Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui SP-300

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Fraide
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 22:57
Localisation : Ouest ouest

Sansui SP-300

Message par Fraide »

Bonjour à tous,

J'avoue que le titre peut être intriguant. Comment ça le bonheur engendre la tristesse. Et quand bien même, qu'est ce que cela vient faire dans le forum Enceintes Hauts-parleurs! Hein! Je reviendrai sur cette partie une fois le quizz terminé.

Je sens déjà la modération derrière ce sujet prêt à le supprimer pour hors sujet.
Avant d'aller plus loin, je souhaite indiquer aux modérateurs (:helloman: klemp, petronne, saul, Doc,rocknrach) que je modifierai le titre du sujet une fois la marque et la série trouvée.

Donc, je suis content d'apporter, pour une fois, une petite contribution au forum en proposant ce quizz. Ah oui, Phil tu peux pas jouer, vu que tu connais la réponse ;)

Let's go Marco :


Attention, je vais pas vous aider avec cette première photo.
P1110129 [800x600fraide].JPG
P1110129 [800x600fraide].JPG (85.87 Kio) Vu 6861 fois
Modifié en dernier par Fraide le dim. 28 nov. 2010 18:37, modifié 2 fois.
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Quizz : Le bonheur engendre la tristesse

Message par hoplat »

Sansui Sp 300
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Fraide
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 22:57
Localisation : Ouest ouest

Re: Quizz : Le bonheur engendre la tristesse

Message par Fraide »

Bravo on a un gagnant!!!
Salut Chris

Alors le gagnant aura vraiment dominé ce quizz. Bravo à Hoplat.
Effectivement il s'agit bien de la marque Sansui référnce SP-300 en 3 voies et 4 speakers en Alnico.
Au poids c'est environ 37kg pour des dimensions proche d'un top (les petits frigo d'étudiants ou des parisiens,)

Bref pour vous donner une idée.

Par contre dans toutes ces photos il y a une incohérence (enfin pas évidente) Qui la trouvera?
Pour mon avis et d'autres tofs sur les HP, je vous laisse découvrir cela et après je vous raconte.
P1110136 [800x600fraide].JPG
P1110136 [800x600fraide].JPG (105.9 Kio) Vu 6423 fois
GRosse babasse !!!
GRosse babasse !!!
P1110128 [800x600fraide].JPG (58.86 Kio) Vu 6423 fois
P1110144 [800x600fraide].JPG
P1110144 [800x600fraide].JPG (94.53 Kio) Vu 6423 fois
L'intérieur du monsre
L'intérieur du monsre
P1110133 [800x600fraide].JPG (71.36 Kio) Vu 6423 fois
l'imposant medium avec corne en métal ou en fonte mais pas de plastique! Idem pour les tweeters
l'imposant medium avec corne en métal ou en fonte mais pas de plastique! Idem pour les tweeters
P1110134 [800x600fraide].JPG (66.92 Kio) Vu 6423 fois
P1110132 [800x600fraide].JPG
P1110132 [800x600fraide].JPG (82.98 Kio) Vu 6423 fois
P1110131 [800x600fraide].JPG
P1110131 [800x600fraide].JPG (58.88 Kio) Vu 6423 fois
P1110130 [800x600fraide].JPG
P1110130 [800x600fraide].JPG (64.84 Kio) Vu 6423 fois
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Klemp

Re: Quizz : Le bonheur engendre la tristesse

Message par Klemp »

Un incohérence, je n' en vois pas, l' évent est d' un diamètre important, mais a surement été calculé, et les deux HP's d' aigu de 16ohms en // donnent 8ohms résultants ... :)
Avatar du membre
Fraide
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 22:57
Localisation : Ouest ouest

Sansui SP-300 : ORPHELINE

Message par Fraide »

Oui moi aussi je l'ai trouvé énorme mais le grave est balaise, il lui faut de la place pour sortir :dingue:

Par la même je change le sujet du post et vous comprendrez pourquoi "Le bonheur engendre la tristesse"

Pour le son, je n'ai jamais entendu quelques chose de semblable. INCROYABLE.
Un rendement de folie (sans savoir exactement combien mais c'est certain), un medium MAGNIFIQUE des aigus très détaillés et un Grave...mais Martin Translex sont allées se cacher.

