Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz CD-72

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
reflectstorm
Membre honoraire

Marantz CD-72

Message par reflectstorm »

:salut: à tous !

Aujourd'hui nouveau CR avec la présentation de ma Marantz CD-72, platine que j'ai acquit une misère sur ebay car le vendeur avait dit que le tiroir était cassé alors que ce n'était que la fameuse poulie en plastique, d'ailleurs j'en profite pour remercier les membres du forum qui m'ont bien aidé comme d'habitude pour la changer malgré quelques difficultés notamment d'accès à l'intérieur.

La Marantz CD-72 qui date du milieu des années 90, un des hauts de gamme de l'époque dont le look n'est pas sans rappeler ses petites soeurs je veux bien entendu parler de la CD-50 et de la CD-60 qui sont également d'excellentes platines !

La CD-72 à également comme quelques unes des platines haut de gamme de l'époque reçu des évolutions, notamment la version MKII, mais aussi une des meilleures que je vous présenterai également par la suite la CD-72 SE ou "Spécial Edition" que possède mon père, elle reçoit un intérieur entièrement cuivré de toute beauté. Comme je dois également lui changer sa poulie et courroie, ce sera l'occasion de réaliser son CR. (M à J du 05/01/14 > voici le CR de la CD-72 SE > viewtopic.php?f=21&t=39894 )

Je laisserai le soin aux membres de compléter certains points techniques notamment le DAC interne ou autre.

Place aux photos !
01.jpg
01.jpg (182.38 Kio) Vu 5304 fois
02.jpg
02.jpg (200.06 Kio) Vu 5304 fois
03.jpg
03.jpg (272.29 Kio) Vu 5304 fois
04.jpg
04.jpg (234.41 Kio) Vu 5304 fois
05.jpg
05.jpg (175.84 Kio) Vu 5304 fois

Niveau son, c'est de toute beauté ! Même mieux que ma CD-67 que j'avais présenté ici > viewtopic.php?f=21&t=39562

On retrouve un timbre beaucoup plus marqué comme si la source était plus précise, la première écoute fut avec du Jazz et pas n'importe lequel ! Georges Benson !

Bon après faut vraiment aller chercher loin dans l'écoute comparative mais je sent quand même un léger gain de supériorité ;)

Allez j'attends vos commentaires ! :disco:
Modifié en dernier par reflectstorm le dim. 5 janv. 2014 12:24, modifié 1 fois.
Fabian.

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
doum
Super membre

Re: Marantz CD-72

Message par doum »

Bravo pour Compte rendu, j'utilise cette platine depuis des années maintenant, avec bonheur.
J'ai du remplacer le pignon et acheter une télécommande (après avoir perdu celle d'origine :cry: !!).

J'ai eu le modèle MKII en version Special Edition dont les photos que j'en avais faites ont été publiées ici: http://www.dutchaudioclassics.nl/Marant ... _cdplayer/

Pour celle ci aussi j'ai du acheter une télécommande et le pignon.

Je n'ai pas remarqué un grosse différence entre les deux, mais je ne l'ai pas gardée suffisamment longtemps pour bien l'écouter hélas.
L'arrivée à la maison d'une CD-10 avait mis à mal ces deux dernières, et la SE était moins dur à vendre, donc c'est elle qui est partie.

J'ai vendu depuis la CD-10 (je la regrette toujours) et la CD-72 est restée à la maison.
reflectstorm
Membre honoraire

doum a écrit :Bravo pour Compte rendu, j'utilise cette platine depuis des années maintenant, avec bonheur.
J'ai du remplacer le pignon et acheter une télécommande (après avoir perdu celle d'origine :cry: !!).

J'ai eu le modèle MKII en version Special Edition dont les photos que j'en avais faites ont été publiées ici: http://www.dutchaudioclassics.nl/Marant ... _cdplayer/

Pour celle ci aussi j'ai du acheter une télécommande et le pignon.

Je n'ai pas remarqué un grosse différence entre les deux, mais je ne l'ai pas gardée suffisamment longtemps pour bien l'écouter hélas.
L'arrivée à la maison d'une CD-10 avait mis à mal ces deux dernières, et la SE était moins dur à vendre, donc c'est elle qui est partie.

J'ai vendu depuis la CD-10 (je la regrette toujours) et la CD-72 est restée à la maison.

Hello Doum, merci pour ta réponse, la "Special Edition" est magnifique mais finalement c'est surtout l'esthétique qui change pas les composants ou si ?
Fabian.

