cette platine mythique.
Avant toute chose vous devez savoir que les premiers lecteurs (pour l'europe) on étés réalisés en Belgique.....et oui, c'est en plus une femme qui est à l'origine des DAC ! ! !
Un peu d'histoire.....
PHILIPS Hasselt fut établi en 1955 comme usine d'assemblage d'appareils de reproduction sonore, platines tourne-disques, magnétophones et accessoires.
Avec l'usine de PHILIPS à Louvain, ou sont produits les amplis et les tuners, Hasselt est responsable de l'ensemble du programme Hifi de PHILIPS.
L'usine d'Hasselt occupe 2.700 personnes.
C'est dans les laboratoires PHILIPS Research à Eindhoven que le convertisseur digital-analogique a été développé par l'ingénieur H. Overath (en fait, une "ingénieuse", car il sagit d'une femme ! ! ! ).
Elle étudia le projet à Eindhoven pendant un an ou deux, revint à Hasselt pour CONSTRUIRE l'appareils avec l'équipe de développement locale.
Cette réalisation est Belge à 100%, tant en ce qui concerne l'étude que le montage.
La CD100 est née en 1983 et ensuite suivirent les CD200 et CD300.
Contrairement à SONY avec la CDP-101 (qui avais déjà un tiroir) , le chargement du disque était fait par une trappe au dessus du lecteur, au début c'était pas facile de placer le disque, mais au bout de deux ou trois utilisations tout était rentré dans l'ordre :mrgreen:
Elle était équipée du fameux CDM-0 avec une lentille en verre Karl Zeiss, (excusez du luxe ! ! ! ).
Les DAC sont des TBA1540D sur supports (comme la plupart des IC sur cette série).
La totalité du chassis est en métal injecté, a cette époque le plastique était peu utilisé, c'était fait pour durer pas comme maintenant
Les cartes sont disposées de facon a rendre le dépannage le plus rapide et le plus simple, allez faire ça avec une mini chaîne actuelle.
Bref, une très jolie platine a l'écoute agréable et de qualité ! ! !
Un os quand même, c'était le prix..... pratiquement 1000€ d'aujourd'hui
Les photos.
