Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jensen C12-R C7441-2

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Jensen C12-R C7441-2

Message par Pougatchoff »

J'ai récupéré dans un vieil orgue deux HP Jensen C12-R C7441-2 datant de 1964, est-ce que l'un de vous connait? cela vaut-il le coup de les utiliser dans un système hifi?

Ci-dessous la conversation que j'ai eu avec un américain à ce sujet:

-----------------------------------------------------------------------------------------

Glenn:
Those speakers look like American Jensen speakers from the 1960's. If those are labeled "Jensen" or if they have a number stamped on the frame that begins with 220, the speakers alone are worth something.

Stéphane:
C12-R C7441-2 220408
C12-R C7441-2 220412

Glenn:
The date codes indicate 1964 speakers. 220= Jensen, 4= 1964, 08 and 12 are the 8th and 12th week of the year. C12-R is ceramic magnet, 12 inches diameter, R is a reference to the size of the voice coil. I'll have to go back and look those up, but R is a medium power range. That last number is an internal production code as far as I know; I've never found any info on decoding that part. I think these are conservatively rated in the 15-20 watt range.

.
Jensen.jpg
Jensen.jpg (120.33 Kio) Vu 2888 fois
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Jensen C12-R C7441-2

Message par Klemp »

Bonjour Stéphane :hello:

Il serait intéressant que tu les mesures et aussi que tu les écoutes mais au regard de la fabrication, chassis en tôle légère et partie magnétique réduite, je ne pense pas que ce soit la dernière des merveilles.
Dans son application (orgue électronique) il doivent remplir sa fonction …. en HiFi c' est une autre affaire.

Essayes et tu verras. :spamafote:
Jean
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Jensen C12-R C7441-2

Message par Pougatchoff »

:hello:
Salut Jean,

Tu as raison, et en fouillant sur internet je vois que personne ne les utilise ailleurs que pour les instruments de musique...

Le truc marrant c'est l'histoire du maillon faible: le son d'un concert enregistré en live sort par ces HP standards puis est réécouté avec bonheur par des audiophiles sur des HP coûtant parfois une fortune :gne:
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Jensen C12-R C7441-2

Message par 6336A »

Bonjour
Le truc marrant c'est l'histoire du maillon faible: le son d'un concert enregistré en live sort par ces HP standards puis est réécouté avec bonheur par des audiophiles sur des HP coûtant parfois une fortune
Il n'y a strictement aucun rapport entre les deux. Le but d'un système hifi est de pouvoir retranscrire fidèlement l'interprétation originale, qu'elle soit celle d'un stradivarius à 1 million de dollars, d'un Steinway à 50 000 euros, d'une flute à bec à 10 balles, du banjo pourri et désaccordé d'un vieux bluesman, ou encore d'un vieux jensen placé derrière un fender ou un orgue.
Il n'y a pas de maillon faible chez les interprètes, il y en a uniquement dans la prise de son et dans sa restitution...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Jensen C12-R C7441-2

Message par michel29 »

à mon avis des Hp intéressant pour un guitariste
avec une tête 15w ou moins tout lampe
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Jensen C12-R C7441-2

Message par SidSmith »

Pougatchoff a écrit : jeu. 8 août 2019 12:26 :hello:
Salut Jean,

Tu as raison, et en fouillant sur internet je vois que personne ne les utilise ailleurs que pour les instruments de musique...

Le truc marrant c'est l'histoire du maillon faible: le son d'un concert enregistré en live sort par ces HP standards puis est réécouté avec bonheur par des audiophiles sur des HP coûtant parfois une fortune :gne:
Essaye-les. Jensen était aussi gros que Altec et JBL entre 1945 et 1965, les produits qu'elle élaborait étaient dans les mêmes prix, et il est probable qu'ils sont c'est de la même qualité aussi.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Jensen C12-R C7441-2

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : ven. 9 août 2019 13:39 et il est probable qu'ils sont c'est de la même qualité aussi.
Bonjour Rémi …. oui … mais dans cette catégorie là les miracles sont relativement rares …. il suffit d' observer … mais sait-on jamais ? :D
Jean
Répondre