Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef 105.2

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Kef 105.2

Message par Modératube »

DSCN1550.JPG
DSCN1550.JPG (70.94 Kio) Vu 6196 fois
Je vous en avais parlé mais pas assez en détail:

Le filtre et le boomer
Fichiers joints
DSCN1529.JPG
DSCN1529.JPG (71.29 Kio) Vu 6196 fois
DSCN1623.JPG
DSCN1623.JPG (58.44 Kio) Vu 6196 fois
DSCN1537.JPG
DSCN1537.JPG (62.8 Kio) Vu 6196 fois
DSCN1531.JPG
DSCN1531.JPG (56.08 Kio) Vu 6196 fois
DSCN0415.JPG
DSCN0415.JPG (55.46 Kio) Vu 6196 fois
089.JPG
089.JPG (50.86 Kio) Vu 6196 fois
007.JPG
007.JPG (67.6 Kio) Vu 6196 fois
006 (2).JPG
006 (2).JPG (65.36 Kio) Vu 6196 fois
KEF 105.2.jpg
KEF 105.2.jpg (47.11 Kio) Vu 6196 fois
Modératube
florent

Re: Anathomie des Kefs 105.2

Message par florent »

Jolie filtre!
les condensateurs Elcap ont était aussi largement utilisés sur les Celestion de la même époque...
c'est du costaud et ça sonne pas trop mal :yes!:
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Anathomie des Kefs 105.2

Message par Modératube »

DSCN1623.JPG
DSCN1623.JPG (58.44 Kio) Vu 5766 fois
DSCN1622.JPG
DSCN1622.JPG (62.67 Kio) Vu 5766 fois
Bonjour,

Je viens d'aller récupérer les filtres refaits par Christophe, et m'apprête à les remonter sur ces old lady's






Madame avec ses mousses:
Modératube
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Anathomie des Kefs 105.2

Message par LeTOF »

Doc a écrit :Il y a un mix electrochimiques/MKP non? MKP pour les tweeters?
"Mundorf chimique"Principalement pour les grosses valeurs montées en parallèle et aussi le passe-haut du boomer (480uf) ,tous le reste en "Jantzen MKP"
Résistance " MOX"
poussipousse a écrit :Question de gros débutant : Quelle colle utilisée pour fixer les composants ?
De la colle à chaud toute simple,juste pour éviter les vibrations .
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Anathomie des Kefs 105.2

Message par Modératube »

Bonjour,

Madame Elias, distille depuis ce matin sa bossa, si il est des musiques et des voix qui vous font dans l'instant connaître l'âme d'un peuple celle de Suzanne en est une.

Plantons le décor:
L'on est dans les rythmes vivants de la Samba, l'on imagine sans peine le mouvement saccadé mais hô, combien sensuel de cette partie du corps que les anciens Grecs portaient au nues de jeunes personnes réunies sur une plage au soleil couchant. C'est ensuite la profonde mélancolie héritée de la musique jouée encore dans les ruelles de Porto, j'aime le Fado que la grande Amalia nous a laissée. C'est avec une grande simplicité qu'elle exprime des sentiments comme l'amour, la perte d'un être cher, un départ, la nostalgie, mais aussi leurs pendants que sont la joie, le bonheur et bien d'autres encore.

J'utilise aujourd'hui la Philips CD 471, que je préfère à la Sony 790QS, les blocs Denon et leur préamp.

Les 105 sont à la fête comme jamais, le travail de Christophe les a transfigurées, sa monte sa virevolte dans la richesse du registre, elles se promènent dans une exactitude des timbres et ne connaissent aucune limites, les percussions sont violentes mais jamais fatigantes, toutes les nuances des instruments sont rendues.

Il y a toujours dans une formation de Samba un gros tambour pour exprimer le tempo, il ne vient jamais recouvrir le reste mais est bien là; descendant très bas, le boomer ne traîne pas, il fait son travail et c'est tout ce qu'on lui demande.

