Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz CD-72 MKII SE

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 857
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Marantz CD-72 MKII SE

Message par doum »

Salut voici quelques photos de ma Marantz CD-72 MKII Special eidition:
01.jpg
01.jpg (238.5 Kio) Vu 3174 fois
02.jpg
02.jpg (245.02 Kio) Vu 3174 fois
03.jpg
03.jpg (255.97 Kio) Vu 3174 fois
04.jpg
04.jpg (314.42 Kio) Vu 3174 fois
05.jpg
05.jpg (385.13 Kio) Vu 3174 fois
06.jpg
06.jpg (344.77 Kio) Vu 3174 fois
07.jpg
07.jpg (359.45 Kio) Vu 3174 fois

Je n'avais pas remarqué un grosse différence avec la CD-72, qui est déjà tr_ès bonne.
Ces platines sont assez précises et claires, avec un médium un peu en avant et un grave bien place.
Je ne l'ai pas gardée suffisamment longtemps pour bien l'écouter et la comparer à la CD-72, hélas.
J'avais du déménager ma chaine chez mes parents, pour ne pas que ma fille joue avec les CD et le vynils.
Je ne pouvais donc pas l'écouter souvent et elle prenait la poussière
L'arrivée à la maison d'une CD-10 avait mis à mal ces deux dernières, et je ne pouvais pas tout garder, d'autant plus que c'était stocké chez mes parents.
J'ai du vendre ces platines, je les regrette toujours, et la CD-72 est restée à la maison (je n'avais pas réussi à la vendre aussi).
J'ai depuis fais acquisition d'une Philips CD-930 et d'une CD-951.
Il faudrait que je les écoute, tranquillement, sur la même chaine, tour à tour (le problème est que lorsqu'elles sont toutes allumées en même temps elle répondent toutes aux signaux de la télécommande).
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Marantz CD-72 MKII SE

Message par hoplat »

Il faudrait que je les écoute, tranquillement, sur la même chaine, tour à tour (le problème est que lorsqu'elles sont toutes allumées en même temps elle répondent toutes aux signaux de la télécommande).
Ben non justement avec trois disques identiques tu es synchro et tu changes les sources sur l'ampli, c'est comme ça que j'ai fait pour la comparaison Sony Vs Ariston et CD60.

Belle platine en tout cas, j'ai eu une Marantz CD 60 elle me plaisait bien.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 857
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Marantz CD-72 MKII SE

Message par doum »

C'est pas con, il faudra que je trouve 3 fois le même CD, si possible un que j'apprécie.

Sinon, un truc pas mal pour avoir un convertisseur externe avec un TDA1547, est d'utiliser une Platine DD-82 par exemple:
01.jpg
01.jpg (277.53 Kio) Vu 3173 fois
Il y a aussi le Philips Sound Enchancer:
02.jpg
02.jpg (329.51 Kio) Vu 3173 fois
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Marantz CD-72 MKII SE

Message par Yves »

Bonjour.

Encore une belle machine, je n'adhère pas au look, mais c'est juste mon avis . . . . par contre l'intérieur respire la qualité et que dire des jolis boitiers cuivrés (j'espère que cela n'est pas simplement une peinture :/ ).
PS : je possède aussi ce PHILIPS IS 5021 . . . . une tuerie cet appareil ! ! ! :yes!:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Marantz CD-72 MKII SE

Message par hoplat »

C'est pas con, il faudra que je trouve 3 fois le même CD, si possible un que j'apprécie.
J'ai gravé trois CD identiques, même source même vitesse de gravure ect....
Les ayant écouté sur la même platine (Sonyx55es) pas d'écart à l'écoute, ça me sert de test.

Mais on est un peu en HS là.


Salut Yves au passage :hello:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
reflectstorm
Membre honoraire
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:37
Localisation : METZ

Re: Marantz CD-72 MKII SE

Message par reflectstorm »

Elle est superbe ! Bien joué, merci pour la présentation Doum ! Elle a effectivement pas mal de similitude avec la 72 SE, mais quelques différences aussi comme ces 2 petits capots cuivrés que je n'ai pas sur ma version SE de base > viewtopic.php?f=21&t=39894&p=421274#p421274
Fabian.

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 857
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Marantz CD-72 MKII SE

Message par doum »

Elle n'a pas non plus le ci que l'on voit juste avant ces petits capots, le TDA1547 (montage DAC7).
Ces petits capots couvrent les étages de sorties, réalisés en composants discrets, en remplacement des amplis OP habituel de sortie.
C'est ce qui est dans les pointillés sur le schéma:
866197HDAMCD72II.jpg
866197HDAMCD72II.jpg (51.33 Kio) Vu 3171 fois
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Marantz CD-72 MKII SE

Message par phil »

pour savoir si c'est du cuivre ou juste un traitement de surface, il suffit d'y coller un petit aimant. mais pas de psychose, cuivre ou tôle, l'important est cette petite cage de Faraday qui protège des interférences extérieures, le cuivré sur ces machines c'est du marketing.

concernant la partie audio, je pense que la partie analogique en composants discrets doit amener un plus à l'écoute par rapport à des AOP (sinon c'est pas la peine), AMHA, finesse de restitution, fidélité des timbres, impact dans le grave, image stéréo, seront des points sur lequel elle doit être meilleur.
Phil.
6336A

Re: Marantz CD-72 MKII SE

Message par 6336A »

Très utiles, ces 2 x 220µF en sortie... comme si le préampli qui suivait avait une impédance d'entrée inférieure à 600 ohms...
Je ne vois pas trop à quoi ils servent, à par à étouffer le signal. Surtout que la composante continue doit être quasiment nulle...
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Marantz CD-72 MKII SE

Message par phil »

6336A a écrit :Très utiles, ces 2 x 220µF en sortie... comme si le préampli qui suivait avait une impédance d'entrée inférieure à 600 ohms...
Je ne vois pas trop à quoi ils servent, à par à étouffer le signal. Surtout que la composante continue doit être quasiment nulle...
une protection pour des branchements sur des pré-passifs ? protection contre une composante continue qui viendrait du pré ?
pourquoi sont ils là ?
possibilité de les supprimer tout simplement ?

mes questions sont peut être idiotes (même surement : newbie inside) :spamafote:
Phil.
Répondre