Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM Lab DB 18

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

JM Lab DB 18

Message par phil »

salut les vintageux,

dernière acquisition, une paire de JM LAB DB18 série 1. grave HP 7C014 (17 cm papier enduit de plastiflex) et TC101 pour l'aigu (dôme inversé en fibre de verre donc pas en Kevlar et AHMA meilleur, avec en plus suspension en feutre).

ayant déjà possédé et écouté quelques JM LAB, je ne partais pas très confiant, et pourtant.

je regrette souvent ce caractère un peu physiologique, bedonnant du grave et l'aigu un rien systématique et légèrement acide des JM Lab en Kevlar ou graphite.

là, sur ces petites biblios, l'écoute sur le système Quad m'a plutôt étonné, une enceinte vivante, dynamique, aéré, s'est révélée. question timbres, on n'atteint pas des sommets, mais c'est plaisant.

très belle association avec les amplis anglais. à proscrire avec du Yamaha ou des amplis trop rude. ces enceintes aiment la douceur et les alimentations musclées.

Ce HP de grave se retrouve sur les Confluence Villanelle par exemple et suivant d'autre versions sur des Elipson.

des tofs :
PICT5713 copie.jpg
PICT5713 copie.jpg (60.46 Kio) Vu 6621 fois
PICT5715 copie.jpg
PICT5715 copie.jpg (100.4 Kio) Vu 6621 fois
PICT5716 copie.jpg
PICT5716 copie.jpg (28.97 Kio) Vu 6621 fois
PICT5718 copie.jpg
PICT5718 copie.jpg (94.02 Kio) Vu 6621 fois
Modifié en dernier par phil le jeu. 10 mai 2018 18:02, modifié 1 fois.
Phil.
Avatar du membre
obelixlefou
Super membre
Messages : 871
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 14:25
Localisation : 18 le cher

Re: JM LAB DB 18 1ere version

Message par obelixlefou »

:miam: je suis toujours aussi fan de la marque
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB DB 18 1ere version

Message par phil »

tout dépend de l'époque, en ce qui me concerne. :)

j'aime beaucoup cette période (fin 1980) avec ces séries de HP : Neoflex, Plastiflex. je trouve leur rendu de timbre très naturels. des HPs que l'on retrouve chez Confluence ou Mulidine d'ailleurs et ensuite la série K2 pour le look mais pas pour le son (trop sec et éthéré)

viewtopic.php?f=34&t=1370"
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB DB 18 1ere version

Message par phil »

allez, je viens de réécouter mes petites DB18 en comparaison avec les Elipson, l'aigu est fin et détaillé, une bonne énergie et pas trop agressif (je le redis je préfère les aigus JM Lab en fibre de verre plutôt que les Kevlar) la réponse est étendue avec un grave présent et tendu, moins profond que les Elipson mais c'est normal on a pas le même litrage non plus, la grosse différence se fait au niveau des médiums qui sont moins transparents et naturels que les Elipson. pour l'image, c'est bien étalé, beaucoup d'air et des placements d'instruments bien focalisés et stables. le rendement est bien supérieur aux Elipson et les DB 18 se satisferont d'un petit ampli musical et doux, ce qui n'est pas le cas des elipson qui demande des amplis à grosse alim.

c'était pourtant des enceintes de débuts de gamme mais je les trouve bien équilibrées. on pourrait leur mettre en concurrence des petites Mission modèle 70 ou des Magnat MR2 voir des Audio Référence Essentielle, dans le même registre, avec toutefois le BR qui leur donne un avantage dans le bas. je les préfère aux Opale 19.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB DB 18 1ere version

Message par phil »

Wilson, ça y ressemble, mais je ne suis pas sur que ce soit exactement le même, il y a des fabrications spéciales sur cahier des charges à ce niveau là.

