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Revox B126

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Yves
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Revox B126

Message par Yves »

Voici un P'tit CR sur la REVOX B126 de 1988 ! ! !

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Voici une platine dans la même lignée que la légendaire B225 et 226, mais avec une sortie digitale et cette fois un tiroir « classique » ! ! !
La sortie audio variable est présente, mais cachée et donc indisponible car l’arrière du coffret n’est pas percé……pourquoi……dommage ! ! ! ! !
Je l’ai achetée voici déjà plus d’un mois (que le temps passe vite ! ! ! ), mais comme toujours les prix explosent, pour en trouver une en bon état ce n’est pas toujours simple, en fait, elle possède une pièce en ZAMAK (alliage de zinc et d'alu)…..assez fragile et surtout très cher aujourd'hui ! ! ! ! :(

Un article de Wikipédia

Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre).
Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400 °C. C'est un alliage résistant et facile à travailler. Il ne s'oxyde pas et est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est utilisé dans l'automobile et la petite construction mécanique. Dans l'industrie du jouet (chenilles de tanks de Solido/Verem) et de la bibeloterie, il a été très largement employé mais a été souvent remplacé par le plastique.
Il offre une bonne résistance à l'essence de pétrole, l'huile moteur, aux alcools et au trichloréthylène.
Si le zinc utilisé a trop d'impuretés, il peut s'altérer avec le temps. Le zamac des années 1950 tombe fréquemment en poussière : on parle de la peste du zinc.


Donc, comme le dit le petit texte ci-dessus, cette pièce est parfois déformée et devenue TRES fragile et donc inutilisable, car située au centre de la mécanique et sert de guide pour le tiroir ! ! !

Ce n’est heureusement pas le cas de la mienne…..ouf ! ! ! J’ai donc entrepris une petite restauration pour me familiariser avec la bête et voir ainsi les différences entre ces modèles toujours aussi bien construits, de véritables chars d’assauts avec une motorisation digne d’un 30 tonnes……

L’électronique est ici « simplifiée » grâce à des circuits plus modernes faisant appels à des IC de gestion et de programme spécifique pour chaque modèle, il n’y a que deux grandes cartes disposées de part et d’autre du tiroir ! ! !

Le décodage est fait par un TDA1541A, c’est en fait deux DAC dans un seul boîtier, la quantification est de 16 bits linéaire/canal et la conversion D/A 16 bits quadruple suréchantillonage ! ! !

Le bloc laser est un CDM4/27 (comme dans la B221) déjà présentée sur ce forum, il possède sa propre carte de commande et de réglages, il est signé PHILIPS….. étrange non ! ! ! ! :D

L'affichage est toujours aussi difficile a lire dans le noir (pourtant équipé d'une ampoule navette cette fois, en 12 V 3W et toujours verte), mais le mieux c'est le rétro-éclairage bleu (comme sur la STUDER et d'autres appareils qui suivirent).
Sur ce modèle le disque n'est plus visible (dommage :( ) et fait appel à un tiroir "classique" tout métal (le même que la pièce guide), elle est télécommandable via infrarouge (comme ses sœurs) ! ! !

Le coffret ne possède pas de grille d'aération, c'est pratique pour la poussière :D en fait, l'alimentation est refroidie via le châssis, car le refroidisseur de l’alimentation est fixé sur la partie centrale du tiroir.....et cela met vite la platine a bonne température, mais recuit aussi assez vite un des deux joints torique placé juste en dessous ! ! !

Au niveau de l’écoute, c’est assez difficile de faire la différence par rapport aux autres, tant (pour moi) la qualité est bonne et les composants de qualités comme d’habitude ! ! ! :jap:

En résumé, une jolie machine très bien montée (attention toutefois avec cette pièce en Zamak) sans oublier les petits joints toriques (6 pièces de 4mm sur 1mm et deux de 28mm sur 1.5) ces petits joints sont placés sur des roues en nylon pour permettre le guidage du tiroir et surtout le silence de fonctionnement de celui-ci (une ouverture bien feutrée, très différente du B225 assez bruyante mais efficace, car sur la B225 tout le bloc optique sort de l’appareil ! ! !).
C’est super REVOX et puis je suis pas trop perdu dans la technologie, c’est assez proche de PHILIPS ! ! !

Les photos.

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Modifié en dernier par Yves le mer. 25 déc. 2013 18:49, modifié 1 fois.
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Kikook
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Re: Revox B126

Message par Kikook »

Un très bon CR sur cette "petite" merveille.
Don"t think twice, it's all right.
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Thierry
ketch

Re: Revox B126

Message par ketch »

C'est impressionnant les travaux sur le site de Yves, bravo !
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Yves
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Re: Revox B126

Message par Yves »

:merci:
Klemp

Re: Revox B126

Message par Klemp »

:repect: :repect: :repect: :repect:
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decolux
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Re: Revox B126

Message par decolux »

bravo, :yes!: :yes!:
Patrick.
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Sgt.Pepper
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Re: Revox B126

Message par Sgt.Pepper »

ça c'est du compte rendu :-)
:repect:
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Yves
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Re: Revox B126

Message par Yves »

:helloman:

Mise a jour faite sur ce sujet ! ! ! :repect:
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alaix
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Re: Revox B126

Message par alaix »

:helloman:
Très, très, très jolie platine (et très bon boulot pour le CR)
J'en voudrai bien une, mais malheureusement les prix pour ces appareils sont beaucoup trop élevés selon moi... :pleure2:
membre banni

Re: Revox B126

Message par membre banni »

Toujours aussi Impressionnant tes démontages. :repect:
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