Le seul hic, c'est que...je n'ai qu'1 enceinte. :dingue: :pleure2: :vomi:

C'est une horreur de découvrir ces merveilles et de n'en avoir qu'une!!!
C'est comme Starsky sans Huck, Ponch sans Jon, Nicolas sans François (ah non ça fonctionne pas ça).

Bref, après avoir écumé le web impossible d'en trouver à vendre. Je parle même pas de trouver une autre orpheline. Non, non, de trouver une paire. J'ai fait la bay UK, CA, JP,US...
Nada

Donc deux solutions.

> Soit elle permet de sauver l'heureux propriétaire d'une paire, soit je la stock pendant des années avant de trouver sa soeur jumelle. Soit, une personne du forum me fait une surprise en me disant qu'il en a une à trainer dans le font de sa caverne! (Hein, quoi...on a encore le droit de rêver ou y a une loi qui est parue au J.O et qui l'interdit)

Sauvons cette enceinte en voie de disparition, aidons la à côtoyer de nouveau une congénère afin de les laisser chanter et nous bercer de ce son chaud et prune.
Modifié en dernier par Fraide le dim. 28 nov. 2010 18:35, modifié 1 fois.
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Avatar du membre
Fraide
Membre spécial
Messages : 88
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 22:57
Localisation : Ouest ouest

Re: Sansui SP-300 : Histoire d'une énorme babasse ORPHELINE

Message par Fraide »

Oui, moi aussi je me suis dit que au vu de son équipement le AU 717 ne serait pas trop. MAis que nénni, je passe deux crans de volume en partant de 0 et paf, c'est largement assez pour sonnorisé la pièce de 27m²!

Comme je n'en ai qu'une j'ai laissé une Martin de l'autre c^té et en faisant la balance de l'une vers l'autre, j'entendais la Martin mais 10 fois moins que la SANSUI.

De plus, les DM4 que j'affectionne particulièrement, ce sont pris une claque!
Niveau détail, niveau scène sonore, niveau basse (ça c'est logique) bref un son INCROYABLE. C'est un avis personnel bien sût mais vraiment je suis resté sur le derrière. D'autres personnes étaient avec moi lors du test et le résultat a été unanime.

Pour le poids, il est vrai que le caisson est un char d'assaut mais ce n'est pas la seul raison. Tous les HP à corne son en métal ou en fonte (voir la partie noir du medium et tweeter). L'aiment du HP grave est aussi impressionnant, je ferai une photo de plus prêt pour vous montrer cela.

Nous sommes à mon avis en présence d'une paire d'enceintes rare et incroyable.
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
Klemp

Re: Sansui SP-300 : Histoire d'une énorme babasse ORPHELINE

Message par Klemp »

Dans l' intervalle, tu te trouves un petit ampli Mono à tubes, pour trois francs six sous, et tu vas découvrir ce que l' on peut obtenir avec un système simple, en Monophonie...
Avatar du membre
papypierre
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 17:32
Localisation : Itxassou

Re: Sansui SP300

Message par papypierre »

