Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ESS Evaluator

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
filhip57
Membre spécial
Messages : 76
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 10:48

ESS Evaluator

Message par filhip57 »

Voici une paire d'enceintes peu connues dans nos contrées :

Je vous presente mes ESS Evaluator !

J'ai acquis ces enceintes sur un coup de tête. J'avais lu quelques part qu'un certain dr Heil avait conçu un tweeter à ruban assez fabuleux montée sur plusieurs gammes d'enceintes de la marque américaine ESS

Je n'en avais jamais entendu auparavant. J'en vis passer une sur le site orange, ni une ni deux je me lance.

Et bien quelle belle surprise !

Il s'agit d'enceintes 2 voies symetriques.
Tweeter Heil Hess
Boomer 30 cm

Possibilite d'attenuer certaines fréquences, + equalizer+ circuit de protection sur chaques enceintes
On trouve peu d'informations sur ces enceintes sur les sites francophone. Au US c'est tout juste mieux
Une phrase interessante tiré du net: il semblerait que ces enceintes ont été créées pou "tuer" les jbl L100 à l'époque. Interessant. Mais je n'ai jamais ecouter de L100, donc je ne me prononcerais surtout pas la dessus.

Je remercie au passage fourD, amateur de la marque ESS qui m'a communiqué quelques sites sympas sur la marque.

A l'écoute, voici mes impressions

Sur ampli de puissance mcintosh mc7270, pre amp elecotrocompaniet Ec1 pre ampliwire
Source rega P2 etdemat rasp pi + dac allo boss

London Grammar - Waisting my young year
Premiere impression: de la profondeur ! J'ai l'habitude d'avoir une tres belle scene sonore avec mes leedh Psychee
La scene est ici bonne sans égalé mes leedh. En revanche, le son et plus profond et plus percutant. Le 30 cm n' y est probablement pas pour rien. Au niveau des voix, c'est très bon ! Je n'ai pas l'habitude des tweeters à ruban. Le son est très détaillé, et propre et neutre. En ce sens je les rapprocherais un peu de mes cabasse sampan 303.


Allan Taylor - colour to the moon
J'adore ce morceau, qui me sert de reference systématique au branchement d'une nouvelle paire d'enceintes
Le debut du morceau est marqué par un sifflement : parfait pour tester un tweeter. He bien la : quellle claque !
Ca sonne juste ! Le voix grave du chanteur prend rapidement le relais. Et la encore, c'est juste. Elle descend naturellement plus bas que me mes leedh. Et ca ne traine pas (a condition de les surelever d'une quarantaine de cm)
Je possede une paire de ditton 44. Le grave de ces ESS et bien plus net et percutant que celui des dittons (la non réfection des filtres des dittons y est peut etre pour quelques choses...)

Eric Truffaz - Sweet Mercy
Cette fois, j'écoute la premiere piste de l'album Bending new corner pour tester les basses. En effet, la premiere chanson debute avec une belle ligne de contrebasse.
Cette fois je trouve que ca descend moins que sur les ditton 44 mais plus que sur les Sampans. Par contre, c'est sec. Ca ne bave pas du tout. La caisse claire de la batterie est egalement tres nette. Et bien, c'est pas mal.

Black eyed peas - Pump it
Morceau tres rythmé ! Encore une fois les basses tendues font leur effet. On a envie de taper du pied. Sympa !

Mes conslusions provisoires sont les suivantes :

De belles et bonnes enceintes. Elles sont efficaces de bas en haut. L'écoute est plaisante. Elles pechent peut etre au niveau de la scene (en comparaison au psychee, pour lesquelles, l'image holophonique est quand même leur gros point fort) je m'attendais à des carences dans le medium au vu de la construction (tweeter + boomer de 30cm) et bien non, l'ensemble est homogene, et vraiment bon, le tweeter fait parti de ce que j'ai entendu de mieux (en comparaison, j'adore également de Hf2000 de mes celestion)

Une condition: les surelever ! Au sol, les basses trainent, ce n'est pas top.

