Altec Lansing 415C

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Vintageaudio
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Re: Altec Lansing 415C

Message par Vintageaudio »

Bonjour,

Dans le fil vous faites référence à une écoute faite chez Bruno sur Lille (Cf Mélaudia).
Il y a des différences assez importantes.
Le 415 qui a été modifié, a une suspension papier et n'est pas fixé sur la face avant par des écrous ou vis.
Le résultat obtenu est assez spectaculaire pour tous les propriétaires de ce même prototype qui ont possédé des ensembles bien plus prestigieux.

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fredo
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Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Bonjour,

J'ai pu converser avec Bruno au sujet de sa mise en oeuvre, c'est quelqu'un de très sympa et passionné (une fois de plus ...) qui m'a donné pas mal d'infos à ce sujet.

Il utilise des 415A et non des 415C. Sur les 415C, la membrane est apparemment en tissu enduit et comme tu l'as précisé, les HP ne sont pas fixés à la charge mais suspendus et en appuis sur la face avant par l'intermédiaire d'un joint, avec sous chaque HP, un contrepoids de 15 Kg pour les stabiliser. Une correction RLC est aussi appliquée. A la différence de Bruno qui utilise une charge bass-reflex, j'envisage une charge close mais je compte aussi utiliser ce système de suspension et la correction RLC. Avec quand même au total 20 Kg en suspension dans une charge de 360L (tout compris), le HP ne devrait pas bouger. Une autre idée serait de se passer de contrepoids en suspendant aussi le HP par le bas et prévoir un renfort réglable en longueur vers l'aimant pour caler le HP (en douceur ...) sur le joint de la face avant. Voici schématiquement ce que pourrait donner les 2 solutions, à gauche avec contrepoids et à droite avec renfort arrière :

Cabinet 2.jpg
Cabinet 2.jpg (59.69 Kio) Vu 1261 fois

Cela ne coûte rien d'essayer, car cette solution me plait beaucoup (et pas qu'à moi ;-)), et selon lui, elle compte pour beaucoup dans les excellant résultats obtenus à l'écoute.

Mais il semblerait apparemment que tu as eu l'occasion d'écouter sa configuration, et si oui, un petit retour d'expérience m'intéressait ?
Modifié en dernier par fredo le lun. 17 août 2020 15:24, modifié 3 fois.

Vintageaudio
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Re: Altec Lansing 415C

Message par Vintageaudio »

Bonjour,

Le poids de 15 Kgp fait parti du HP (intégré) et le tout est uniquement suspendu.
Désolé, je n ai pas entendu le sytème que je connais à travers les différents retours de personnes les ayant adoptés en lieu et place de ce qu'ils avaient.

lenicky
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Re: Altec Lansing 415C

Message par lenicky »

Bonjour

Je trouve le système de suspension du hp risqué, et l'obligation de monter le hp à l'intérieur va créer des effets de bord indésirables, encastré au fond d'une épaisseur de bois de 25mm, à moins de prévoir un chanfrein à 45 degrés dans la découpe, à la manière des anciennes Cabasse.

Pour moi, pas de raisons de changer de mode de fixation, à moins d'un problème de conception du hp, par exemple un boomer de 15 pouces avec seulement 4 vis de fixations.

Par contre une fixation par vis doit être bien mise en oeuvre, avec la nécessité de serrer les vis au même couple de serrage (important avec les hp à entrefer serré et avec un saladier en aluminium)

La solution d'un étai entre l'arrière du moteur et le fond de la caisse est trés bonne et personnellement, le haut parleur de grave que j'utilise depuis longtemps dans une installation multi-amplifiée adopte cette solution. c'est celui ci :https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 41#p315941

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fredo
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Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

lenicky a écrit :
mar. 28 juil. 2020 18:01

Je trouve le système de suspension du hp risqué, et l'obligation de monter le hp à l'intérieur va créer des effets de bord indésirables, encastré au fond d'une épaisseur de bois de 25mm, à moins de prévoir un chanfrein à 45 degrés dans la découpe, à la manière des anciennes Cabasse.

Pour moi, pas de raisons de changer de mode de fixation ...
Le 415C est un HP prévu pour être monté par l'intérieur (comme les 416, 515, 604, ...). Mais comme tu le dis, il faudra prévoir un chanfrein.

L'idée est de désolidariser le HP de la caisse pour éviter toutes vibrations transmises par celle-ci. La solution du contrepoids ou du renfort par l'arrière maintient le HP fixement afin qu'il ne bouge pas et qu'il soit bien calé sur le joint d'étanchéité qui entoure la découpe.

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