Bonjour à tous
J'ai eu la chance de récupérer 2 enceintes Sansui SP 2500X .
Je n'ai pas encore eu le temps de les ouvrir ( compliqué car le fond AR ne se démonte pas) pour voir ses entrailles et vous montrer des photos de l’intérieur et des HP.
Mon seul problème c'est que ces enceintes sont équipées de 2 tweeter dont 1 est mort sur chaque enceinte.
Malgré tout j'ai pu faire une petite écoute comparative avec des Siare Alpha70-3 drivées par un Pioneer SA 7300.
Je confirme le très bon rendement de ce type d'enceinte et en particulier le 30cm .
Il faut 2 crans de plus sur l'ampli pour obtenir le même volume avec les Siare.
A 4 mètres de distance pour une écoute "confortable" potard sur 2/3 max !!! avec les Sansui.
Je ferai un comparatif avec les ESS un de ces jours et vous transmettrez mes conclusions.
Papypierre
P1000254.JPG
P1000254.JPG (155.5 Kio) Vu 6586 fois
P1000255.JPG
P1000255.JPG (69.46 Kio) Vu 6586 fois
P1000259.JPG
P1000259.JPG (121.31 Kio) Vu 6586 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sansui SP300

Message par hoplat »

De bonne grosse mémères achetées ce jour, du pur vintage made in soleil levant.
Un couple de retraités en Gironde, je vous avis mis le lien, affaire faite avec un essai ou je me suis rendu compte qu'un médium était HS :couik: car j'avais amené un petit ensemble CD/ampli Sony...

Bref je les prend après une bonne hésitation me rappelant que Fraide en a une chez lui, si il veut bien la dépouiller pour moi :cheer:
Fraide si tu nous lis, on a besoin de toi :respect:

L'état général est très bon, un pet de placage en bas à droite sur un coté mais invisible une foi en place.
La boiserie sent la cire, madame avait fait le ménage avant mon arrivée, coquine va :langue:
Des photos (pas tip top la lumière j'en referai demain) après un bon nettoyage quand même, 40 ans de poussière et de gras ça colle un peu.

Image

Image

Image

J'ai bricolé un HP au cul de la trompe du médium pour équilibrer l'écoute, c'est pas dégeu du tout avec le petit Sansui AU 101, les graves sont sec pour un BR, le médium d'origine un peu en avant quand au rajouté en lieu et place de l'alnico il se défend pas mal, les aigus filent bien haut.
Des enceintes qui se défendent plutôt pas mal, je m'attendais pas à ça..

Reste plus qu' a trouver un médium en bon état..et sans doute changer les condos, les mêmes que sur sur celle de Fraide, des Nichicon de 40 ans.
D'autres impressions demain avec Charles :helloman:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Sansui SP300

Message par CHARLES33 »

Après une (trop) brève visite chez notre ami, je dois dire que Jean Luc a encore tiré le gros lot.
Ces grosses SANSUI sont impressionantes, par leur taille bien sûr mais également par l'ampleur et la profondeur du son qu'elles dégagent. Les tweeters sont remarquables de finesse et de précision, sans aucune agressivité, le boomer descend très bas sans être toutefois envahissant.
Enfin saluons la géniale idée qu'a eu JL de coller un médium traditionel en lieu et place de celui d'origine (celui qui était HS); le résultat est presque meilleur qu'avec le médium d'origine: autant de rendement mais un son un peu plus rond qui permet une bonne transition entre le grave et la finesse des aigus.
En comparaison avec ses toutes aussi énormes TECHNICS, le grave est moins envahissant, plus percutant et d'une manière générale le son est plus homogène sur l'ensemble du spectre.Un seul morceau écouté malheureusement, j'aurai dû amener mes quelques morceaux "étalon" , de l'orgue, du piano, un grand orchestre, ça doit être quelque chose :cheer: . Rajoutons pour finir que ces enceintes doivent approcher les caractéristiques du haut rendement. Pas besoin de propulseur nucléaire pour les faire bouger. :respect: .
Bon ben les bordelais, vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Car ces monstres ne se déplacent pas comme une étagère de chez CONFO' ...Z'étaient pas radins sur la marchandise chez SANSUI à l'époque...le placage à lui seul doit peser autant qu'une biblio moderne.
Bien joué Jean Luc.
Modifié en dernier par CHARLES33 le ven. 30 déc. 2011 09:57, modifié 3 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message