Alchemist Kraken 24/96 APD9A

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
phil
Membre no life

Alchemist Kraken 24/96 APD9A

Message par phil »

salut à tous,

premièrement, je dédie ce post à Yves, pour son aide à la réparation de cette platoche et parce que j'aime bien comment il dissèque ses appareils. :hello:

bon, voici encore, une petite anglaise, très très rare et pourtant intéressante. comme souvent chez ce constructeur audacieux, la conception est particulière, autant que le look, vous verrez sur les photos que c'est une platine CD en deux parties, certains vont dire, oui, bon, un drive et un DAC, et bien non : un boitier renferme l'alim, l'affichage et la logique des commandes, l'autre boitier lui protège la mécanique,son électronique de lecture ET le DAC. l'idée est de séparer les sources de perturbations (alim, transfos, afficheur) de la lecture et de diminuer le trajet des données numériques. en tout cas c'est la première fois que je vois cela.

mécanique VAM1202 et convertisseurs 24bit, surréchantillonage 96KHertz par puce Crystal. prix en 1995 environ 1500 euros.

http://www.alchemisthifi.info/ranges/kr ... player.htm

j'ai parlé de réparation au départ, j'ai été obligé de changer la mécanique/tête laser qui n'a pas aimé le transport, le vendeur (Sound Vintage Hifi) m'a d'ailleurs remboursé le prix de la méca neuve et accompagné avec Yves sur la réparation de cette platine, Damien m' a gentiment vendu une CD713 pour récupérer dedans une autre mécanique et sa carte de gestion. merci à eux.

un peu d'image pour les yeux, les oreilles on verra après :

Image

Image

intérieur du boitier alim, affichage, commande :

Image

Image

ensuite le boitier avec la méca et le DAC :

Image

Image

Image

n'ayez pas peur, les radiateurs sont justes là pour faire joli et faire un bel ensemble avec l'ampli Kraken que je vous ai déjà présenté.

à suivre...
Phil.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Alchemist Kraken 24/96 APD9A

Message par phil du 95 »

Joli le machin, ; mais tu es vraiment un doux dingue !!!
A prendre en positif , c'est certain ! ;)
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

Joli bestiau! Vite la suite!!!!
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
phil
Membre no life

Message par phil »

phil du 95 a écrit :Joli le machin, ; mais tu es vraiment un doux dingue !!!
A prendre en positif , c'est certain ! ;)
je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça ? :whistle: :tinostar:
Phil.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est gentil , c'est tout , tu nous présentes des trucs que je ne connais pas toujours ..ou si peu !
Merci à toi ; c'est tout . ;)
phil
Membre no life

Message par phil »

phil du 95 a écrit :C'est gentil , c'est tout , tu nous présentes des trucs que je ne connais pas toujours ..ou si peu !
Merci à toi ; c'est tout . ;)
j'avais bien compris Philippe ;) :hello:

plaisir pour moi de vous présenter des trucs un peu exotiques et plaisir pour vous de les découvrir. les petites joies d'un forum, quoi.
Phil.
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

C'est certain ! merci à toi de faire cet effort. :jap:
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

C'est sur qu'avec toi, on découvre tout le temps des choses assez exotique. C'est toujours un plaisir de voire une nouvelle présentation venant de toi.
Edouard
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

C'est un bel appareil qui sort vraiment de l'ordinaire. C'est propre et bien agencé. La mécanique à l'air d'étre celle du philips cd723, de même que le petit transfo étrier qui doit s'occuper de l'affichage et de la mecanique. Le torique doit étre là pour les circuits de décodage NA.
phil
Membre no life

Message par phil »

oui, c'est la même mécanique que la CD723 et Marantz CD4000, pas remarqué pour le petit transfo, après tout c'est pas bête de prendre ce genre de composant chez Philips, par contre tout le reste est de conception Alchemist.

la conversion Crystal CS8412-CP à l'air dans la moyenne de ce qui se faisait à l'époque, l'étage analogique comprend (si je me trompe pas) un OPA pour la sortie variable et un étage de sortie à transistors.

à l'écoute, cette platine se débrouille très très bien, beaucoup de détails, de présence et de finesse dans le médium aigu, aucune acidité, plus fine que mon FM X-ray, mais moins charnel, beaucoup d'aération et une image précise et profonde, vraiment très beau. je vais la comparer ce WE avec l'Audio Analogue Maestro pour voir.
Phil.
Répondre