Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
JVC XL-E3
- ECAM75
- Membre spécial
JVC XL-E3
Un petit sujet sur une platine sans prétention qui au final distille un son détaillé et précis.
Tout a commencé ce dimanche matin. Je met la main sur cette platine que j'ai depuis des lustres. Je la savais en panne mais je ne l'avais jamais ouverte.
Qu'à cela ne tienne. Un p'tit coup de tournevis et...
Vue sans le chariot porte CD Bon après un rapide diagnostic, 2 courroies + la lampe de rétroéclairage de l'afficheur à cristaux liquides à remplacer.
Au niveau des courroies, j'étais quasi certain d'avoir les pièces... et effectivement c'était bien le cas.
En ce qui concerne la lampe, j'ai eu beaucoup plus de chance: La chance s'appelle "nicodio", un sympathique forumeur audiovintage (un voisin!) qui m'a proposé de participer à sa commande conrad.
Nicolas devait commander des lampes ... J'en ai fait de même et dans ma commande, il y avait exactement le modèle requis pour cette réparation!
J'en ai également profité pour nettoyer et lubrifier les pièces en mouvement. Je dois avouer que j'étais circonspect lorsque j'ai constaté que dans la cinématique permettant le déplacement de la tête Laser il y avait une courroie. Après avoir remonté la bête, cette platine fonctionne parfaitement. Pas de saut de plage, bon suivi de piste. Elle n'est certes pas la plus rapide que je connaisse (2, 3 secondes maxi entre 2 pistes).
Je viens de m'écouter 2 CD (Mark KNOPFLER et Lisa EKDAHL). Elle était associée à un Lux LV-104u et des B&W DM5. Ce fut un vrai régal.
Allez deux dernières p'tites photos pour la route... J'adore l'afficheur de cette platine lumineux et clair.
Je ne pensais pas garder cette platine... J'ai changé d'avis.
Tout a commencé ce dimanche matin. Je met la main sur cette platine que j'ai depuis des lustres. Je la savais en panne mais je ne l'avais jamais ouverte.
Qu'à cela ne tienne. Un p'tit coup de tournevis et...
Vue sans le chariot porte CD Bon après un rapide diagnostic, 2 courroies + la lampe de rétroéclairage de l'afficheur à cristaux liquides à remplacer.
Au niveau des courroies, j'étais quasi certain d'avoir les pièces... et effectivement c'était bien le cas.
En ce qui concerne la lampe, j'ai eu beaucoup plus de chance: La chance s'appelle "nicodio", un sympathique forumeur audiovintage (un voisin!) qui m'a proposé de participer à sa commande conrad.
Nicolas devait commander des lampes ... J'en ai fait de même et dans ma commande, il y avait exactement le modèle requis pour cette réparation!
J'en ai également profité pour nettoyer et lubrifier les pièces en mouvement. Je dois avouer que j'étais circonspect lorsque j'ai constaté que dans la cinématique permettant le déplacement de la tête Laser il y avait une courroie. Après avoir remonté la bête, cette platine fonctionne parfaitement. Pas de saut de plage, bon suivi de piste. Elle n'est certes pas la plus rapide que je connaisse (2, 3 secondes maxi entre 2 pistes).
Je viens de m'écouter 2 CD (Mark KNOPFLER et Lisa EKDAHL). Elle était associée à un Lux LV-104u et des B&W DM5. Ce fut un vrai régal.
Allez deux dernières p'tites photos pour la route... J'adore l'afficheur de cette platine lumineux et clair.
Je ne pensais pas garder cette platine... J'ai changé d'avis.
- gwir
- Membre éminent
Re: JVC XL-E3
Merci pour la présentation, je suis content de ne pas être le seul à avoir un platine JVC! Elles ont d'ailleurs un bel air de famille toutes les deux.
Si en plus elle sonne bien, tant mieux!
Si en plus elle sonne bien, tant mieux!
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
- chris
- Membre no life
Bonjour , pas surpris .....certaines références dans la gamme JVC sont pas mauvaises à l'écoute , parfois meilleure que Technics , pour exemple ...
Chris
- Broonob
- Membre no life
Un ami ne veut pas se séparer de sa JVC XL-E34, mariée à un Scott A460 et des Ditton. Il faut avouer que c'est une écoute plaisir.
Il a trouvé les Philips 104 et 723 moins à son goût.
Comme quoi, il en faut pour tous les goût.
On doit toujours faire une écoute avant de parler.
Il a trouvé les Philips 104 et 723 moins à son goût.
Comme quoi, il en faut pour tous les goût.
On doit toujours faire une écoute avant de parler.

François
- Yves
- Membre no life
Salut.
Jolie platine, j'aime bien l'affichage . . . . . comme toujours, les associations sont importantes et d'une platine à l'autre la sonorité change alors beaucoup ! ! !
Jolie platine, j'aime bien l'affichage . . . . . comme toujours, les associations sont importantes et d'une platine à l'autre la sonorité change alors beaucoup ! ! !