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
doum
Super membre

Message par doum »

Les 72 et 72 MKII Special Edition on un châssis et des capot de blindage interne en cuivre.
Les composants sont les mêmes, peut être plus de condos Elna par endroit sur les SE.
La différence entre la première génération de CD-72 et la deuxième est le changement de convertisseur (SAA7350 + TDA1547 sur les MKII, contre SAA7350 seul sur les anciennes) et les modules HDAM, qui sont apparus sur les MKII.
Modifié en dernier par doum le mar. 2 sept. 2014 07:36, modifié 1 fois.
phil
Membre no life

Message par phil »

Encore une belle présentation, merci reflectstorm, par contre, si je puis apporter un peu de modération à tes propos, la CD72 comme d'autres de cette gamme, n'a pas grand chose de vraiment HDG, la construction est tout à fait classique et ne fait pas appel à certaines recettes utilisées sur les vrai HDG (châssis lourd et hyper solide, multi transfos et alim de course, séparation des cartes, composants HDG, etc...), quand à l'intérieur "cuivré" des versions SE, c'est juste une couleur de traitement sur la tôlerie du châssis.
cela n’enlève rien à ces platine qui sont tout à fait honnêtes et propose certainement une écoute de qualité, mais ce ne sont pas des HDG comme peuvent l'être des Proceed, Wadia, ou un Marantz CD7.
Phil.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est très gentil d'avoir fait la présentation , et pour avoir une CD 52 Mk2 , de bonnes platines !(que je n'ai point présenté ...je fais encore me faire recevoir !!!) ;)
reflectstorm
Membre honoraire

phil a écrit :Encore une belle présentation, merci reflectstorm, par contre, si je puis apporter un peu de modération à tes propos, la CD72 comme d'autres de cette gamme, n'a pas grand chose de vraiment HDG, la construction est tout à fait classique et ne fait pas appel à certaines recettes utilisées sur les vrai HDG (châssis lourd et hyper solide, multi transfos et alim de course, séparation des cartes, composants HDG, etc...), quand à l'intérieur "cuivré" des versions SE, c'est juste une couleur de traitement sur la tôlerie du châssis.
cela n’enlève rien à ces platine qui sont tout à fait honnêtes et propose certainement une écoute de qualité, mais ce ne sont pas des HDG comme peuvent l'être des Proceed, Wadia, ou un Marantz CD7.

Salut Phil, effectivement j'utilise un peu le HDG comme prétexte pour justifier un prix d'époque plutôt important, et puis je sais que chez Marantz il y a pas mal de références de très bonnes qualité dont celle ci que l'on peut apprécier dans cette catégorie ;)
Fabian.

reflectstorm
Membre honoraire

phil du 95 a écrit :C'est très gentil d'avoir fait la présentation , et pour avoir une CD 52 Mk2 , de bonnes platines !(que je n'ai point présenté ...je fais encore me faire recevoir !!!) ;)

Salut Phil, effectivement il faudrait que tu nous la présente cette 52 :)
Fabian.

reflectstorm
Membre honoraire

doum a écrit :Les 72 et 72 MKKI spécial édition on un châssis et des capot de blindage interne en cuivre.
Les composants sont les mêmes, peut être plus de condos Elna par endroit sur les SE.
La différence entre la première génération de CD-72 et la deuxième est le changement de convertisseur (SAA7350 + TDA1547 sur les MKII, contre SAA7350 seul sur les anciennes) et les modules HDAM, qui sont apparus sur les MKII.

J'aime bien ce châssis cuivré d'ailleurs, je vais attendre le jour demain et vous faire un CR de la SE avec des belles photos, comme tu la possède, j'aimerais bien que tu la présente un peu aussi ;)
Fabian.

doum
Super membre

Message par doum »

reflectstorm a écrit : J'aime bien ce châssis cuivré d'ailleurs, je vais attendre le jour demain et vous faire un CR de la SE avec des belles photos, comme tu la possède, j'aimerais bien que tu la présente un peu aussi ;)
Je suis nul pour les photos, tu as vu celles de ma 72 II SE sur le site? :autralia:

Voici la présentation de la CD-72 au catalogue 1992-1993 (je regrette d'avoir réduit mes documents sans avoir conservé le format original et les catalogues :pleure2: ):
01.jpg
01.jpg (60.22 Kio) Vu 5303 fois
Le châssis cuivré de la 72SE et la carte DAC de la CD-11LE:
02.jpg
02.jpg (76.47 Kio) Vu 5303 fois
Car, sur ce catalogue, il y avait aussi la CD-11 LE (celle ci c'est du haut de gamme):
03.jpg
03.jpg (65.47 Kio) Vu 5303 fois
Et la CD-72 II au catalogue 1994-1195:
04.jpg
04.jpg (70 Kio) Vu 5303 fois
05.jpg
05.jpg (62.09 Kio) Vu 5303 fois
Le haut de gamme de cette époque est sur ce même catalogue 94-95:
06.jpg
06.jpg (69.78 Kio) Vu 5303 fois
07.jpg
07.jpg (69.52 Kio) Vu 5303 fois
Modifié en dernier par doum le sam. 4 janv. 2014 22:11, modifié 5 fois.
Répondre