Comme vous le savez - et si vous ne le savez pas maintenant vous le saurez - je m'intéresse au matériel vintage broadcast. Mais comme mon père n'est pas Eddy Barclay, je me contente de matériel abordable, c'est à dire à moins de 4 chiffres avant la virgule.
Alors voilà j'ai déniché sur un site de vente aux enchères nommé Ebay un lecteur CD que je ne connaissais pas le Sony CDP-D500 Professional.
Avant de me lancer dans les enchères, j'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé grand choses. Il semblerait que ce soit une platine utilisée dans les studios (pour une platine broadcast, c'est bien le minimum !). Elle semble avoir eu bonne presse et j'ai trouvé un site de fous furieux qui la tweakaient pour en faire une bécane de course.
Alors pour une poignée de Livres (Pounds) j'ai acheté la bête
La belle est arrivée ce matin en bon état dans un emballage robuste et soigné.
Elle est en bon état, conforme à la description de l'annonce : seule un petit coup sur le haut d'une oreille des pattes de rackage (ça se dit "rackage" ?).
Un premier essai au casque et je vérifie que tout fonctionne au poil !
Je l'installe sur mon système principale à coté de la Marantz professionnal PMD 340 dont j'avais dit le plus grand bien sur ce forum.
Et je passe 5-6 CDs en alternance sur les deux machines (le tout sur mon petit système HR Jadis et Klipsch tangent).
Et bien, même mon fils qui est prompt à me contredire confirme que "c'est mieux avec la grise qu'avec la blanche" : la Sony sonne mieux que la Marantz.
Un son plus analytique, plus d'espace entre les instruments, et le tout sans agressivité. Un son qui semble plus aérien et surtout plus détaillé. La Marantz qui marche très bien à mon gout semble plus ronde et moins détaillée.
Sur du violoncelle solo on retrouve plus de détails des attaques plus incisives mais en gardant une grande cohérence des timbres.
Sur des intros de pop très "produite" ; toujours plus de détails, de finesse et une belle image stéréo bien stable.
Bref à l'heure de passer à table, la messe est dite : la Sony reste avec le Jadis et la Marantz passe sur le système 2.
Moi qui pensais vendre du matériel avant les fêtes... Je garde tout.
Je ferai un CR plus détaillé lorsque j'aurai plus de recul, mais je pense que l’essentiel est là pour ce beau lecteur qui doit dater des année 90s ou peut-être fin 80 début 90.
D'ailleurs si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur...