Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Gale GS401

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
FRAN0103

Gale GS401

Message par FRAN0103 »

Bonjour à tous,

Je recherche un ampli pour alimenter ces enceintes des années 70:
GALE 401.jpg
GALE 401.jpg (15.34 Kio) Vu 4517 fois
A priori, ce sont des enceintes difficiles.
Voir courbes d'impedance :
Impedance Gale 401.jpg
Impedance Gale 401.jpg (54.21 Kio) Vu 4517 fois
Je suis allé sur ce site pour avoir plus d'info à leur sujet mais j avoue que je ne comprends pas grand chose ( même avec traduction google ). Apparement ils la comparent, dans la difficulté à les faire sonner, aux panneaux quads.

voir :

GS401 as "The Legendary Amp Killer"

dans la page :

http://groups.google.com/group/gale-aud ... version=55"

A partir de ces infos pouvez vous me dire vers quel quel type d'ampli dois je me diriger ?

J'avais pensé à un Phase linear 400 ou un Quad mais je ne sais pas si le 400 est compatible en terme de sécurité.

Merci
membre banni

Re: Quel type d'ampli pour une paire de GALE GS401

Message par membre banni »

Il y a une liste d'amplificateur pour faire fonctionner les panneaux quad…
Klemp

Re: Gale GS401

Message par Klemp »

La courbe d' impédance n' a rien d' extravagante ... elle est dans la normale, entre 4 et 12 ohms...

Cela n' indique aucunement une difficulté particulière à être drivée ...

Les Phase Linear ne sont pas des amplis trés musicaux, et n' ont pas grand chose à voir avec les Quad ...

Je pense sincèrement qu' il serait bien que tu nous donnes un avis, ton avis sur ces haut-parleurs, car c' est toi qui les as ..... qui peut les écouter ... pas nous .... !!!!!

Alors nous attendons... :)
FRAN0103

Re: Gale GS401

Message par FRAN0103 »

D'apres ce que j ai compris sur ce forum anglais de passionés de gale 501 c est que l' impedance descendait à moins de 4 homs dans les graves du au fait que les deux basses etaient montées en parallelle. Et que du coup ca risquait d'endommager l'ampli si il ne repondait pas à certains critères que j ignore.

d'ou le fameux titre :

GS401 as "The Legendary Amp Killer"
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Gale GS401

Message par michel29 »

je ne vois pas de difficultées

un mini à 4 ohm vers 100 hz et une moyenne à 5 ohm audelà de 500Hz
cette courbe d'impédance n'a rien de particulier
tout bon ampli acceptant des enceintes de 4 ohm sera utilisable

si tu as un ampli à lampes ça devrait bien passer aussi

apres il ya une question de musicalité pour certains , je ne saurais pas y répondre

la courbe d'impédance d'un caisson de basses de type passe-bande du 4e ordre sera bien plus torturée que çà
certains de ces caissons produient 3 pics dans la courbe d'impédance du boomer avec un des pics à plus de 50 ohm pour un Hp de 8 ohm
un exemple de caisson passe-bande
http://www.passion-elipson.com/html/art ... tech00.htm"
2 autres
http://manuals.harman.com/JBL/CAR/Boxes ... _rev_f.pdf"
http://hornplans.free.fr/x1.html"
Klemp

Re: Gale GS401

Message par Klemp »

FRAN0103 a écrit :D'apres ce que j ai compris sur ce forum anglais de passionés de gale 501 c est que m impedance descendait à moins de 4 homs dans les graves du au fait que les deux basses etaient montées en parallelle. Et que du coup ca risquait d'endommager l'ampli si il ne repondait pas à certains critères que j ignore.

d'ou le fameux titre :

GS401 as "The Legendary Amp Killer"

Pour répondre à cette interrogation, sache qu' aujourd' hui, il y a une foule d' amplificateurs qui acceptent une charge avec impédance trés basse ...

Si tu tiens à être tranquille, c' est pour ceux-là qu' il faut opter...

Sinon, il faut trouver un ampli à tubes avec un enroulement au secondaire prévu pour 4 ohms..
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Gale GS401

Message par michel29 »

certains amplis transistors sont seulement dimentionnés pour du 8 ohm ou plus

du côté des allemands pas de souci à prévoir , la majorité des enceintes allemandes étaient en 4 ohm
donc les amplis sont faits pour
titi

Re: Gale GS401

Message par titi »

Bonjour,
Je possède ces enceintes que je conserve depuis bien longtemps.
Utilisées avec un préamp AR SP10 et un AR D79C elles donnent un résultat plus que satisfaisant. Absence de coloration, dynamique parfaite, un médium et aigu très agréable. Les basses ne sont pas en reste. Mais surtout une image stéréophonique étonnante débordant les enceintes des deux cotés.
A changer je choisirait des électrostatiques.
lamber
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 01:52
Localisation : lille

Re: Gale GS401

Message par lamber »

j'en ai restauré une paire et il doit m'en rester deux paires dans un coin .... pour le plaisir
elles ne sont pas tres difficile a amplifier le medium est magnifique
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 314
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: Gale GS401

Message par SuperBlomkvist »

FRAN0103 a écrit :Bonjour à tous,

Je recherche un ampli pour alimenter ces enceintes des années 70:
Pour info, les amateurs de design 70's privilégient l'association de ces Gale GS401 avec l'ensemble Lecson AC1/AP1 (et le FM1 pour les plus chanceux).
Répondre