Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony CDP-790

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Michel256
Membre honoraire

Sony CDP-790

Message par Michel256 »

Bonjourà tous,

Une petite présentation de ma Sony CDP-790 , trouvée sur LBC pour une vingtaine d'euros , complète avec sa télécommande et sa notice comme neuve.
Cette platine comporte des fonctions complètes pour l'édition de CD sur cassettes ( ça tombe bien pour mes Teac )
Nombreuses fonctions de lecture et de programmation.
Sories fixes et variables , potentiomètre volume casque motorisé.
Quelques exemples de fonctions : fader en entrée et sortie de plage , lecture aléatoire , placement des plages du cd en fonction de la durée des cassettes à enregistrer après avoir indiqué la durée de la cassette , cette possibilité est bien pour faire une copie d'un seul cd ou de plusieurs cd sur une meme cassette , fonction peak search pour trouver le niveau le plus élevé sur un cd ...etc
La notice indique la date d'édition de 1990.
Cette Sony sonne bien , détaillée , dynamique , belle image stéréo , aigus et médiums et basses , tout y est .

Voici quelques photos cette CDP-790
Edition de l'administrateur : Hébergeur externe = photos perdues !
Modifié en dernier par Michel256 le dim. 29 déc. 2013 18:20, modifié 5 fois.
Ampli : Teac A-R630.
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
Tuner : Teac T-R650
Enceintes : Colonne Color Triangle
obelixlefou
Super membre

Re: Sony CDP-790

Message par obelixlefou »

Merci pour ta présentation , jolie petite platoche et pour 20 euro si elle fait son travaille correctement c'est une bonne affaire
Pourrait on avoir quelques photo de l’intérieur ?
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

elle a l'air très complète, belle trouvaille :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Super présentation ! J'ai une CDP-590 qui ressemble beaucoup à la tienne.
Ta présentation ma permis de découvrir pleins de fonctions que je ne connaissais pas, comme celle pour faire des K7.
Merci beaucoup !
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Michel256
Membre honoraire

Message par Michel256 »

Particularité de cette platine Sony , un relais commute les circuits entre chaque plage , un petit clic se fait alors entendre
Voici les photos , c'est simple , aéré , mais efficace.
A reception de cette platine , j'ai juste nettoyé l'afficheur coté interieur et démonté le bloc laser pour faire un nettoyage de la graisse durcie des pignons et du guide bloc optique , et changer la courroie du tiroir et un nettoyage de la lentille.
Modifié en dernier par Michel256 le dim. 29 déc. 2013 18:13, modifié 1 fois.
Sources : Sony CDP-790 , Sony CDP-291 , Denon DR-M44 ,Teac CD-P6000 , Teac V-1010, Teac V-3010, Technics RS-TR373M2. Teac VRDS-8 .
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir Michel.

Belle petite machine . . . .
PS : le petit "clic" que tu entends c'est le relais de MUTING qui coupe les sorties vers l'ampli, je crois qu'il agit aussi en mode pause ! ! ! :jap:
Michel256
Membre honoraire

Message par Michel256 »

Bonsoir Yves ,

Oui le relais sert de muting entre chaque plage et en pause...
chris
Membre no life

Message par chris »

Très bien cette platine

mieux = beaucoup plus chère

j'ai la 690 ....effectivement pas mauvaise à l'écoute :salut:
Chris
papsdoc
Membre débutant

Message par papsdoc »

Bonjour,

Bel achat effectivement.
J'envisage aussi l'achat d'un lecteur vintage de ce type: pourriez vous nous détailler un peu votre intervention de nettoyage à la réception du lecteur (en particulier, les produits utilisés pour le nettoyage de la lentille et pour le dégraissage/re-graissage)?

merci d'avance
Michel256
Membre honoraire

Message par Michel256 »

Bonjour,

A reception de cette platine Sony , j'ai démonté la façade pour nettoyer l'afficheur fluorescent et le plexi coté intérieur ( j'aime pas voir des traces sur les afficheurs) puis j'ai retiré la partie mécanique qui se retire facilement en deconnectant la nappe souple , il faut bien sur auparavant retirer l'habllage du tiroir qui se retire en le faisant glisser vers le haut .
La partie mécanique est ainsi accessible hors de la platine , ce qui facilite le travail , j'ai déconnecté la nappe du bloc laser , puis j'ai enlevé le rail de guidage pour le nettoyer , les pignons plastiques également , dégraissés avec un nettoyant ménager aidé par une petite brosse souple genre brosse à dents et mis les pignons et le rail dans un bac ultrasons pour parfaire le nettoyage.
Ensuite j'ai dépoussiéré la lentille laser à l'aide d'une poire chasse poussière d'horloger , et nettoyé la lentille délicatement avec un produit qui n'altère pas la surface de la lentille , j'ai remonté les pignons puis le rail et le bloc laser , déposé à l'aide d'un pinceau ultra fin de la graisse là oui il fallait , je ne me souviens plus pour le rail si j'ai mis de l'huile ou de la graisse.
Ensuite j'ai remis la mécanique en place et reconnecté les nappes ( sur cette Sony c'est assez simple et facile )
J'ai mis un CD qui est enregistré au maximum pour bien faire glisser le bloc laser sur le rail d'un bout à l'autre. J'ai essuyé le surplus de lubrifiant sur le rail de guidage.
Et voilà , depuis elle fonctionne parfaitement , j'ai oublié de préciser que j'ai aussi remplacé la courroie du tiroir et mis un peu de nettoyant contact sur les switch de détection de fermeture , ouverture du tiroir.

Cdlt
Michel
Répondre