Je vous présente l'élément préféré de ma collection : le lecteur de CD Integra DX-3800 de marque ONKYO.
D'autres platines de cette famille ont déjà été présentée dans ce forum : les modèles DX-6800, DX-6890 / DX-788F ou encore DX-706. Ces autres posts comportent des informations communes au modèle ci-présenté.
Il me semble que le DX-3800 est le premier de cette série à tiroir central aluminium et mécanique de lecture hors du commun. Il figure à coté du DX-6800 dans le catalogue ONKYO de 1990-91. Les 6890 et série 700 ont été produit ultérieurement. Dans ce catalogue figurent en tout 7 modèles de « lecteur de disque audionumérique » : Grand Integra DX-G10 et Integra DX-7500 au dessus en gamme du 6800, et les DX-2800, 1800 et 1400 en dessous du 3800.
Contrairement à certain chanceux ayant trouvé « dans la poubelle » ou acquis les modèles similaires pour une bouchée de pain, je suis l'unique propriétaire de cette superbe machine acquise en septembre 1991 pour la somme de 2800 francs (soit 427 de nos € actuels).
J'avais écouté cette platine en magasin en comparaison de modèles DENON, réputés et ayant bonne presse à l'époque. L'ONKYO était clairement meilleur, en dynamique notamment.
Les principales caractéristiques et fonctionnalités de ce lecteur sont :
- l’extraordinaire mécanique avec tiroir en fonte d'aluminium, guidage sur axe métallique, moteur linéaire pour la tête de lecture ;
- convertisseur dit « 1 bit » à circuit intégré dissocié de ceux du filtrage numérique ; horloge « AccuPulse » (quartz de forme allongé, circuit et montage particulier « ONKYO »... le catalogue est assez précis à ce sujet).
- Sorties cinch analogique fixe et variable (potentiomètre motorisé en façade), sortie casque, sortie numérique optique.
- Accès direct aux plage par pavé numérique (façade et télécommande).
- Lecture aléatoire ;
- affichage simultané temps lu de la plage et temps total du disque ou affichage du temps restant plage et disque également.
- 3 états possibles de l'affichage : pleins feux, diminué ou éteint.
- Lecture « A-B » (lecture en boucle d'une séquence choisie du CD).
- « Peak search » et « Time édit » (fonctions pour l'enregistrement sur cassettes) : recherche automatique de la crête du CD (instant au niveau maximum) pour calibrer le niveau d'enregistrement ; répartition de la durée d'enregistrement sur les 2 faces d'une cassette (C60, C90, …).
J'ai rarement vu autant de fonctionnalités sur un lecteur CD de salon.
Ma machine, en place en compagnie du tuner de la même marque (Chris a de bien plus belles photos de son DX-6800 !) :

Écoute :
C'est fin et très bien détaillé, avec une dynamique supérieure à ses concurrents. Beaucoup de micro-détails sont révélés. L'aigu est « pointu », à l'inverse de la sonorité des électroniques anglaise où il est subjectivement atténué, sans être jamais agressif. Descend bas dans le grave, très proprement. La sortie casque est d'assez bonne qualité également.
Le rapport qualité (son, mécanique)/prix me semble assez exceptionnel.
Fiabilité et aptitude à la lecture :
Ce n'est pas le point fort de cette série. Malgré cette mécanique « de char d’assaut », elle est très sensible. Cette platine a fait l'objet d'un retour SAV quelques semaines après son achat (ne reconnaissait plus les disques). Puis 6 à 7 ans de fonctionnement normal ; seuls quelques CD étaient mal lu (saut ou son grésillant au rythme de la modulation). Ensuite, elle avait vraiment du mal à reconnaître les CD, donc je l'ai remisée et remplacé par une DENON presque du même prix et par des lecteurs DVD ; la perte en qualité sonore s'en est ressentie.
(à suivre)