Pour faire une comparaison avec l' automobile , c'est la BMW M3 de la série 3 de chez Béhême.
Rien à voir ( plutôt à écouter ) avec le CD 63 SE que j 'avais testé, qui manquait d’aiguës, de dynamique et de détails. Mais peut être l'exemplaire que j'avais était-il un peu fatigué.

Il se distingue des autres modèles de la gamme avec le fameux logo, couleur or.

Les prises RCA et la prise casque sont plaquées or.
Pressée de l'écouter, je l'ai raccordé sur la petite chaîne sur laquelle j'avais écouté de SE ( Technics SU 3400 et enceintes biblio Yamaha ).
Sans rentrer dans le détail, la différence avec le SE est incroyable !
J 'ai commencé par un Gainsbard, la voix est vraiment très bien, puis très à l'aise dans le solo de Tony Williams j'ai retrouvé toutes les nuances , j'ai enchaîné les CD tout l'après midi. C 'était un vrai plaisir de les écouter jusqu 'au bout, sans chercher à faire un comparatif..
Il se hisse au niveau du Micromega, pour la lecture des détails avec un petit peu moins de dynamique, mais moins sec, moins agressif sur certains passages.
Sur Yoko de Sylvain Luc avec les sons aigus et métalliques de ses cordes de guitare, ou John Mac Laughlin façon Jimi Hendrix en super aiguës, ce défaut du Microméga apparait : pour une écoute confortable il faut réduire le volume ce qui n'est pas nécessaire avec le Marantz ).
Kind of blue que je trouvais mal enregistré, passe très bien sur le CD 63 KI.
Je suis en train d'écouter la fin de l'album Yoko, je suis agréablement surprise des sons des divers instruments ( clarinette, percus, harmonica ) et on a vraiment pas envie de l’arrêter. C 'est plutôt bon signe.
Si je n'avais pris le KI pour mon fils, je mettrais immédiatement en vente le Micromega, beaucoup plus récent 2010 et acheté trois fois plus cher ( 350 € ), prix neuf 790 € et le nouveau modèle équivalent est vendu 1100 €. On fait vraiment de bonnes affaires avec le Vintage, lorsque les composants ont été choisis avec soin.
Mais le Kenwood DP 1100 SE reste largement en tête ( sur la chaîne principale ) c 'est la classe au dessus.. Je résumerais ainsi mes impressions de cette première écoute matinale du Ken avant de poursuivre sur le CD 63 KI : la musique éclate ! On est devant les musiciens.. C 'est beaucoup plus spatial, avec plus de dynamique et une localisation très précise.
Mais je terminerais mon test du KI sur le gros Marantz et les Dynaudio : les conditions d'écoute n'étant pas les mêmes.
Un peu de technique.
Pour l'instant ce sera un peu limité, je ne l'ai pas encore ouvert, mais voici quelques photos trouvées sur le et en attendant..
Le transformateur d'alimentation, un peu caché par la traverse de renfort du chassis apparue sur le modèle SE est torique, et tout le châssis est en cuivre, pour assurer un blindage électromagnétique.

Il ne lui manque qu un filtre secteur, avec une 2P + T