Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

B&W DM5

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

B&W DM5

Message par Alain wagneur »

Bonjour à tous,

Voici l'histoire. courant juin, comme j'avais envie de changer d'enceintes, je réponds à une annonce proposant une paire de B&W DM5 dans ma région.
Je me rends chez le vendeur et je repars en me disant que j'ai fait une ânerie. Une ânerie parce que j'ai acheté une paire d'enceintes plutôt chères (80 euros) dont je n'avais vraiment pas envie.
D'autant plus qu'à l'arrivée, je me suis aperçu que les tweeters étaient cuits.
Perte sèche donc, de temps et de fric. Mais comme le disent les membres de ce forum, c'est un peu le lot des collectionneurs, une fois c'est bien et l'autre fois c'est nul!
Je me console en me disant que si je jouais régulièrement au Loto, ce genre de perte n'est-ce pas...
Donc j'étais décidé à me débarrasser de ces :colere: d'enceintes lorsque de retour à Paris, avant-hier, je vois sur le bon coin, une annonce pour des Tweeters Philips qui avaient à peu près la dimension, des TW 20 d'origine.
Je réponds à l'annonce et première bonne nouvelle, le vendeur habite à deux rues de chez moi.
Rendez-vous pris, je fais la connaissance d'une vintageux très amateur de beau matériel. Comme j'ai apporté avec moi l'uun des mes tweeters, il se propose de vérifier s'ils sont réparables. Nous lions sympathie et une bonne demi-heure plus tard je rentre à la maison avec mes deux tweeters Philips que j'ai eu pour 20 euros. (à la maison du haut parleur le premier prix pour un tweeter neuf, c'est 35 euros pièce!!!).
A peine rentré, je les installe sur les caisses.
B&W DM5 A.jpg
B&W DM5 A.jpg (99.07 Kio) Vu 8736 fois
Et Voilà le travail.
J'ai ajusté l'ouverture à l'aide de la pâte à bois.
Pour le moment, c'est provisoire, je vais essayer de faire un peu mieux, disons plus présentable.
J'ai en projet de restaurer un peu l'ébénisterie et puis aussi confectionner des caches. A ce propos, si vous avez des idées. Le problème n'est pas tellement le tissu, mais le cadre. A l'origine, c'était un cache en mousse.
A l'écoute.
Telles qu'elles sont je les trouves très séduisantes. J'essaie de les comparer à mes bonne vieilles Ditton 22. Sur les Ditton, les basses fréquences résonnent d'avantage, normal, le Boomer est plus large, et les 22 sont un peu plus spacieuses.
C'est très difficile de comparer des sons. Je dois avouer que je ne m'en sens pas vraiment capable£. Avec Stèph, nous avons essayé de comparer les Ditton 22 et ses Ditton 44.
C'est difficile de trouver les mots pour rendre compte d'une différence pourtant réelle.
Si je compare les 22 et les DM5 bricolées, je trouve que les 22 sont peut-être un peu plus douces, les graves sont plus profonds, plus résonnants. Certains pourraient dire "brouillons".
J'ai l'impression que les B&w sont plus détaillées, en tout cas les tweeters fonctionnent bien, peut-être même sont-ils un peu trop présents.
Plus ceci, moins cela, l'important n'est pas là. L'important c'est que cette paire de B&W que je passais pour pertes et profits fonctionne et qu'elle fonctionne bien.
Des belles enceintes que j'ai envie de restaurer.
Salut à tous!
Alain
DM5 B.jpg
DM5 B.jpg (111.27 Kio) Vu 8736 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: B&W DM5

Message par hoplat »

Salut Alain,
Ben voila, pour un peu de passion on arrive a de belles choses :yes!:
Pour faire des cadres de cache, le mieux est de dévider l'intérieur d'une planche de contre plaqué de 1,5 à 2 cm d"épais et de la dimension de la face avant.
Tu découpes de quoi bien dégager les HP, j'espère me faire comprendre. :?
Le cadre est rigide comme cela, ensuite peinture noir mat et tissus de la même couleur, ou si tissus clair peinture claire...ect....
Ensuite velcro agrafé pour tenir le cache c'est le plus simple...
A+ :helloman:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: B&W DM5

Message par Clavette »

:helloman: Alain!

Effectivement on voit bien la trace laissé par le TW26 sur le placage. Si tu trouve que la ils sont un peu trop présents, avec les originaux c'est tout le contraire. Ils sont très discrets, présents, mais discrets.

Il ne m'en reste qu'un pour l'instant que je vais garder le temps que j'ai les DM23. Si je change d'avis je te tiendrais au courant. :repect:
Cedric
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: B&W DM5

Message par Alain wagneur »

Bonjour
Merci pour vos conseils. Concernant le cache, je vais essayer de faire un cadre avec des baguettes. Je vous tiendrai au courant, promis juré.
J'aime vraiment bien ces petites enceintes. Compactes et lourdes. Je trouve que ce sont des enceintes sérieuses dans un volume réduit qui correspond bien à une installation modeste mais de qualité dans un volume modeste aussi. Disons de bonnes enceintes d'appartements.
Oui, Thierry, je suis bien rentré. Pas de nouvelles de Philippe. Je pense qu'il est encore en vacances. En tout cas un salut amical à toi en particulier et à tous les lecteurs en général.
A bientôt.
Alain
Avatar du membre
denis78640
Super membre
Messages : 882
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:34
Localisation : Yvelines Sud ouest

Re: B&W DM5

Message par denis78640 »

Bonjour à tous

Meilleurs voeux pour cette année 2012...

On trouve de belles choses dans la rue...
BW DM5.jpg
BW DM5.jpg (138.74 Kio) Vu 8425 fois
Quequ'un sait t'il ce qu'il y avait comme cache...car elles étaient comme ça...

Elles sont fonctionnelles HP grave et Twetter OK.

Et en plus meme l'ébénisterie est OK

Amitiés

Denis qui revient
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: B&W DM5

Message par phil du 95 »

Il faut que je déménage !! :) :) :mdr:
car ici ,rien!
Avatar du membre
tob274
Membre honoraire
Messages : 290
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 21:52
Localisation : 42

Re: B&W DM5

Message par tob274 »

Des bonnes petites enceintes en effet, de construction très robuste et très agréables à l'écoute, bien que manquant singulièrement de basses.
J'en avais récupéré une seule il y a quelques années, dont j'avais fait une centrale de home cinema, mais elle n'était pas idéale pour cette utilisation : enceinte non blindée sur un tube cathodique = pas terrible pour l'image (!), et rendement trop faible / mes autres enceintes ; j'ai fini par la vendre en pièces détachées.
François, cabassophile
Répondre