- pionroi
- Super Modérateur
- zean
- Membre éminent

PS: petit hors sujet, je suis à la recherche d'une JVC JLF-45R.
Cordialement.
Jean... Prononcez Zan 

- obomusic
- Super membre
Bonsoir,
pour célébrer la sortie de placard...
Voici ma contribution concernant cette petite platine JVC (je n’ai malheureusement pas trouvé de documents en référence).
A priori, cette platine est sortie dans les années 1984-1986 et devait faire partie d’un ensemble chaîne MIDI.
- Dimension : LxPxH - 340x280x80 mm.
- Poids : 2-3 kg à vue de nez.
- Façade dans un plastique épais pailleté (un peu dans le style de certaines Technics), boutons larges imitation alu brossé noir.
Globalement, il y a souvent plus vilain !
Lorsque je l’ai ressortie – suite à ce sujet du forum – elle s’allumait mais impossible d’ouvrir le tiroir et pas de détection de CD (bien que j’en ai retrouvé un oublié à l’intérieur !).
Vu que j’ai pris un peu de gallons grâce au forum…je me suis lancé sans trop d’inquiétude dans le démontage complet du chargeur : la courroie du tiroir était trop détendue pour avoir la force nécessaire à la rotation de l’engrenage qui soulève le bloc supérieur (maintien du cd efficace en lecture). Mais également quelques points durs dans les mouvements de la mécanique.
Actions réalisées :
Je pense qu’avec une bonne association d’enceintes / ampli, ça doit vraiment donner quelque chose de très correct. A tester dans les prochains jours avec un ampli Technics (plutôt que les Philips) et un ampli JVC (ben oui, tant qu’à faire !).
Conclusion : je suis bien content de l’avoir remise en route ! ça me change des Sony, Philips et autres Pioneer.
A l'occasion, si quelqu'un dégote la doc...
J'espère aussi que d'autre pourrons nous ressortir leur bonne platine JVC !
je suis sur qu'il y en a d'autres.
Olivier
pour célébrer la sortie de placard...
Voici ma contribution concernant cette petite platine JVC (je n’ai malheureusement pas trouvé de documents en référence).
A priori, cette platine est sortie dans les années 1984-1986 et devait faire partie d’un ensemble chaîne MIDI.
- Dimension : LxPxH - 340x280x80 mm.
- Poids : 2-3 kg à vue de nez.
- Façade dans un plastique épais pailleté (un peu dans le style de certaines Technics), boutons larges imitation alu brossé noir.
Globalement, il y a souvent plus vilain !
Lorsque je l’ai ressortie – suite à ce sujet du forum – elle s’allumait mais impossible d’ouvrir le tiroir et pas de détection de CD (bien que j’en ai retrouvé un oublié à l’intérieur !).
Vu que j’ai pris un peu de gallons grâce au forum…je me suis lancé sans trop d’inquiétude dans le démontage complet du chargeur : la courroie du tiroir était trop détendue pour avoir la force nécessaire à la rotation de l’engrenage qui soulève le bloc supérieur (maintien du cd efficace en lecture). Mais également quelques points durs dans les mouvements de la mécanique.
Actions réalisées :
- Nettoyage général (bombe contact, vinaigre blanc pour les capots, etc.)
Nettoyage de la lentille forcement.
Changement de courroie (j’ai un stock lié aux récupérations des lecteurs DVD et autres magnétoscopes qui finissent trop vite à la benne).
Nettoyage complet des engrenages et lubrification des pièces du chargeur (tout plastique donc un coup de bombe lubrifiant silicone).
J’ai légèrement poncé quelques encoches pour éliminer les points durs (marquage du plastique et usures sur les roues avec butées). Du coup ça glisse tout seul.
Remise en place du chargeur qui ne fait presque plus de bruit (enfin un bruit normal…)
Test de chargement du CD (comme chez Ikéa : 12390 ouvertures et fermetures dans la même journée ! pour éprouver les charnières de placard…)
Je pense qu’avec une bonne association d’enceintes / ampli, ça doit vraiment donner quelque chose de très correct. A tester dans les prochains jours avec un ampli Technics (plutôt que les Philips) et un ampli JVC (ben oui, tant qu’à faire !).
Conclusion : je suis bien content de l’avoir remise en route ! ça me change des Sony, Philips et autres Pioneer.

A l'occasion, si quelqu'un dégote la doc...
J'espère aussi que d'autre pourrons nous ressortir leur bonne platine JVC !

Olivier
- Fichiers joints
-
- JVC-XL-E3_01.jpg (188.32 Kio) Vu 10967 fois
-
- JVC-XL-E3_02.jpg (191.29 Kio) Vu 10967 fois
-
- JVC-XL-E3_03.jpg (192.88 Kio) Vu 10967 fois
-
- JVC-XL-E3_04.jpg (165.9 Kio) Vu 10967 fois
-
- JVC-XL-E3_05.jpg (199.37 Kio) Vu 10967 fois
-
- JVC-XL-E3_06.jpg (162.08 Kio) Vu 10967 fois
-
- JVC-XL-E3_07.jpg (177.55 Kio) Vu 10967 fois
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Obomusic - Just for fun
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Jolis photos !
Il ne faut pas oublier que JVC a flirté longtemps avec le groupe Matsushita (Panasonic et Technics)...

Il ne faut pas oublier que JVC a flirté longtemps avec le groupe Matsushita (Panasonic et Technics)...
- obomusic
- Super membre
:respect: Merci !
A l'intérieur, il y a pas mal de "Made in Japan" et sur l'étiquette c'est "Manufactured by Victor Company of japan - Tokyo"...
En fouillant un peu sur les platines JVC, les premiers modèles sont très plaisant et visiblement de qualité : JVC XL-V1 et V2 par exemple mais peu courant.
A l'intérieur, il y a pas mal de "Made in Japan" et sur l'étiquette c'est "Manufactured by Victor Company of japan - Tokyo"...
En fouillant un peu sur les platines JVC, les premiers modèles sont très plaisant et visiblement de qualité : JVC XL-V1 et V2 par exemple mais peu courant.
Olivier
Obomusic - Just for fun
Obomusic - Just for fun