Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Harman Kardon HD7525

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Avatar du membre
victor
Super membre
Messages : 869
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 23:15
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Harman Kardon HD7525

Message par victor »

A la barre j'appelle le Harman Kardon HD7525 !
Acheté avec télécommande et emballage d'origine.

Design minimaliste noir, qui rappelle le monolithe de 2001 l'Odyssée de l'espace, typographie séduisante couleur sépia doré. Les boutons sont robustes, demandent une certaine force à l'appui et semblent solides au toucher. La façade de l'appareil est agréable au toucher, de sensation matte, comme anodisé, et le noir semble coulé dans la masse, pas simplement peint sur le métal.

C'est principalement l'esthétique à peu de boutons de sa façade, à l'encontre des staandards de l'époque qui m'a séduit.

13 boutons! C'est presqu'un record de minimalisme pour l'époque. Et encore, ceux-ci sont très bien intégrés en une ligne avec le tiroir et l'écran d'affichage. Bref, Il y en a seulement 3 qui font tache.

Affichage et télécommande

L'affichage est minimaliste, une seule couleur, mais correct, bien lisible, et discret. La télécommande s'avère bien pratique, et elle comporte l'indispensable bouton Eject pour ouvrir le tiroir du CD à distance.




Fonctionnalités

A l'arrière, Seulement deux branchements possibles. RCA, que j'utilise, et une sortie digitale en coaxial. Je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai rien pour tester....

Une des (rares) fonctionnalités toutes bêtes et extrêmement sympas qui me séduit est la possibilité de désactiver l'affichage de la façade pendant la lecture, ainsi on évite d'être déconcentré par ce dernier pendant une écoute. C'est extrêmement pratique.
L'affichage se réactive lorsqu'on arrête la lecture, et momentanément lorsqu'on passe à la chanson suivante.

Je vous passe la fonctionnalité de programmation, je ne m'en suis jamais servi sur un lecteur de disque, et n'en ai jamais compris l'utilité.

A l'allumage, si un CD est dans le lecteur, celui-ci se lance automatiquement. Un peu dommage, il faudrait que je regarde la notice pour voir si cette fonctionnalité est désactivable.

Le lecteur accepte les CD gravés sans broncher.

Au banc d'essai
Ayant peu de CDs, je fais avec ce que j'ai :

En rock :
Velvet Underground - VU (1974)
Grace Jones - Nightclubbing (1982)
Michael Jackson - Thriller (1983 - digitally remastered)
Pink Floyd - The Wall (1979 - digitally remastered)
Dire Straits - On Every Streets (1991)
Rolling Stones - Voodoo Lounge (1994)

Acoustique
Bebo & Cigala - Lagrimas Negras
Eric Serra - Bande originale de Léon
Jorg Demus - Piano works (Chopin et Debussy)

Qu'en retirer ? Les CD non-remastérisés (Velvet Underground, Grace Jones) s'avèrent décevants, plats et ennuyeux. Pour ce qui est des Velvet Underground, ça saturait carrément, c'était horrible.

Les remastérisations apportent une réelle plusvalue.

Le lecteur s'en sort très bien sur les acoustiques. En ce qui concerne Bebo & Cigala, juste une voix, une contrebasse et un piano, tout est clair, plaisant, et surtout, est un réel plaisir. Bien équilibré, dense.

Les morceaux de piano de Chopin et Debussy passent bien, sans procurer un réel plaisir. C'est à mon avis lié à la qualité de l'enregistrement

Je dirais que le lecteur est très bon en acoustique, sauf pour les grands orchestres, où la reproduction manque d'ampleur (note de l'auteur: barré, car décelé comme caractérisé par l'ampli). Par contre pour tout ce qui est bien précis, comme les timbres, les cordes, les voix, c'est excellent.

Pour ce qui est du rock, j'ai eu beaucoup de plaisir avec Pink Floyd, Rolling Stones et Dire Straits. Les guitares, les batteries, sont vraiment magnifiques. Le jeu est clair, limpide. Quand ça bouge, ça a du caractère, de la présence, et on est envoûté. Pour Michael Jackson, tout est aussi impressionnant de détail, de précision, d'équilibre.

Les percussions sont claires, la grosse caisse vraiment très réaliste. Les basses sont envoutantes, prennent leur place sans dénaturer le reste des instruments.

Le lecteur s'avère suffisamment de haute facture pour relever une mauvaise édition, un mauvais enregistrement. Sur certains disques, on repère aisément un mauvais mastering, on entend une piste qui s'active avant que l'instrument ne joue. J'ai donc la sensation que sa reproduction est extrêmement précise et demande qu'on n'y écoute que des bonnes éditions et de bons enregistrements.

Je conseillerais ce lecteur sans hésiter. C'est très agréable à écouter, à utiliser. C'est du haut vol. Mais j'attends de pouvoir comparer avec un lecteur plus haut en gamme.
Modifié en dernier par victor le lun. 29 août 2011 17:24, modifié 1 fois.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Harman Kardon HD7525

Message par Bertrand »

Beau CR :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Harman Kardon HD7525

Message par Yves »

:helloman: Victor

Sobre, élégante, fonctionnelle....et superbe CR, que demander de plus ! ! ! :yes!: :genial: :cheer:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message