Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Samsung CD 22 R

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Samsung CD 22 R

Message par hoplat »

En sortie du quizz cette platine vue sur le BC pour 20 €.
Une recherche sur la toile ne donne rien, introuvable, pas de photos ou si peu mais vu le look et la telco c'est pas tout jeune.
Contact avec le vendeur, un monsieur très gentil qui me dit que cette platine est comme neuve et qu'elle n'a pas fonctionné depuis au moins un an.
Rendez vous est pris, je prends un casque des CD et quelques outils.
La platine est comme neuve, très bien conservée à l’abri dans un meuble.
Hélas la platine ne veux rien savoir, pas de son sur le casque, le lecteur fait du bruit et pas très rassurant le bruit.
Bref je vais partir et le monsieur me dit qu'il me la donne sinon c'est poubelle, un grand merci à lui

Voici donc le CD Samsung chez moi.
01.jpg
01.jpg (144.03 Kio) Vu 3700 fois
Comme je vous disais elle est mint, avec sa télécommande qui a souffert du coulage des piles on verra plus tard pour la récupérer.
J'ai aussi la doc et des câbles donnés par le monsieur.

L'intérieur est plutôt pas vide, bien agencée et la partie lecture est :gne: inconnue pour moi.
02.jpg
02.jpg (95.29 Kio) Vu 3700 fois
La tête de lecture
03.jpg
03.jpg (86.39 Kio) Vu 3700 fois
Et une vue d'ensemble
04.jpg
04.jpg (182.62 Kio) Vu 3700 fois
C'est pas mal agencé, un peu le bordel de câble à la Sony, des composants correct voir plus avec un mélange de marques BB, Sanyo, Yamaha ....
4,2 KG chassis tout plastique, de jolis pieds amortisseur, un vrais bouton M/A, une alim correcte, bref pas mal mais ressemble à rien de connu pour moi en tout cas.
Un truc c'est la fenêtre du tiroir éclairée en mode lecture, on voit le CD tourner.
05.jpg
05.jpg (126.34 Kio) Vu 3700 fois
Après un nettoyage de la lentille, un dépoussiérage en règle de l'intérieur et un graissage des guides on remet en marche avec le casque AKG sur les oreilles et :genial: elle fait du son.
Mais le moteur de rotation du disque fait un bruit de dingue...clo cloc loc cloc cloc

La suite demain, bonne lecture et si vous avez des infos hésitez pas.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Edouard-
Membre éminent

Re: Samsung CD 22 R

Message par Edouard- »

Tu as eu un joli coup de bol avec cette platine. J'espère qu'elle va vite remarcher parfaitement.
En tout cas son look est très sympa.
Edouard
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

c'est la méca de la yamaha CD-X2.
peut être une CD-X1 ou CD-X3 rebadgée, platine dans les mêmes dimensions dont je ne connais pas l'intérieur mais qui est la sœur de la X2.

le lien vers l'article et les photos de la X2 : viewtopic.php?f=21&t=2270

La cd-x1 comme la cd-x2 ont des convertisseurs dans des boitiers DIL. Ta platine possède des convertisseurs dans des boitiers plus récents genre QFP
il faut peut être gratter du coté d'un modèle similaire mais à télécommande .
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Je n'ai pas trouvé ce qui concerne la CD 22 R, mais la CD 42 R embarque un LC7881 en Dac et un Samsung SOH-OT1 en transport.

On est parfois surpris à l'écoute de ces platines peu connues.

:yes!:
François
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Comme me l'a dit Gromit c 'est bien du Yamaha mais dire que c'est du CDX1 2 ou 3 ben j'en sais rien, la ref de la lentille ne donne rien sans démonter la platine, pas envie.
J'ai donc passé quelque minutes de plus sur ce lecteur pour lui rendre la lecture tip top et la rotation du moteur silencieuse.
Avec un papier j'ai introduit une goutte d'huile sur l'axe juste en dessous de la poulie comme me l'avais conseillé notre pro du CD Yves :respect:

Remise en route effectuée et mise en rotation avec un CD, au bout de quelques 3 bonnes minutes plus rien plus de bruit même le capot ouvert. :shock:
Le capot refermé le silence est d'or, l'oreille collé au lecteur rien nada, super.
Un truc bizarre la platine de lecture est montée flottante,pas serrée du tout sur son embase, est ce normal?
Le tiroir s'ouvre très vite et se referme tout autant, la pêche du moteur vahouuu, il lit les CD gravés sans aucun problème un bon point.
On peut choisir le mode d'affichage et les commandes sont franches sans être très douces.
01.jpg
01.jpg (64.69 Kio) Vu 3699 fois
L'écoute maintenant avec Marc Johnson/Eliane Elias pour commencer, c'est pas mal du tout beaucoup de détails avec une tenue du grave très bon.
Le rendu est assez sec, analytique, bon partout avec un équilibre appréciable sur tout le spectre.
Je le situ entre mes Sony et l'Ariston qui pour moi est mon lecteur préféré, plus chaud rond.

Il se marie bien avec le Sansui 555 et sincèrement avec un rapport qualité/prix tel que je l'ai eu rien à dire, un bon lecteur avec des perfs qui tiennent la route.
il n'a pas à rougir de son aspect et construction un peu plastique-land mais comme les Philips 6.. de l'époque, donc rien de mal.
02.jpg
02.jpg (129.71 Kio) Vu 3699 fois
Toujours en écoute, c'est bien agréable....m'en vais mettre mes CD test.
Modifié en dernier par hoplat le mer. 6 mars 2013 18:23, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Et en plus j'ai sauvé la telco avec une bidouille sur un ressort cassé par la coulure des piles... :yes!:
183233P1140333.jpg
183233P1140333.jpg (88.26 Kio) Vu 3698 fois
Mélody Gardot en écoute maintenant, c'est propre, belle clarté de la voix.
SONY addict-j'assume
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Un comparatif avec mon Ariston CD 1 sur disque test Marantz dans chaque platine, synchronisme entre les deux platines toutes deux branchées sur le Sansui 555 avec les grosses mémères Sansui.

Première écoute,vraiment très proche, les basses sont plus présentes plus pêchues sur le Samsung.
Un déséquilibre du niveau de sortie est sensible entre les deux platines.

En passant de l'une à l'autre assez rapidement la Samsung a un rien moins de définition, plus brouillon un poil, les médium sont un peu trop colorés un rien trop en avant.
La scène sonore est bonne, mais là aussi la Ariston passe devant de peu.
Et puis mon Ariston hein :love:

Mais franchement, un lecteur à récupérer si le prix est riquiqui.

Pas ridicule du tout.
SONY addict-j'assume
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Et bien là, pour le prix Riquiqui ...tu as été plutôt bon :)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Merci Béru, j'ai rien demandé c'est le monsieur qui a proposé et là plutot que la poubelle on ne refuse pas.
SONY addict-j'assume
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:salut: je viens de récupérer un Samsung CD 17 assez proche de cette 22R, même bouille, même méca flottante, circuit imprimé proche avec du Yamaha et Sony à l'intérieur
m'a l'air sympa aprés un peu de bricole et nettoyage, rapide cette méca, je ferais quelques photos
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre