Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Charlin Enceintes colonnes

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par Larpaman »

coadecm a écrit :Je me demande d'ailleurs où en est Valere avec les siennes (2 ans d'interruption jour pour jour ).
Michel
moi aussi ! :autralia: ;)
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par dd83 »

:salut: Surtout que ça marche vraiment bien..... :ange:
P1230712 [800x600].JPG
P1230712 [800x600].JPG (53.74 Kio) Vu 3558 fois
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par coadecm »

Ah Que Oui comme dirait Jojo , je les ai réécoutées il y a peu et leur fraîcheur et leur étendue du spectre font pâlir certaines prétentions. Ah Que !
Michel
PS: Goodmans "Dimension 8" à côté ?
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par Freddy73 »

Je ne sais pas si c'est une bonne affaire mais j'imagine que c'est assez rare à la vente donc pour ceux que ça intéresse, il y a actuellement une paire de Charlin 160 sur LBC dans le 76...

:hello:
Fred
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par coadecm »

Bonjour ,
Je pense que le prix de vente est correct , le revêtement vinyle semble en très bel état mais quelles que soient les conditions de stockage , une restauration est à prévoir,mousse de rétention des cheveux d'ange , condensateurs..Reste à voir si la polar.des statiques est intégrée à la colonne ou s'il faut faire appel à un module extérieur.
Michel
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par Klemp »

Ma première rencontre avec les réalisations d' André Charlin remonte à 1981.

Le papa d' une amie, grand amateur de musique liturgique, avait acheté dans les années 60 une paire de colonnes Charlin. L' ensemble était composé d' un ampli à transistors de fabrication "maison" et d' une Thorens TD150 de première génération.
J' avais été surpris par l' ampleur et la douceur de la restitution.

35 ans plus tard, sur l' invitation de notre ami Michel et de son épouse Martine, je me retrouve face aux plus belles réalisations de ce grand Monsieur qu' était André Charlin ... Que d' émotions ! :-D
P1010866 (Copier).JPG
P1010866 (Copier).JPG (166.18 Kio) Vu 3402 fois
Pour ne pas mélanger les compte-rendus, je posterai mes impressions sur les modèles "prototype" dans le sujet qui leur est dédié.

L' installation de Michel est remarquable à plus d' un titre. Elle regroupe le meilleur des éléments, de la source aux reproducteurs, issus de l' imagination de ce grand concepteur qu' était André Charlin et tous ces éléments sont dans un état de conservation et de restauration exceptionnel.
La table de lecture Thorens équipée du fameux bras.
La table de lecture Thorens équipée du fameux bras.
P1010872 (Copier).JPG (708.98 Kio) Vu 3402 fois
Les préamplis, Mono et Stéréo.
Les préamplis, Mono et Stéréo.
P1010864 (Copier).JPG (987.6 Kio) Vu 3402 fois
Les amplis utilisant les pentodes EL84.
Les amplis utilisant les pentodes EL84.
P1010865 (Copier).JPG (942.71 Kio) Vu 3402 fois
Les amplis utilisant les pentodes EL34.
Les amplis utilisant les pentodes EL34.
P1010863 (Copier).JPG (1.08 Mio) Vu 3402 fois
La famille des colonnes au grand complet.
La famille des colonnes au grand complet.
P1010874 (Copier).JPG (889.1 Kio) Vu 3402 fois
J' insiste sur le point de la restauration car rares sont les amateurs qui ont le talent, la patience de procéder à une remise en état esthétique et électronique dans les règles de l' art. Bravo à tous les deux car Martine, l' épouse de Michel, m' a paru tout aussi passionnée que son compagnon :mossieurpropre: .

Et alors me direz-vous ..... comment fonctionnent ces ensembles Charlin ...?

Malgré la taille imposante de la salle d' écoute chez Michel et une hauteur sous plafond (avec empoutrement régulier) de près de 3 mètres, le niveau de réverbération n' est pas si important.
L' acoustique est claire sans excès ni résonance.

Les enceintes colonnes remplissent l' espace sonore comme peu d' enceintes contemporaine le pouvaient à tel point que l' on a des difficultés a savoir d' où vient le son. C' est une grande qualité. Elles disparaissent pour laisser la place à la musique. C' est ce que tous les constructeurs d' électroniques et de haut-parleurs devraient réussir à faire.
De part la construction des colonnes et le type de charge, le grave est généreux et descend réellement très bas ... en douceur et sans forcer.
Le bas-médium est un peu en retrait.
Le médium et l' aigu sont plus présents et leur positionnement apporte une image sonore convaincante mais de manière globale, ces enceintes sont vraiment étonnantes et je comprends pourquoi autant d' amateurs se sont laisser séduire par elles il y a 50 ans.

J' ai particulièrement apprécié la version "Ducretet" qui m' a paru un peu plus ' libre ', ' claire ' et détaillée' ...

Si vous passez par cette sublime Dordogne, arrêtez-vous du coté de Bergerac chez Martine et Michel .... Ce sont 2 passionnés extrêmement sympathiques qui sauront vous faire découvrir les délices de la région en les associant aux plaisirs de la musique.

Encore mille mercis à vous deux pour votre accueil et votre gentillesse et à très bientôt.
Jean
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par coadecm »

Bonjour Jean et tout le monde,
Nous avons été ravis d'accueillir Jean à notre domicile ; à peine descendu de voiture , c'est comme si nous nous étions toujours connus et que l'on fêtait nos retrouvailles.
Je le remercie d'avoir apprécié tout ce petit monde Charlin et Audiotec qui piaffait d'impatience de se faire entendre aux oreilles de notre hôte.
Encore merci Jean pour cette rencontre , ça a été pour nous un grand plaisir.
A très bientôt sans doute!
Michel
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par Scotty »

Messieurs,

C'est un plaisir de savoir qu'il existe en ce monde des passionnés comme vous. Un grand merci,

François
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par phil du 95 »

:yes!: v'oui , on est une grande famille de zinzin !!

Et ça fait plaisir ! :jap:
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Charlin Enceintes colonnes

Message par Sudiste »

:hello:
Superbe rencontre avec un couple de passionné !.. :yes!:
André Charlin a également participé à des enregistrements comme ingénieur du son sous le label Erato entre autre et ses prises de son sont magnifiques...
Christian
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message