Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Micromega CD 20

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Micromega CD 20

Message par hoplat »

Bonsoir à tous,

Ici une présentation d'une platine CD pas vintage pour un sou la Microméga CD 20, toujours au catalogue de nombreux vendeurs.
Platine vendue un bon prix et donnée pour assez HDG semble-t-il.
La finition extérieure est soignée, châssis assez lourd, de la belle tôle épaisse pliée.
La bête fait 4,5 Kg, on se dit qu'il doit y avoir du matos inside; ben non c'est vide et plein à la fois.
01.jpg
01.jpg (271.6 Kio) Vu 2081 fois
C'est une photo du web :/
Comme vous le voyez c'est assez cheap à première vue mais les composants sont de qualité, les cartes imprimées de très belle facture et le montage est propre.
Des composants classiques, de beau condos et plein de CMOS.
Elle était en panne, pas très compliqué la panne, pas de tension sur une des deux alims celle avec le carré noir marqué Microméga.
Mais ils sont où ces fusibles :gne:
On démonte pour voir, et on tombe sur deux trucs comme ça.
02.jpg
02.jpg (48.04 Kio) Vu 2081 fois
La suite demain :hello:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Ulysse
Super membre
Messages : 878
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 09:32
Localisation : 88

Re: Micromega CD 20

Message par Ulysse »

Ouaip, c'est un peu le verre à moitié vide, à moitié plein cette platine. Peu de cartes, mais elles sont bien remplies. ;)
Mic
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Micromega CD 20

Message par hoplat »

Donc on y revient, comme dit Ulysse c'est un peu décevant au début.
En y regardant de plus près on découvre un lecteur Sony tout en plastique :/ mais bien monté sur support rigide et upgradé par une carte située en dessous.
Un truc marrant on peu régler la vitesse d'ouverture du tiroir, trois possibilités slow med et high, pas courant ça sert à rien c'est pour ça que c'est bien. :autralia:
01.jpg
01.jpg (81.74 Kio) Vu 2080 fois
Tout est propre, ce lecteur attaque une carte de décodage du signal qui comporte de bon composants et comme dis avant beaucoup de CMOS.
Un extrait d'une description du web:
il fait appel à l’un des meilleurs convertisseurs numérique-analogique actuels, le fameux AD1853 d’Analog Devices. Ce dernier offre des performances remarquables, matérialisées par des mesures qui en disent long : dynamique de 110 dB, rapport signal-bruit de 112 dB et taux de distorsion harmonique (avec bruit) inférieur à -100 dB. Le circuit d’asservissement SAA7824, chargé de transmettre le signal provenant du lecteur, délivre un signal en 16Bits/44,1kHz, qui est converti avec la plus grande précision pour garantir une écoute entière, fidèle aux enregistrements originaux.
02.jpg
02.jpg (120.66 Kio) Vu 2080 fois
Je ne suis pas assez féru pour vous décrire plus avant cette carte.

Penchons nous maintenant sur les alimentations qui méritent le détour.
03.jpg
03.jpg (113.47 Kio) Vu 2080 fois
Ne tenez pas compte de la bidouille fusible, j'en parle plus loin.
Un extrait de ce dit une boutique de vente:
L’alimentation a également bénéficié d’un soin tout particulier, avec par exemple l’intégration de transformateurs séparés pour la section numérique (un R-Core) et la partie analogique (un UI). Le transformateur UI bénéficie de la technologie Micromega ACTS pour permettre une immunité contre certains parasites secteurs néfastes à la qualité du rendu final (ceux de plus de 200dB à 1kHz).
04.jpg
04.jpg (66.01 Kio) Vu 2080 fois
Le bouton marche arrêt est placé sur l'arrière du lecteur comme souvent maintenant, on met le lecteur en stand-by avec une des touches en façade.

Deux sorties standards et une numérique coaxiale complète l'arrière.

