
Les raisons qui justifient une acquisition ne sont pas toujours rationnelles ….. la passion est rarement rationnelle.
Les petites choses monstres que je vais vous présenter dans ce sujet sont -je pense- un des systèmes de haut-parleurs "commerciaux" les plus encombrants jamais produits. Si on déplie complètement "l' objet", celui-ci fait 3,20 mètres de large sur 1,80 mètre de hauteur …. pour une épaisseur de 22 millimètres.
Pour promouvoir ses électroniques à tubes Bill Z Johnson va s' associer avec un certain Jim Winey et la firme Magnepan dont voici l' historique :
Jim Winey (né le 18 avril 1934) est l’inventeur des enceintes Magneplanar, l’homme est “piqué” par la musique depuis le collège (Iowa). Jim Winey décroche son diplôme d’ingénieur en 1960; en 1961, il déménage avec Karen (son épouse) et son fils dans le Minnesota car il est employé par 3M (Minnesota Mining & Manufacturing).
Chez 3M, Jim travaille entre autre sur les films plastiques, et c’est donc là qu’il a eu l’idée de son enceinte basée sur des films Mylar. Jim ne s’est pas entendu avec la direction de 3M pour leur laisser exploiter l’idée, Jim exigeait des Royalties. Il quitta donc 3M en 1969 pour créer sa société (maison dans la 6th Street à White Bear Lake au nord de Minneapolis) avec 50 000 dollars.
C’est donc cette année là que Jim Winey a commencé l’aventure Magnepan, il se lance dans plusieurs approches et fini par trouver une fabrication qui sonne correctement. L’enceinte Magnepan est basée sur un procédé où c’est un film “Mylar” conduit par un courant (transporté par les grecques et dernièrement par un film d’aluminium) qui oscille entre des aimants permanents.
Les enceintes Magnepan se différencient donc des enceintes classiques à coffre.
Le son rayonne vers l’avant et vers l’arrière des panneaux (un dipôle).
C’est en 1971 que Jim sort sa première enceinte. Celle-ci fut présentée dans le magasin de Bill Johnson (président de Audio Research). Bill encouragea Jim à continuer et la 1ere enceinte commerciale fut la Tympani 1U qui était vendue pour 995 $ la paire.
Jim signe un contrat qui donnait l’exclusivité de la vente à Audio Research. Audio Research distribua la Magnepan Tympani pendant 7 ans. Voilà pourquoi sur ces enceintes on peut lire sur la plaque signalétique “Marketed By Audio Research Corporation MPLS MINN”.
En 1973, Bill sorti la Magnepan avec un seul panneau In 1973 : la MG II et il commença à monter son propre réseau de revendeurs.
L’entreprise est basée à White Bear Lake dans le Minnesota, une petite ville située au nord de St Paul et de Minneapolis.
La marque a débuté avec une petite usine-ci dessous encadrée, l’actuelle fait plus de 4600 m2 en plus du siège et des bureaux).
A ce jour, plus de 200 000 paires de Magnepan ont été vendues et ont trouvé place à travers le monde chez les amoureux de la musique.
Les Magnepan sont des enceintes fabriquées entièrement aux USA, une partie est même faite par la main de l’homme. La marque emploie 40 salariés.
Aujourd’hui Jim Winey est décédé, ce sont ses fils mark et Steven qui dirigent l’entreprise Magnepan.