Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig Super Hifi Box 1500

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Grundig Super Hifi Box 1500

Message par yai »

Bonsoir,

J'ouvre un topic sur un petit projet de restauration que je viens de terminer, d'une paire d'enceintes Grundig de 1978 : les Super Hifi-Box 1500 Professional (que de superlatifs !) 90/60 watt.
Il n'y en a pas encore sur le forum.
J'ai trouvé un petit topic sur ces enceintes mais sans détail, et un autre topic plus complet, mais d'un modèle frère : les Super Hifi-Box 1500a (à priori un modèle sorti en même temps, mais pas dans les mêmes pays).

Concernant mes enceintes, j'ai été obligé de les démonter entièrement donc j'en ai profité pour faire des photos.

Initialement ce n'était pas le but, car je pensais avoir acquis des enceintes fonctionnelles. Je les ai achetées chez l'abbé pour pas cher (comme on dit sur le forum...). Je les ai de suite remarquées de loin alors qu'un technicien de leur équipe était en train de les tester. une fois qu'il a terminé les tests il les a mises en rayon. Comme en plus ils sont bien équipés avec un petit labo d'électronique bien équipé, je ne me suis pas méfié quand je les ai achetées. Le technicien m'a juste prévenu que c'était du 4 ohms (oui... bon... et puis ?)

Arrivé à la maison : les 2 enceintes sont HS : les 2 boomers en court circuit (impédance à zéro), les bobines ont dû "fondre", un filtre HS avec 2 bobines complètement grillées et le plastique à moitié fondu, et un haut parleur de médium avec un fil coupé (ces petits câbles très fins de chaque côté de la calotte...). Donc démontage complet.
DSC01127 (Copier).jpg
DSC01127 (Copier).jpg (209.85 Kio) Vu 12757 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Grundig Super Hifi Box 1500

Message par yai »

La caisse est en agglo avec un revêtement plastifié gris très solide, sans doute une peinture... en tout cas pas l'un de ces revêtements en vinyl qui se boursoufle avec le temps et se décolle sur les coins. La finition est très belle est résiste bien au temps. Il existe un autre modèle avec une finition imitation bois d'après ce que j'ai pu voir.
Vue de l'intérieur de la caisse : sur la face arrière une petite plaque en agglo avec deux boulons dans des rondelles de caoutchouc. C'est le système de fixation des filtres. Pour fixer les filtres, les deux boulons passent à travers les axes de 2 bobines sur le filtre (c'est une bonne idée ça pour les bobines à inductance ? :? )
DSC01131 (Copier).jpg
DSC01131 (Copier).jpg (152.86 Kio) Vu 12755 fois
Modifié en dernier par yai le mar. 29 sept. 2020 06:45, modifié 1 fois.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Grundig Super Hifi Box 1500

Message par yai »

En bas, l'arrière de la prise pour fiche DIN
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Grundig Super Hifi Box 1500

Message par yai »

DSC01163 (Copier).JPG
DSC01163 (Copier).JPG (114.19 Kio) Vu 12755 fois
l'intérieur de cette enceinte close est bourrée d'une sorte de laine où on trouve des morceaux de fils, sans doute des résidus de tissus. Grundig n'a pas lésiné sur la quantité, il y en a un bon sac poubelle par enceinte. Du coup, un tissu recouvre tout l'extérieur du saladier des boomers pour éviter que cette laine viennent en contacte de la membrane du HP.
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Grundig Super Hifi Box 1500

Message par yai »

Vue des filtres.
Comme un filtre était HS, j'ai acheté sur l'E-Bay allemand une paire de filtres pour 19€. J'avais envisagé de changer uniquement les bobines, mais une seule bobine du calibre de la plus grosse coûte déjà plus de 20€ en neuf...
Les filtres achetés sur E-Bay sont des filtres de Hifi-Box 850a, comme on voit sur la photo.
Mais ce sont les mêmes que pour la Hifi-Box 1500. La référence est 19310-455 B.
J'ai dû souder de nouveaux fils car les anciens avaient été coupés "à ras" des bornes...
Le filtre de gauche est celui qui était encore en état sur une des 2 enceintes.
DSC01138 (Copier).jpg
DSC01138 (Copier).jpg (158.15 Kio) Vu 12754 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Grundig Super Hifi Box 1500

Message par yai »

J'ai dé-soudé les condos chimiques et les ai testé avec un RCL-mètre. Les valeurs sont encore bonnes, donc je ne les ai pas changés.
On voit sur le filtre les trous dans les bobines à gauche et à droite, par où passent les boulons de fixation.
DSC01137 (Copier).JPG
DSC01137 (Copier).JPG (133.52 Kio) Vu 12754 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Grundig Super Hifi Box 1500

Message par yai »

Le haut parleur medium que j'ai dû réparer.
Je l'ai démonté et changé les fils: on voit les soudures du raccord de chaque côté.
DSC01142 (Copier).JPG
DSC01142 (Copier).JPG (110.14 Kio) Vu 12754 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Grundig Super Hifi Box 1500

Message par yai »

J'ai mis une feuille de mousse en dessous pour assurer l'étanchéité de la caisse
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Grundig Super Hifi Box 1500

Message par yai »

Les "nouveaux" boomers trouvés aussi sur l'e-bay allemand. Ceux ci sont estampillés 3 ohms alors que les anciens étaient 4 ohms, mais ils semblent bien identiques et au final aucune différence.
Ce sont des HP d'une taille non standard. Je dirais 23 ou 24 cm.
De plus le bord du saladier à cette forme caractéristique des HP allemands, qu'on peut retrouver chez Visaton ou Dynavox...
DSC01148 (Copier).jpg
DSC01148 (Copier).jpg (128.17 Kio) Vu 12753 fois
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: Grundig Super Hifi Box 1500

Message par yai »

DSC01160 (Copier).jpg
DSC01160 (Copier).jpg (165.05 Kio) Vu 12752 fois
En cours de remontage. On voit qu'il reste un espace entre le bord des haut-parleurs et les bords dans la caisse. C'est pour la fixation des entourages en plastique (enjoliveurs ) des HP.
Il y avait autour de chaque HP un cordon de caoutchouc noir collant qui n'a pas été facile à enlevé. ça ressemble à ces cordons de mastic qu'on utilise pour faire l'étanchéité des éviers de cuisine...
Mais ici ce n'est pas pour l'étanchéité de la caisse. Je pense plutôt que ça servait à fixer les enjoliveurs. Mais c'est inutile : ils tiennent en place suffisamment sans ce sale mastic...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message