Se sont à l'évidence de grandes enceintes de la belle époque, les ingénieurs de chez Kef n'ont pas mégoté ils ont vu grand et cela s'entend; Christophe me faisait remarquer que le médium coupait très bas et montait bien haut, je le confirme tant l'absence de déphasage est visible, c'est un bloc de musique qui s'exprime bien aéré ou les étages sont marqués mais toujours dans une parfaite cohérence.

Bien entendu l'origine de ces vieilles dames amène de la rondeur mais celle-ci ne vient jamais obérer le message, se serait plutôt comme un parfum subtil planant légèrement. On aime ou pas, pour ma part, j'apprécie me refusant toujours à la comparaison avec d'autres systèmes comme le haut rendement les partis pris sont différents c'est tout.

Pendant que je vous écris j'écoute Wes Montgomery – West Coast Blues, ici aussi rien à redire, tout y est je crois qu'une enceinte se doit de restituer tout ce qu'on lui donne, c'est bien le cas ici des plages ensoleillées nous nous transportons dans quelques bouges de la patrie du Blues, nous changeons d'ambiance, et la magie opère; les Kef se promènent encore avec une dynamique plus exacerbée que précédemment la batterie cogne, la guitare très métallique mais bien jazzy se marient avec les cuivres; la voix du Monsieur est rocailleuse à souhait, c'est gras, plein de matière, violent dans les écarts; on est assis dans la salle enfumée.

Un signe qui vient confirmer les bienfait de la réfection des filtres est la clarté des voix, en effet, mes notions d'anglais n'étant pas parfaites loin de là (n'est ce pas David?) je comprends beaucoup mieux ce qui est chanté, tout simplement parce que le médium a retrouvé sa qualité originelle et c'est du très bon; j'ai énormément gagné en définition.

A suivre...

Philippe
Modératube
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Anathomie des Kefs 105.2

Message par Vinc »

petronne a écrit : on est assis dans la salle enfumée.
houla si ca commence a fumer c'est pas bon signe!


David et sa verbe facile. il faut avant tout voir l'époque a laquelle elles ont été construite. a cette époque on avait pas de MKP de grande capacité, et les électrolytique sont moins bon et moins durable. le filtre n'a pas été modifier donc c'est toujours les valeur d'origine du filtre et si ca sonne vraiment mieux c'est juste les avancée technologique et le rajeunissement qui opèrent.

Par contre la ou je te rejoins, j'ai l'impression que Kef a voulu trop en faire dans ses filtres. quand je vois mes C55 de simplissimes deux voies avec des filtres comportant 10 composants... on se dit qu'il y a beaucoup de choses sur le chemin du signal. et quand on bypass on entend clairement la différence.
membre banni

Re: Anathomie des Kefs 105.2

Message par membre banni »

Juxanouille a écrit : Si je me lance, j'aurais besoin de conseil sur le model (chimique, MKP... ) de capas à choisir pour remplacer les originaux.
Il ne faut surtout hésiter à découpler, à découpler et encore à découpler. Tu peux mettre des PIO, des MKP, des polystyrènes… Même si la valeur n'est pas importante, les PIO sont important sur les passifs… :cool:
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Anathomie des Kefs 105.2

Message par Modératube »

Bonjour Poussipousse,

Que veut dire découpler?

Merci

Philippe
Modératube
membre banni

Re: Anathomie des Kefs 105.2

Message par membre banni »

:helloman:
Mettre en parallèle, les termes exactes sont by-passing et découplage par dérivation mais par abus de langage, j'utilise le verbe découpler…
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Anathomie des Kefs 105.2

Message par Vinc »

en fait c'est plutôt mettre un petit en parallèle avec un gros.
mais dans ce cas le terme découpler n'est pas vraiment utilisé a bon escient.

l'avantage qu'on en tire c'est que les petit ont un ESR plus petit aussi et donc le filtre réagit plus vite, mieux quoi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message