Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Vector Research VCD 700

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Pascal70
Membre honoraire

Vector Research VCD 700

Message par Pascal70 »

Il y a bien longtemps que je devais faire la présentation de cette platine CD retrouvée chez mon Père et encore en service.

Cette platine provient d'un ensemble acheté à mon père, à Paris (rue Moufettard de mémoire) à la fin des années 1980 et, qui était composé de cette platine, un ampli Proton 520b, d'une paire d'enceintes Triangle Minimum et d'un caisson de grave Jamo, j'oublie de tuner Proton AT 200 qui fonctionne pas mal du tout je trouve.
En fait cet ensemble était composé d'origine du lecteur de CD, de l'ampli et des enceintes à son origine et pour un prix de 6000 francs. Le tuner et le caisson ont été acheté par mon père dans la foulée.

Bref, ce lecteur avait plutôt bonne presse à l'époque et on le trouvait généralement à 5 000 Frs.
Le voici donc ci-dessous.
01.jpg
01.jpg (296.94 Kio) Vu 3011 fois
Il est d'un format assez ramassé en fait un format midi et d'un look assez peu flatteur.
L'affichage est réduit à la portion congrue par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui. Le numéro de la plage de lecture et le temps de lecture. Sa taille est réduite.
Il n'indique par le temps total du disque ou autres.
Le bouton d'ouverture du tiroir est aussi celui de la fonction "Stop". Sur le bas de la platine, on trouve les autres fonctions d'avance et recul rapide, le saut de plage et enfin la fonction de lecture et pause.
Il faut noter que l'avance rapide se fait par pression continue sur le bouton, une fois relâché, la lecture reprend normalement. Durant l'avance rapide, le signal n'est pas coupé.
On a aussi les fonctions de programmation (16 plages) et d'indication de temps de lecture restant etc.

A l'arrière de la platine, on ne trouve que les prises RCA. Aucune sortie numérique de disponible.

A l'ouverture du tiroir, on est assez frappé par son bruit très plastique je dirais. Cela semble très léger, pour ne pas dire fragile même. Bon, à l'usage et depuis le temps, nous n'avons jamais eu de problème de ce coté là, ni même avec ce lecteur à vrai dire qui est donc très fiable.

il ressemble comme deux goûtes d'eau au BST 301. J'ignore s'il ne partage que le boitier ou si les circuits sont également identiques.

Toujours est il que sa manipulation, sans produire un plaisir particulier, ne procure aucun soucis non plus. C'est très simple.

A l'écoute, je le trouve précis mais pour le coup assez sec pour ne pas dire froid. la musique semble très dégraissée. Il n'est pas fatigant à l'écoute à vrai dire car il procure une bonne scène sonore où les instruments et interprètes trouvent bien leur place.
Je me souviens de mon Onkyo DX 708 qui en comparaison était beaucoup plus chantant, plus flatteur peut être mais en tout cas, il me semblait plus musical que le VR VCD 700.

Sur les grandes formations, je trouve qu'il perd un peu pied. Il devient même un peu plat, sans relief. Dans la presse j'ai trouvé ce commentaire "il a a tendance à la simplification". Je suis assez d'accord.

Sur les petites formations, je le trouve nettement plus convainquant. Les artistes sont bien à leur place et l'image très précise.

Sur les voix, je trouve quand même qu'il trouve un peu de justesse des timbres. on ne retrouve pas le grain de certaines voix. Elles sont "glacées".

Sur les timbre, je suis assez perplexe. Ils manquent cruellement de chaleur et de vérité.

Un lecteur donc difficile à marier je pense. Il lui faut une électronique assez chaude qui redonnera un peu de chaleur à la restitution. Pour autant, malgré cette sensation de froideur, il n'est pas du tout fatigant à l'écoute.

Voici un peu ce qui se trouve dans les entrailles.
02.jpg
02.jpg (368.38 Kio) Vu 3011 fois
Les circuits sont d'origine SONY. La mécanique, je ne sais pas, je n'ai pas trouvé. En fait la construction sent bon la fabrication industrielle !

Voilà en quelques mots la présentation de ce lecteur assez rare aujourd'hui. Il n'aura pas marqué son époque à vrai dire.

Voilà j'ai modifié le format des photos.
Modifié en dernier par Pascal70 le ven. 13 déc. 2013 22:38, modifié 1 fois.
Pascal
damien
Membre no life

Re: Platine CD Vector Research VCD 700

Message par damien »

Salut Pascal!
Dommage pour les photos au format timbre poste. La prochaine fois mets les directement sur le forum sans passer par l'hébergeur.
En tout merci pour la présentation, pour un matériel dont la marque m'était totalement inconnue.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:+1: merci pour la présentation d'un inconnu :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

A la lecture du titre, je m'attendais à un lecteur CD de folie, du genre fusion entre Audio Research et Vecteur.

On va dire que j'ai été légèrement déçu :mdr2:

En tous cas merci pour la présentation
Comment c'est loin...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Marque inconnue pour moi !
Mais c'est bien gentil de la présenter cette platine .
(faudra penser à commander au père Noeil , un APN qui assure !! :vince_astuce: )
phil
Membre no life

Message par phil »

dylanjumpman a écrit :A la lecture du titre, je m'attendais à un lecteur CD de folie, du genre fusion entre Audio Research et Vecteur.

:+1: idem pour moi, quelle surprise cette marque.
Phil.
Pascal70
Membre honoraire

Message par Pascal70 »

dylanjumpman a écrit :A la lecture du titre, je m'attendais à un lecteur CD de folie, du genre fusion entre Audio Research et Vecteur.

Tout à fait d'accord sur ce qu'on attendrait à la lecture du titre !
Ma présentation est sans complaisance mais depuis 1985 - 86 ce lecteur fonctionne sans que jamais il n'a été nécessaire d'intervenir. Cette marque est restée inconnue par la suite malgré le fait qu'il y avait au catalogue des amplis des ampli tuner des platines etc.

Le système d'origine manquait vraiment de chaleur, de couleur d'assise et ce pas seulement à cause du lecteur CD mais aussi en raison de l'ampli Proton et des Triangle.
Je l'écoute maintenant associé au Marantz 1070 et au Denon 701 et finalement, ce n'est pas si désagréable.
Pascal
Pascal70
Membre honoraire

Re: Vector Research VCD 700

Message par Pascal70 »

Voici le lien d'un essai de la platine.

http://vintage-audio-laser.com/VECTOR-RESEARCH-VCD-700
Pascal
Répondre