Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MCD201

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Yves
Membre no life

McIntosh MCD201

Message par Yves »

Bonjour.

Je vous présente un nouveau venu dans ma grande famille de lecteurs CD . . . . un MacIntosh MCD201 (petit frère du plus célèbre MCD301), c'est un SACD-CD acheté pour enfin pouvoir gouter à cette marque légendaire, il est de 2007 et coutait nouveau 4400$ ! ! ! :shock:

L'appareil est monstrueux au niveau dimensions, plus massif qu'un B225 par exemple, et ne parlons pas du poids de la bête (10,4kg) ! ! ! :ouaou:

Belle façade en verre rétroéclairée par du LED . . . . et oui vous avez bien lu, des LEDs vertes hautes intensités avec l'aide de la fibre optique, qui propage la lumière jusqu'a une sorte d'écran placé derrière la sérigraphie. Un système parfait et stable dans le temps, plus de lampes à remplacer, plus de chaleur, et en prime une très jolie teinte verte . . . . bien vu les ingénieurs MC ! ! !

La finition est exemplaire (sauf la mécanique tout plastique) une grosse faute de MC, corrigée avec le 301 (tout métal) et oui, mais pas le même prix non plus ! ! ! :whistle:

La technologie embarquée est celle d'un lecteur multimédia informatique (pratiquement tout le SACD est constitué par cette mécanique), un RAYMEDIA RL-S880 (Made In Taiwan), le laser est trouvable très facilement, par contre pas la mécanique (enfin, perso j'ai rien trouvé sur la toile).

Appareil très décrié sur le net par les audiophiles, trop bruyant, trop long au chargement, trop ceci, trop celà . . . . bref, une descente en enfer. Le mieux était de ce rendre compte par soit même, et bien ce qui est dit sur la toile (c'est mon avis) est très exagéré, l'appareil n'est pas plus bruyant qu'un autre lecteur, le chargement pour un SACD est de 5 petites secondes, un rien plus rapide pour un CD (ce qui est normal) ! ! !

Pour la sonorité, il est un cran au dessus de ma Marantz, il distille une belle sonorité chaude, très détaillée, surtout bluffante avec du piano (j'ai eu l'impression que l'instrument était dans la pièce) . . . . :o
McIntosh MCD201 (Service Manual).pdf
(3.65 Mio) Téléchargé 2609 fois
Mac Intosh (Laser RL-S880).pdf
(1.82 Mio) Téléchargé 1112 fois
Passons aux photos.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Yves le sam. 28 sept. 2013 15:30, modifié 5 fois.
Gromiton
Super Modérateur

Re: MacIntosh MCD201

Message par Gromiton »

Ah, je retrouve avec bonheur les présentations de Monsieur Yves. :prosterne:
J'admire ta démarche de te faire ton propre avis, sans idées préconçues.
Comme à ton habitude, les photos sont superbes.

Bravo, on en veut encore.

J'adore les griffures sur le bandeau du tiroir CD ..... "RAHHHH je veux mon CD, rend moi mon CD ... RAHHHH" :whistle:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Quelle très belle présentation, merci à toi!
Assez surprenant le système d'éclairage, je dois avouer que je n'avais jamais vu cela!
Je suis certain qu'il te donnera toutes satisfactions, surtout à voir avec quel soin tu t'en occupes.

Félicitations!
Modifié en dernier par EMT938 le mar. 31 janv. 2017 19:35, modifié 2 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Et toujours une présentation des plus complètes ! Merci et bravo :yes!:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut Cyril.

Le meilleur avis . . . . c'est après avoir essayé l'appareil, hein ! ! !

Pour les griffes, cela m'a valu d'ailleur une discution avec le vendeur qui m'a remboursé une GROSSE partie de mon achat, en effet il était intolérable d'avoir ce type de marques sur un appareil de ce prix ! ! ! :baston:

PS: un problème de courroie et de graisse était à l'origine de ce bloquage ! ! ! :whistle:

J'ai oublié, l'intérieur était couvert de bitume (pas d'origine) donc, j'ai tout enlevé car collé n'importe comment et très mal, enfin presque, j'ai gardé ceux placés dans le couvercle, eux corrrectement placés et proprement.

Les étiquettes sont refaites sur le bloc laser, car pour avoir retiré cette m**de, le papier n'a pas résisté ! ! ! :/
Yves
Membre no life

Message par Yves »

phil du 95 a écrit :Et toujours une présentation des plus complètes ! Merci et bravo :yes!:
Salut Phil.

J'essaie toujours de faire un maximum . . . . ce qui n'est malheureusement pas le cas de certains membres du forum . . . . surtout les nouveaux ! ! ! :spamafote:

:merci:
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:yes!: Yves !

Merci pour cette belle présentation d'un appareil pas encore vintage, mais qui le deviendra. Il te semble construit pour durer ?
Je vois que la connectique est fournie.
François
Yves
Membre no life

Message par Yves »

:hello: Mister House.
La connectique est assez complète, des sorties XLR et RCA (variables) les autres (fixes), j'ajoute deux sorties numériques, une optique et une RCA ! ! !
Pour durer . . . . ça c'est une autre histoire . . . . nous verrons dans le temps. En tout les cas c'est bien regrettable d'avoir placé une mécanique aussi "faible", cette machine méritait de recevoir quelque chose d'autre . . . . surtout vu le prix d'achat (en neuf) ! ! !
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Superbe Yves :cow:

Merci pour cette présentation avec démontage, comme d'hab ;)
Cedric
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Merci pour les précisions concernant les nombreuses sorties.
Si tu peux essayer un comparatif entre symétrique et asymétrique sur cette platine, ça m'intéresse. :yes!:
François
Répondre