Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony XA20ES

Pour lire nos petites galettes.
Avatar du membre
flash41
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:33

Re: SONY XA 20 ES

Message par flash41 »

phil a écrit :joli bestiau, :yes!: belle construction, une belle Sony sans plat de spaghetti !

la méca n'est elle pas la même que sur les série cdp-x3000/5000 ?
je ne sais pas ,c'est possible (?)
La serie se composait des XA 20 ES ,XA 30 ES et du 50 XA ES
ce dernier avait un filtre numérique selectionable avec 10 configs différentes selectionnables avec la telecommande pour choisir le son que l'on prefere .. 8-)
lecteur CD Sony XA 20 ES -ampli Denon PMA 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene _ cable modul VDH The Second + cable HP Espace
Avatar du membre
flash41
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:33

Re: Sony XA20ES

Message par flash41 »

comme promis la plaquette commerciale de mon lecteur apprécié jour apres jour..
Image
Image
lecteur CD Sony XA 20 ES -ampli Denon PMA 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene _ cable modul VDH The Second + cable HP Espace
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Sony XA20ES

Message par pionroi »

une conception originale :yes!:
merci pour la présentation.
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
flash41
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:33

Re: Sony XA20ES

Message par flash41 »

ben..tout recemment je me suis procuré pour un prix modique sur ebay un laser neuf de rechange au cas où....
lecteur CD Sony XA 20 ES -ampli Denon PMA 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene _ cable modul VDH The Second + cable HP Espace
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony XA20ES

Message par hoplat »

C'est qui ce newbie qui me fout des Sony pareil sous le pif sans me prévenir :cry: :cry:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Sony XA20ES

Message par phil »

hoplat a écrit :C'est qui ce newbie qui me fout des Sony pareil sous le pif sans me prévenir :cry: :cry:
ça pique le nez, hein ? :mdr:
Phil.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sony XA20ES

Message par hoplat »

Tu l'a dis coco :couik:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
flash41
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:33

Re: Sony XA20ES

Message par flash41 »

désolé :jesors:
lecteur CD Sony XA 20 ES -ampli Denon PMA 1500 AE -enceintes Confluence Cantilene _ cable modul VDH The Second + cable HP Espace
Japan Spirit
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2017 21:48
Localisation : Isère et Lyon

Re: Sony XA20ES

Message par Japan Spirit »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une Sony CDP-XA20ES.

Remportée aux enchères, cette platine vient tout droit du Royaume uni. Elle est en excellent état, toute la documentation d'époque est présente. La bonne surprise est le carton d'origine en parfait état avec les cales polystyrène d'époques.

Cette XA-20ES, bien qu'assez récente (1997) est d'excellente qualité et vaut le détour. La construction est solide: châssis et carterisation en acier, façade en aluminium. Le plastique n'est que peut présent, une excellente chose :prosterne:
Sony à voulu, pour l'esthétique de la façade, marier deux états de surface différents: le brillant et lisse de l'alu brossé (partie basse façade) et le mat de l'alu sablé (partie haute façade).

Cette platine fait partie de la gamme ES de Sony. Une gamme plutôt orienté vers la qualité et fabriquée au Japon.
La particularité de cette platine réside dans son laser fixe. C'est le CD qui se déplace sur un chariot longitudinal pour permettre la lecture. Le laser est exposé aux éléments lorsque le tiroir est ouvert. A ne pas mettre entre toutes le mains. Le CD se positionne sur son axe mobile. Avant de refermer le lecteur il faudra penser à ne pas oublier de mettre le disque presseur au dessus du CD (Puck). Sans cela la lecture ne pourra pas se lancer. Le tiroir intérieur est réalisé en tôle d'aluminium anodisé gris foncé.

Comme à mon habitude, aussitôt reçue et aussitôt démontée pour un nettoyage intégral en règle. Cela m'a permis de constater que le câblage est relativement propre. L'utilisation à foison de nappes nous positionne clairement dans le milieu des années 90.
Au démontage, il faut procéder par étape et réfléchir un petit peu. Cette étape m'a permis de me familiariser avec la conception de cette platine.
Au remontage, aucun souci particulier :smile:
C'est un modèle qui, de part son agencement interne et l'utilisation de nombreux connecteurs, peut rapidement être démonté en plusieurs parties. Un bon point pour les actions de maintenances. Sony a clairement pensé à la pérennité de son matériel et c'est tout à son honneur :jap:

L'écoute est très agréable, la mécanique est très silencieuse. La sortie casque est de bonne qualité (testée avec un casque Focal).
Un potentiomètre permet de régler le volume de la sortie casque. Ce dernier est motorisé, il est donc possible de rester confortablement assis et de régler la sortie via la télécommande Sony RM-DX50.

Place aux photos:

Séance démontage:
Image
Image
Image

L'électronique de la façade remontée:
Image

Toute belle et fraîchement remontée:
Image

Le chargement CD:
Image
Image

La face arrière, avec tout ce que l'on peut attendre d'une bonne platine d'époque: sortie fixe, variable, optique et coaxiale.
Image

Cela ne me donne qu'une envie : découvrir d'autres platines CD Sony de la gamme ES de cette époque :jap:
OldschoolSpirit

Re: Sony XA20ES

Message par OldschoolSpirit »

Je la trouve un peu vide à l'intérieur pour une ES. :spamafote:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message