Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PD-S707

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
granduch
Membre confirmé

Pioneer PD-S707

Message par granduch »

:helloman: Bonsoir.

Ce soir, je vous présente ma plus grosse plaisanterie. Une PIONEER PD-S707 qui n'a plus rien d'origine, même pas l’esthétique :dingue: .

Achetée en 2001, cette platine m'a toujours plu de par sa sonorité. Après avoir dû m'en passer pendant quelques temps (heureuse rescapée de mon matériel, resté en garde-meuble), j'ai redécouvert cette platine lorsque je me suis installé à Nancy. Arrivé dans les Vosges, il y a six ans, je n'ai pas pu résister à l'appel du "Tweaking".
Bien plus "vide" que sa grande sœur, la PD-S06, cette PD-S707 n'en est pas moins pourvue de la même mécanique (en comparaison avec la deuxième version de la PD-S06).

Je me suis donc mis en quête de la modifier. J'ai séparé toutes les sections (et leurs alimentations respectives) en rajoutant un transformateur, un étage de redressement, un étage de filtrage/lissage et un étage d'écrêtage des tensions à chacune d'elles. Au total, pas moins de quatre transformateurs règnent en maîtres dans la boîte.

L'étage de sortie, basé sur un ampli opérationnel double (de type NJM4558 ou 4560, je ne sais plus vraiment), a été revu autour de deux AD825 montés sur support DIL 8 broches pour CMS.

Le coffret a été amorti à la plaque de bitume. Une semelle supplémentaire en MDF a été inséré entre la plaque d'inox du dessous et le châssis en tôle.

Le tiroir a eu droit à l'implantation d'un joint sur le pourtour interne au portillon, ce qui rend la mécanique de lecture insensible aux vibrations.

Je ne vous parlerai même pas de l'habillage bois et du vernis sur la face avant. La platine, qui accusait une masse de 7,2 kg à l'origine, atteint maintenant une masse de plus de 15 kg.

Une petite LED bleue vient éclairer la tranche du CD.

Quand je vous dis que je suis un grand malade... :dingue: :mur: :lol2:
PD-S707_1
PD-S707_1
DSC05573.JPG (124.74 Kio) Vu 7948 fois
PD-S707_2
PD-S707_2
DSC05574.JPG (120.23 Kio) Vu 7948 fois
PD-S707_3
PD-S707_3
DSC05575.JPG (126.41 Kio) Vu 7948 fois
PD-S707_4
PD-S707_4
DSC05576.JPG (57.18 Kio) Vu 7948 fois

Les photos des "entrailles de la bête" ont été faites, à l'époque, avec un téléphone portable et étaient de la plus horrible qualité. Je ne les ai pas conservé.

Depuis ce coup de folie, je me soigne. Ça va mieux mais je ne suis pas tout à fait guéri.
chris
Membre no life

Re: PIONEER PD-S707

Message par chris »

Une machine de guerre :genial:

Bonsoir
Chris
granduch
Membre confirmé

Message par granduch »

:helloman:

chris a écrit :Une machine de guerre :genial:

Bonsoir

Je dirais surtout un bon Drive, puisque je l'utilise, aujourd'hui, essentiellement connecté à un "DAC 60" de marque Lite.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Un grand malade !! comme tu le précises ... :cpasmoi!:
Mais bon , quand on aime .... ;)
granduch
Membre confirmé

Message par granduch »

phil du 95 a écrit :Un grand malade !! comme tu le précises ... :cpasmoi!:
Mais bon , quand on aime .... ;)
:-D
granduch
Membre confirmé

Message par granduch »

J'ai oublié de préciser que le tiroir, aussi, a été lesté au bitume et les arrêtes de ses glissières ont été poncées au papier de verre (grain 2000) jusqu'à obtention d'un minimum de friction lors du déplacement du tiroir. Celui-ci est quasiment silencieux.
chris
Membre no life

Message par chris »

En tout cas bravo pour ce travail assez costaud , faut assurer dans le domaine , même avec l'apport du net (forum) :prosterne:
Chris
granduch
Membre confirmé

Message par granduch »

Si j'avais la place et l'outillage, je ferais sûrement des choses esthétiquement plus belles.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

tout simplement splendide , et le tiroir fait vraiment costaud.
:merci: pour cette présentation
écoutons sans œillères.

Georges
tompouce33
Membre débutant

Message par tompouce33 »

Bonjour à tous et bonjour Granduch !

J'ai cette même platine que toi (la pioneer) depuis près de 15 ans maintenant (je l'ai acheté neuve à l'époque ... c'était encore en francs ! lol)

Seulement j'ai un souci avec elle depuis aujourd'hui :pleure2:
01.jpg
01.jpg (34.46 Kio) Vu 5329 fois
le son sort quand même, (par les RCA évidemment) mais il est comme "sourd", bouché, bizarre quoi ...
ça me fait penser (je suis guitariste, et on connait ce genre de son merdique) à un problème de masse quelque part.

J'ai essayer de brancher un casque dans la prise en façade, et là, pas de souci, le son est tout à fait normal !!!

Je précise que le son par les RCA est vraiment pas terrible, ça n'est pas une "vue de l'esprit", c'est vraiment pas terrible ...

Pour être très précis, j'ai testé hier un casque reçu dans la semaine, branché dans un ampli clone du RA-1 de chez Grado.
La pioneer était donc branchée par RCA à l'ampli casque (autonome avec 2 piles 9V) et le casque dans l'ampli bien sûr ...

L'ampli "maison" fonctionne par ailleurs parfaitement avec tout autre "source", une autre (vieille) platine (sony CDP-M44 ... eh oui je collectionne les vieilleries lol), un lecteur mp3 (sandisk sansa clip+), ou autre ...

Cela aurait-il pu endommager la sortie de la platine ? ou est-ce la coïncidence vraiment malheureuse ???

je n'ai pas de DAC pour tester uniquement la partie Drive.

Je vous joins deux photos de l'intérieur de la bête :
02.jpg
02.jpg (91.21 Kio) Vu 5329 fois
03.jpg
03.jpg (85.12 Kio) Vu 5329 fois
j'ai ouvert pour voir au cas où un composant grillé serait flagrant, mais ....

Avez vous des idées ?

Vous remerciant par avance de vos avis ...
Bien corcialement

Sylvain.

PS : j'allais oublier, j'ai le "service manual" si ça peut servir !!!
PS2 : j'adorais cette platine, si il y a une possibilité assez simple de prolonger sa vie, ça serait :yes!:
PS3 :
granduch a écrit :L'étage de sortie, basé sur un ampli opérationnel double (de type NJM4558 ou 4560, je ne sais plus vraiment), a été revu autour de deux AD825 montés sur support DIL 8 broches pour CMS.
la sortie audio d'origine est en JRC4558DX granduch ;-)
Modifié en dernier par tompouce33 le dim. 3 mars 2013 18:21, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche.
Répondre