Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 104

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Philips CD 104

Message par Freddy73 »

quoler a écrit :...Fields of the nephilim, c'est du gothique cold wave, musique très froide. Avec le CD je m'en sort bien, avec le vinyle je suis complétement déprimé
[Mode hors sujet ...ON]
Ouahhh Fields of the Nephilim !!! ...je les avais complètement oublié eux :oops:
Pourtant, j'ai eu ma période dans les 80's, même si j'étais plus assidu avec les groupes de 4AD genre Bauhaus, Dead Can Dance ou Cocteau Twins... :casque:
:hello:
[Mode hors sujet ...OFF]
Fred
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Philips CD 104

Message par JiDé »

La comparaison vinyle cd est tjrs très compliquée. Il y a à prendre en compte la qualité du pressage et la qualité du Mastering du cd.

Je vous donne un exemple avec le dernier album de Black Sabbath. L'album est très bien même si peu dynamique même en vinyle. Le cd est quant à lui inécoutable car brickwallé à mort.

Les exemples sont assez nombreux et vous pouvez mettre n'importe quel matos le cd sonnera moins bien. Les rééditions Blue Note remasterisées par notre ami RVG himself sont pour le moins hasardeuses, , en particulier celles de 1999. Écoutez Somethin' Else vous serez bien déçus.
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Philips CD 104

Message par JiDé »

Concernant le comparo avec le Rega, on avait utilisé le B226. Cf. mes posts précédents. Et comme les différences entre B225 et B226 ne sont pas sur énormes.^^
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
Gargouille
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2016 11:51

Re: Philips CD 104

Message par Gargouille »

Ma première platine CD :love: , je l'ai toujours, elle ne marche plus mais j'ai lu qu'il fallait refaire des soudures au niveau des œillets traversants les CI.
Je vais la ranger correctement et un jour la rénover.
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Philips CD 104

Message par kiseki92 »

elle vaut le coup !!
c'est une superbe platine CD vintage !... :yes!:
Stéphane
Avatar du membre
Gargouille
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2016 11:51

Re: Philips CD 104

Message par Gargouille »

kiseki92 a écrit :elle vaut le coup !!
c'est une superbe platine CD vintage !... :yes!:

:yes!: , je m'en veux de ne pas l'avoir toujours bien stockée, pas trop la façade mais le dessus s'est abimé :/ .
De plus il n'en faut une autre (j'ai une 723 dans son jus que je laisse dans ma chambre), ce que j'aimerai c'est d'avoir une sortie numérique sur la 104.

Mais bon je fais en premier la rénovation du Quad 303 et en second la platine CD, ceci dit il ne me semble pas que la rénovation du CD104 soit onéreuse.
OldschoolSpirit

Re: Philips CD 104

Message par OldschoolSpirit »

Mine de rien, que l'on aime ou pas, force est de constater que ce cd-104 fait coulé beaucoup d'encre.
Avatar du membre
Gargouille
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2016 11:51

Re: Philips CD 104

Message par Gargouille »

OldschoolSpirit a écrit :Mine de rien, que l'on aime ou pas, force est de constater que ce cd-104 fait coulé beaucoup d'encre.
C'est tout de même une platine qui a marqué son époque et a servi de base à un certains nombres de modèles HDG.
Les modifs que certains font aujourd’hui étaient fait par des fabricants à l'époque.
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 430
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Philips CD 104

Message par kiseki92 »

Ce n'est pas le fruit du hasard....
Cette platine cd n'est pas tout à fait anodine, bien au contraire. :casque:
Un son charnu, de la dynamique, du grave et beaucoup de détails malgré le convertisseur tda 1540 limité à 14 bits.
Cet appareil fait de la musique. ... tout l'inverse d'un appareil "hifi" sans vie et sans âme, découpant la musique en mille et mille morceaux....
J'ai acquis récemment un exemplaire comme neuf et peu servi. Il sonne à merveille !!
Stéphane
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Philips CD 104

Message par Bertrand »

Encore une fois, ce n'est pas la huitième merveille du monde non plus... :autralia:

Solide, une mécanique presque increvable, une petite prouesse pour l'époque, mais voilà. Il ne faut pas faire croire à ceux qui parcourent ce fil que ce lecteur est, du point de vue de la restitution sonore, exceptionnel, car ce n'est pas le cas, objectivement. Je crois que cela a été expliqué déjà, et la TDA1540 n'y est pas étrangère.

Comme il est plutôt robuste et qu'il a été beaucoup vendu, on le trouve couramment.

Quant aux détails...justement la TDA1540 structurellement mange des détails, on n'y peut rien, c'est comme cela.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message