Je vous remercie de me lire

Amicalement

Philippe
20190324_191404_resized.jpg
20190324_191404_resized.jpg (309.09 Kio) Vu 4756 fois
20190324_191639_resized(1).jpg
20190324_191639_resized(1).jpg (182.16 Kio) Vu 4756 fois
20190324_191735_resized(1).jpg
20190324_191735_resized(1).jpg (122.89 Kio) Vu 4756 fois
20190324_191502_resized(1).jpg
20190324_191502_resized(1).jpg (159.38 Kio) Vu 4754 fois
Une citation ?
Harman Kardon en créé de bonnes ...
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: ESS Evaluator

Message par 6336A »

Et oui, le fabuleux tweeter ESS du docteur Heil... qui se fait toujours, regarde :
http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp-ess.php
Un petit peu d'information sur ces enceintes et cet extraordinaire tweeter, qui je le rappelle fait 98db/w/m et qui fonctionne dès 1Khz ! D’où le principe de la 2 voies, avec la difficulté de trouver un 25 ou 30 cm qui monte suffisamment et ne soit pas à la rue vu la qualité et la rapidité du ESS...
http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... ss/amt.pdf
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: ESS Evaluator

Message par Jo775 »

Très intéressant!
Ha les belles Leedh!
Jonathan
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: ESS Evaluator

Message par Bertrand »

La version de tweeter à ruban présente sur cette evaluator est plus petite que la version présentée par Jean-François. Je ne connais pas ces caractéristiques exactes, peut-être un rendement plus faible, du fait d'aimants moins puissants...mais le principe en revanche semble identique.

J'avais eu des ESS heil, récents. La difficulté est de trouver des HP qui sont capables de suivre, en rendement et en rapidité. J'avais tenter de bricoler par moi-même un filtre pour les coupler avec des altec 420A dans une grosse caisse (l'ess au dessus), mais je n'étais pas encore assez avertir pour être réellement capable de réussir une telle opération (et je ne suis pas certain de l'être aujourd'hui, d'ailleurs).

Ce sont des tweeters qui présentent l'avantage d'être une charge résistive à peu près constante sur toute la bande passante (4ohm environ), ce qui peut simplifier le calcul du filtre.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: ESS Evaluator

Message par Klemp »

Malgré la différence de rendement l' association avec les cellules Orthophase est heureuse comme présenté ici le système de Christian (FourD).
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: ESS Evaluator

Message par 6336A »

J'avais eu des ESS heil, récents. La difficulté est de trouver des HP qui sont capables de suivre, en rendement et en rapidité
Celui-ci y arrive très correctement :

http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-albedo.php

Le tweeter présenté ici était monté je pense sur les AMT 10B qui étaient des monitors de studio, enceintes assez proches des Evaluator que je ne connaissais pas.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: ESS Evaluator

Message par Bertrand »

Oui, pour les tweeters. Comme il y a une plaque derrière, de mémoire, ils ne fonctionnent pas en doublet acoustique.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
filhip57
Membre spécial
Messages : 76
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 10:48

Re: ESS Evaluator

Message par filhip57 »

Voici la notice originale de ces enceintes:

Numérisation 30 mars 2019.pdf
(2.05 Mio) Téléchargé 363 fois
Une citation ?
Harman Kardon en créé de bonnes ...
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: ESS Evaluator

Message par 6336A »

Bonjour

Merci pour la notice :
1 watt input produces 80 dB sound pressure at a distance of 15 feet
(Nole 75 dB is a comfortable listening level)
:D C'est excellentissime. Tout amateur ou audiophile aura, bien entendu, effectué la conversion dans la seconde...
"Messieurs, le véhicule dont vous venez de faire l'acquisition consomme 106,7915 cu in aux 15,534 miles. C'est une autonomie confortable, vu que la capacité de votre réservoir est de 3661 cu in.
Et encore pour notre véhicule, la conversion est linéaire...

Au paradis de la mystification, l'audiophile est roi. En clair, ça donne :
93db/w/m, ce qui est un bon rendement. Pas besoin d'avoir un monstre derrière. ;)
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
filhip57
Membre spécial
Messages : 76
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 10:48

Re: ESS Evaluator

Message par filhip57 »

De rien, si je les ai, autant les partager

Je me suis dit exactement la même chose pour le rendement !
Ils ne font rien comme nous de l'autre côté de l'Atlantique :)
Une citation ?
Harman Kardon en créé de bonnes ...
Répondre