OK mais je suis allé la chercher tout à coté de chez moi, c'est pour cela que je l'ai prise.
Elle va remplacer ma Marantz CD-60 qui fait tache sur le meuble Sony :mrgreen:
Propre avec quelques marques du temps,un nettoyage de la section fumeur est nécessaire avec un coup sur la lentille. L'intérieur est clean et bien foutu, avec une unique mais importante carte en double face, sortie fixe, variable et optique.
Le bon côtoie le médiocre comme souvent en cette année 1989 de production de la machine au Japon, même date de fabrication que ma Sony X-55-ES.
Châssis central en plastique, face avant en alu, capot très rigide en tôle épaisse.
La châssis de la platine de lecture est entièrement en métal avec rail de guidage costaud, le tiroir en alu (zamac), d'où mon étonnement.
Incohérence totale ou recherche de traitement des vibrations avec différents matériaux

Une platine qui a de nombreux éléments de bonne facture, avec certains organes qui semblent proche de la CD X 55 ES elle aussi en villégiature chez moi.
L'afficheur est identique ou très proche en tout cas et le nombre de fonctions sont similaires, timer, fader, lecture en aléatoire/continue/repeat, clavier de recherche de 1 à 20, complète donc comme la ES.
Les larges touches en façade sont agréables au touché, souple et ferme à la fois, la télécommande fournie avec n'est pas d'origine mais comporte les éléments principaux avec le son réglable sur la sortie variable.
On peut comparer les deux telcos ici, Sony X 55 ES à gauche et CDP 970 à droite, la petiote est pas mal. Les deux télécommandes commandent les deux platines indifféremment, je rappel que c'est souvent le cas pour les platines de la même époque.
Je suis en écoute sur mes disques tests, la Sony est en lieu et place de l'Ariston CD1 sur le petit système Sansui AU 101 et Kef Chorale.
A plus pour l'écoute.