et sur les confluence ce sont les Cantilène. :love:

j'aime aussi les DB 19, elles sont généreuses dans leur restitution et demande de la douceur et de la tenu à la source. le choix de l'association pour ces enceintes est primordiale. j'ai essayé les DB 18 sur les Yamaha du garage et là :vomi: sur les Quad par contre :yes!:
Phil.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: JM LAB DB 18 1ere version

Message par dd83 »

:helloman: Phil,encore mes meilleurs voeux.
Toi qui connait bien la gamme Focal,j'ai une paire de 17, introuvables dans la doc constructeur.
Membrane neoflex avec ref 7K 511 (K comme kevlar) et cache noyau en feutre.....
Peut-être est-ce une série spéciale pour un constructeur?
Qu'en dis tu?
Focal 17 cm face.jpg
Focal 17 cm face.jpg (47.12 Kio) Vu 16103 fois
Focal 17 cm(Medium).JPG
Focal 17 cm(Medium).JPG (67.23 Kio) Vu 16103 fois
Montage proto avec Tw audax
Proto .jpg
Proto .jpg (39.2 Kio) Vu 16103 fois
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: JM LAB DB 18 1ere version

Message par hencot »

La DB17
Fichiers joints
db17_0.jpg
db17_0.jpg (30.69 Kio) Vu 16140 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: JM LAB DB 18 1ere version

Message par tob274 »

phil a écrit : c'était pourtant des enceintes de débuts de gamme mais je les trouve bien équilibrées. on pourrait leur mettre en concurrence des petites Mission modèle 70 ou des Magnat MR2 voir des Audio Référence Essentielle, dans le même registre, avec toutefois le BR qui leur donne un avantage dans le bas. je les préfère aux Opale 19.
c'est un sujet sur Focal, mais je rebondis sur cette remarque au sujet des Mission 70 : j'en ai acheté une paire l'an dernier et les ai d'office installées en arrière du home cinéma ; ce n'est que la semaine dernière que je les ai placées à l'avant pour une petite comparaison ; et j'ai été agréablement surpris : bon rendement, son très "propre" et bien défini ; par contre pour les basses, l'apport du caisson est appréciable.

(petite photo de mon banc de test...)
Fichiers joints
IMG_0827rd_cr.jpg
IMG_0827rd_cr.jpg (41.55 Kio) Vu 16110 fois
François, cabassophile
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: JM LAB DB 18 1ere version

Message par dylanjumpman »

dd83 a écrit ::helloman: Phil,encore mes meilleurs voeux.
Toi qui connait bien la gamme Focal,j'ai une paire de 17, introuvables dans la doc constructeur.
Membrane neoflex avec ref 7K 511 (K comme kevlar) et cache noyau en feutre.....
Peut-être est-ce une série spéciale pour un constructeur?
Qu'en dis tu?
Tu peux envoyer un mail à JM LAB, je l'avais fait via le contact donné sur le site JM LAB. Ils ont apparemment pas mal d'archives et ils avaient été très corrects avec moi en m'envoyant plusieurs documents sur mes enceintes.
Comment c'est loin...
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB DB 18 1ere version

Message par phil »

dylanjumpman a écrit :
dd83 a écrit ::helloman: Phil,encore mes meilleurs voeux.
Toi qui connait bien la gamme Focal,j'ai une paire de 17, introuvables dans la doc constructeur.
Membrane neoflex avec ref 7K 511 (K comme kevlar) et cache noyau en feutre.....
Peut-être est-ce une série spéciale pour un constructeur?
Qu'en dis tu?
Tu peux envoyer un mail à JM LAB, je l'avais fait via le contact donné sur le site JM LAB. Ils ont apparemment pas mal d'archives et ils avaient été très corrects avec moi en m'envoyant plusieurs documents sur mes enceintes.
Focal donnait à ses Hp des références spécifiques lorsqu'ils étaient destiné à des HP sur cahier des charges pour d'autres marques d'enceintes (PEL, LEEDH, etc...)
Phil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message