encore une fois, vous allez pouvoir me tirer les oreilles (déjà qu'elles ressemblent à celles de Spoke...) vu que je vous présente encore une platine CD pas vintage mais je pense qu'il pourrait être intéressant de vous faire découvrir ce beau lecteur.
je souhaitais faire évoluer ma source afin de mettre un peu plus d'harmonie entre la partie ampli et la partie source (il ne restera qu'une bonne cellule pour la platine vinyle mais j'ai tellement peu de vinyles). voici donc une Audio Analogue Maestro 24/96. elle date de 2003, 17kgs, conversion 24 bits / 44kHz ou 96kHz et mécanique Philips (pas démonté donc pas vu la ref), construction HDG et écoute impressionnante. sortie numérique et chose rare entrée numérique, on peux donc n'utiliser que le DAC interne si l'on veux. sortie RCA et XLR.
place aux photos :

une belle architecture, la mécanique est sous un capot :

la partie convertisseur : double Analog Devices AD1855 pour la conversion N/A 24bit et Crystal CS8420 pour le traitement du signal en 44 ou 96kHz.

la partie analogique, que des composants de qualité : condos polypropylène et Os-Con, résistances 0.1% et des FET.

l'alim : double transfos toriques encapsulés dans des coques métalliques et une alim digne de petit ampli :

pour avoir écouter des machines HDG (Wadia, Madrigal, Copland, etc... ), je sais que l'on peut aller très loin dans la lecture d'un CD et je ne suis pas déçu avec cette machine, par rapport à ma MF Xray qui est déjà une petite bombe dans sa catégorie et bien cet Audio Analogue est plus transparente, plus fine, des timbres encore plus réels, une aération et une précision de l'image stéréo encore meilleur, bref, encore un cran de passé, mais surtout, sans être analytique et froide, ou acide.
je viens de me repasser du Patricia Barber et du Youn Sun Nah, eh bien, je prend encore une petite claque auditive devant la sensation de présence des voix, la sensation du corps de la chanteuse et même de ses mouvements de têtes devant le micro par des petites inflexions de voix, des notes de piano encore plus réels avec la résonance du cadre et les extinctions de notes, le grain et la sensation parfaitement métallique des percus, la faculté de cette machine de me montrer encore certaines infos contenus sur le CD que je n'avais pas entendus jusque là.
difficile d'expliquer, comme ça, ce que l'on ressent, mais en tout cas, c'est extrêmement bon, j'y retourne...