Après quelques disques de plus
Les derniers dimanches ont été largement occupés à dénicher des vinyles en brocantes, trocs et autres vide-greniers… la récolte a été très correcte, et j’ai, en début de semaine dernière, installé sur ma platine Philips un exemplaire « mint » de la B.O. du film « Barry Lyndon ». Je connais bien cette BO, un classique, avec quelques « tubes » dont la sarabande de générique. Ma déception fut donc d’autant plus grande : rien ici ne sonne, le son est vraiment pas bon. A priori ça vient du disque… mais bon, au coup d’œil, on voit bien qu’il n’a dû être joué qu’une ou deux fois et qu’il a été conservé avec un soin qu’on prendrait pour un objet précieux. J’ai donc été recherché la version CD de cette B.O. Ouais, mais j’ai rien pour la lire

Denon DCD (décédée) 620 contre JVC XL-E53
Comment se fournir à cette heure en platine vintage à moins de 10 € pièce ? Direction « Emmaüs » et si d’aucun y ont vu Jésus Christ (J.C.) en leur temps, moi j’y ai trouvé une Japan Victor Company (JVC) et une DENON, pour 10 € l’ensemble !
Photo de ladite platine, posée sur un Philips CD-I (je vous dirais un jour combien cette machine est géniale pour écouter des disques

Si je n’ai pas tout compris au délire de ce fondu et de ses courbes d’oscillo… il semble que l’électronique à bord est de première qualité.
Je charge un autre disque que je connais bien, et dont la production et le pressage sont léchés : « Soul Jacker » de Eels.
Cette fois, c’est tout simplement merveilleux ! Comment vous dire la délicatesse et la précision de la musique, d’une très belle scène à un volume que j’ai encore une fois placé très bas. Maintenant, à quoi tient cette alchimie ? Quel est l’élément qui fait que tout sonne clair et beau ? Je dirais que c’est justement l’ensemble qui permet d’avoir ce résultat, même si je pense que cette fameuse platine CD JVC et son DAC intégré jouent un rôle important… c’est justement ce que je vais tester la prochaine fois : j’ai retrouvé mon Philips CD-I que j’avais « converti » il y a longtemps en lecteur et qui me semblait à l’époque très bien sonner. Mais c’est pour l’instant une autre histoire, à cette heure Eels tourne encore sur le JVC pour mon plus grand plaisir musical.

Photo de mon setup dans son intégralité (+ quelques pièces non-connectées)