Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing 415C

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Ne me dites quand même pas que tout HP d'occasion doit passer préalablement par une mesure T&S ? Cela signifierait qu'il faut qu'une paire soit appairée (un peu comme les tubes) au risque de devoir réaliser une charge différente pour chacun ?
Mais si, je le dis ou plutôt je l'écris. Et je le prouve.
Puisque nous sommes chez Altec, et particulièrement dans les 38cm, je possède six 416A, qui est le 1er 416 en version 16 ohm. Même saladier que le 415. Ils sont en très bon état, je parle de l'esthétique. Mais uniquement de l'esthétique. Car sur les six, il y en a trois qui ont un Vas de pratiquement 1000 litres, un est à 850 litres, et les deux derniers entre 600 et 650 litres. Le Vas (Volume d'air équivalent à l'élasticité des suspensions du haut-parleur) étant un paramètre essentiel.
De même leur Qts (Coefficient de surtension total du haut-parleur à la fréquence de résonance) varie de 0,22 à 0,28. Leur fréquence de résonance varie de 21 Hz pour la plus basse à 28 Hz pour la plus élevée.
Donc concrètement en prenant les deux extrêmes, le volume en bass reflex pour un coef de surtension classique de 5,7, on obtient environ 200 litres pour l'un, et plus de 350 litres pour l'autre... du simple au double, quoi... avec ce genre de hp, un écart de plus de 150 litres dans le volume est très vite fait...

Et avec des haut-parleurs qui ont plus de 60 piges, qui ont été stockés dans des conditions que l'on ne connait pas, remembranés ou pas, il est impossible de faire quelque chose de sérieux sans les avoir mesurés. On peut bien entendu, prendre des paramètres sur le net qui ont toutes les chances ne ne correspondre en rien à ceux que vous possédez, les mettre dans un volume préconisé... mais alors, on appelle ça du tripote et mascagne.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Altec Lansing 415C

Message par m3uh04 »

:hello: ,
J'ai constaté de gros écart de Vas sur mes HP Celestion en fabriquant mes enceintes.

Pour les mesures sur tes HP tu peux utiliser ce soft gratuit : https://www.roomeqwizard.com/
Avec ce tuto pour la mesure d'impédance : https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... ement.html
Et celui là pour les paramètres T&S (méthode via ajout de masse) : https://www.roomeqwizard.com/help/help_ ... small.html

A plus,
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Ok, et merci pour la peine prise à ces éclaircissements, je me coucherais un peu moins C... :jap:
Et comme vous êtes bien chauds, j'en profite encore un peu : Cela tiendrait donc du miracle que mes deux sexagénaires rendent des mesures proches :nicolas: ... donc en cas d'écart, c'est mise à la retraite anticipée si j'ai bien suivi ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Non, ça ne tiendrait pas du miracle. Si leur date de fabrication est proche, et qu'ils ont été stockés ensemble, ils peuvent avoir des caractéristiques très similaires...
Ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils auront les mêmes que celles que tu as trouvées sur le net.
Voilà pourquoi il convient de les mesurer... :spamafote:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Les numéros de série sont proches de 25 et la personne qui me les a cédé les avaient ramené du Japon, utilisé quelques années et enfin proprement stockés chez lui. Ils sont dans un état esthétique parfait, mais j'ai bien compris que cela n'implique pas la mécanique.

Bon, y'a encore un peu d'espoir ... allez ... on y croit :prosterne: ... je vais essayer de mesurer tout ça ...
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Altec Lansing 415C

Message par m3uh04 »

:hello: ,
Alors ça donne quoi ces mesures ?
On est sur de la VOTT ou de la Robert ?
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec Lansing 415C

Message par 6336A »

Vincent, ne compare pas ces vénérables haut-parleurs avec des Robert ! :D Les uns sont faits pour écouter uniquement de la voie de haute-contre sur de la flute à bec, et éventuellement du clavecin sans réveiller le chat, les autres pour écouter de la musique !
C'est pas du tout pareil... :bounce:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Altec Lansing 415C

Message par fredo »

Oui les mesures, ça vient ... mais pas eu trop le temps ces jours-ci ...

J'ai cependant jeté un coup d’œil aux tutos de Vincent (merci beaucoup), je devrais m'en sortir, à conditions que mes mesures soient fiables car je pars de trrrèèèès loin, l'électro et moi ça fait trois, construire une enceinte, c'est dans mes cordes, j'ai fait des trucs plus chiadés, mais pour le reste .. j'ai même pas un fer à souder, et mes diverses approche de l'électricité and co me remémorent deux électrocutions ... et je peux vous affirmer que les cheveux se raidissent bien sur la tête (j'en avais bien plus à l'époque), pour vous dire ...

Bon, pour en revenir aux tutos, on y parle de sortie casque, je pense utiliser le cordon d'écouteurs smartphone (modèle sans micro) mais pour l'entrée carte son D et G c'est plus délicat, mon ordinateur portable ne dispose que d'une prise jack qui sert à tout faire et pour bricoler une entrée D/G là dessus ??? Puis vient le point des mesures par caisson clos (pas le courage) ou bien par masse additionnelle, oui, mais combien de grammes pour un 38 cm (j'ai lu qqpart environ 36g) ?

Bref, tout cela est très intéressant, ce serait super d'y arriver DIY, mais c'est pas tout les jours qu'on fait ça ... voir jamais pour moi ...
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Altec Lansing 415C

Message par damien »

Oui pas simple les mesures.
Il faut que je m'y colle aussi pour mes 414. Pas satisfait.

Prenons notre courage à deux mains.
Hop!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Altec Lansing 415C

Message par m3uh04 »

:hello: ,
fredo a écrit : jeu. 25 juin 2020 19:44 mais pour l'entrée carte son D et G c'est plus délicat, mon ordinateur portable ne dispose que d'une prise jack qui sert à tout faire et pour bricoler une entrée D/G là dessus ???
Tu veux dire que la seul prise Jack de ton PC sert pour les écouteurs ET le micro ?
Si c'est le cas, tu peux consulter le net :
Image google
Image google
Vhiom.jpg (82.44 Kio) Vu 10659 fois

Il faut trouver une prise jack "TRRS" à souder et roule ma poule :yes!: .
Sinon tu peux demander gentiment à quelqu'un de te prêter un DATS de chez Dayton Audio, il me semble que certains membres du forum en ont.

A plus,
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message