Parlons maintenant de la panne, les deux fusibles d'origine sont HS (surintensité?) donc changement des fusibles, n'ayant pas de fusibles idoines j'ai monté un porte fusible de récupération avec des fils de liaison depuis la carte.
C'est pas très beau mais efficace car il fonctionne à nouveau, la carte est fixé avec une entretoise pour isoler.
05.jpg
05.jpg (94.78 Kio) Vu 2080 fois
Dès la remise sous tension deux led s'éclairent sur la carte principale, on branche sur un ampli suicide et des enceintes de même acabit et :genial: le son.........
06.jpg
06.jpg (96.35 Kio) Vu 2080 fois
On remonte le capot et zou direction le Sansui AU 555A et en route pour une première écoute et :ouaou:

Mais ceci est une autre histoire.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Micromega CD 20

Message par Clavette »

Accouche pépère... :autralia:

Sinon bien vu pour la réparation :jap:
Cedric
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Micromega CD 20

Message par chartz »

Question : pourquoi les fusibles ont-ils fondu ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Micromega CD 20

Message par pionroi »

bien bossé JL :yes!:
vivement la suite :miam:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Micromega CD 20

Message par hoplat »

chartz a écrit :Question : pourquoi les fusibles ont-ils fondu ?

je ne sais pas car je l'ai eu comme cela, une surtension sans doute avec l'appareil car une partie de l'alim reste sous tension en "pause" si on ne coupe pas l'interrupteur derrière.

Suite de l'écoute ce matin, c'est assez bluffant d'arriver à ce niveau avec une platine lecteur/laser qui parait basique mais qui ne l'est pas.
Beaucoup de détail, bon rendu, médium très bon et équilibre global très bon aussi.
Peut paraitre un peu "froide" car très analytique, elle rajoute rien, la scène sonore sur P Barber en concert est vraiment top malgré tout et la pièce de concert est très bien rendue.
Le grave est plus tenu que sur l'Ariston par exemple, je vais faire un comparatif entre trois platines de trois époques dans la même gamme de prix si je peux.
Bonne surprise que cette platine, recherche rapide des plages, bon tracking elle lit les CD gravés sans problème.
Mon fils Denis rentrant dans la pièce à eu la même impression que moi sans se concerter, après 15 minute il me dit:
"c'est du bon cette chose" :autralia:
01.jpg
01.jpg (99.7 Kio) Vu 2079 fois
Le design est moderne, très dépouillé, la télécommande ( module Philips) est complète elle pilote aussi d'autres éléments de cette gamme (ampli, tuer).
On peu couper l'affichage avec la telco, des détails....
Elle est comme neuve au niveau esthétique, pas un pet pas une rayure telco comprise.
je laisse tourner un moment ;) ensuite elle partira à la vente vers d'autre cieux.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Micromega CD 20

Message par chris »

Micromega = détails , une loupe , ce qui donne une vérité sonore... mais redoutable avec un bon mariage ampli/enceintes


Merci pour cette présentation et la réparation audacieuse :hello:
Chris
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Micromega CD 20

Message par CHARLES33 »

Pourquoi déjà t'en séparer Jean luc tu l'as à peine essayé ...
C'est vrai qu'elle ne parait pas hyper remplie, c'est les composants discrets ? :jesors:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Micromega CD 20

Message par hoplat »

je ne peux tout garder et puis je préfère le vintage :spamafote:

Un détail sur la notice que j'ai.
Garantie de deux ans, rien de plus que le légal, mais en gras il y a ceci outre le blabla habituel qui déjà fout les jetons:

"La garantie s'annule d'office si votre appareil n'est pas expédié avec son emballage d'origine ou si le numéro de série a été effacé ou changé".

Pour le N° de série OK rien à dire, mais le carton c'est un peu fort de café pépé :autralia:
A 1000 € le lecteur, faut en plus avoir de la place pour garder le carton!!!!!
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre