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Klipsch La Scala
- pasteque
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- Maxime1123
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Re: Klipsch La Scala
Hahaha je te comprends
Perso j’ai préféré rester patient, surveiller les annonces, jusqu’au jour où... PAF pasteque, je l´ai trouvé à un prix correct avec numéros de série qui se suivent.
Ps : elles sont plus grosses qu’une machine à laver donc prévoir de la capacité de transport, et des vertèbres solides.
Perso j’ai préféré rester patient, surveiller les annonces, jusqu’au jour où... PAF pasteque, je l´ai trouvé à un prix correct avec numéros de série qui se suivent.
Ps : elles sont plus grosses qu’une machine à laver donc prévoir de la capacité de transport, et des vertèbres solides.
- Maxime1123
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Re: Klipsch La Scala
Bonjour,
Suite et fin de la présentation, avec des filtres que j’ai essayé de bien faire, en fonction des conseils et lectures, et un peu de boulot sur l’acoustique (vive la grosse toile cheap sur tasseaux -2mx1.5m quand même- ça fait du bien au médium je trouve) Et une soirée au bar se finissant et la musique jouant, c'est le bon moment pour partager les nouvelles.
Donc juste par curiosité, je mets des mbgo tout-court ( les petits marons), paper in wax, sur les aigus (4.5->17kz). 3x2uf pour remplacer les 3x2uf d’orgine (je ne sais pas de quel genre ils sont). Je mesure un déséquilibre entre les deux filtres de >35% d’origine (!) contre < 4% sur les russes ; pour lesquels j’ai tenté de rapprocher la mesure des « paquets » de trois. À la recherche des valeurs exactes, je privilégie l’équilibre. L’écoute est un peu plus fine qu’à l’origine.
Puis, du fait de leur réputation, « équilibrage » de KBG-MN en 2uf pour comparer avec les MBGO. L’écart aux mesures reste grosso modo idem. L’écoute donne ici une sensation plus soyeuse et mieux définie.
Puis allez tant qu’à faire, « testage » et « équilibrage » de très gros K75-10 (PIO-hybrid) pour les médiums (400hz-4.5kz) au lieu des MBGO-2 (PIO). 2x6.8uf pour remplacer 13uf. Mesuré 13,4 et 13,6. Les valeurs d’origine étaient mieux, mais pas le rendu. Là j’avoue avoir été surpris par la différence, douceur et musicalité, définition et sérénité.
Et enfin la version sur laquelle je m’arrête : grave en MBGO-2, médium en K75-10, aigus en KBG-MN. Je dirais que chaque essai de condensateur a un leger impact sur le timbre et autre chose plus général, l’athmosphère générale, l’acoustique de la scène. J’aime bien ce que ça donne à l'écoute Si ça ne tenait qu’à moi je mettrai des K75-10 partout ! Mais malheureusement les hautes valeurs du grave n’existent pas et il me faudrait 10x le sandwitch médium.... donc..... voilà on va s´arrêter là
Suite et fin de la présentation, avec des filtres que j’ai essayé de bien faire, en fonction des conseils et lectures, et un peu de boulot sur l’acoustique (vive la grosse toile cheap sur tasseaux -2mx1.5m quand même- ça fait du bien au médium je trouve) Et une soirée au bar se finissant et la musique jouant, c'est le bon moment pour partager les nouvelles.
Donc juste par curiosité, je mets des mbgo tout-court ( les petits marons), paper in wax, sur les aigus (4.5->17kz). 3x2uf pour remplacer les 3x2uf d’orgine (je ne sais pas de quel genre ils sont). Je mesure un déséquilibre entre les deux filtres de >35% d’origine (!) contre < 4% sur les russes ; pour lesquels j’ai tenté de rapprocher la mesure des « paquets » de trois. À la recherche des valeurs exactes, je privilégie l’équilibre. L’écoute est un peu plus fine qu’à l’origine.
Puis, du fait de leur réputation, « équilibrage » de KBG-MN en 2uf pour comparer avec les MBGO. L’écart aux mesures reste grosso modo idem. L’écoute donne ici une sensation plus soyeuse et mieux définie.
Puis allez tant qu’à faire, « testage » et « équilibrage » de très gros K75-10 (PIO-hybrid) pour les médiums (400hz-4.5kz) au lieu des MBGO-2 (PIO). 2x6.8uf pour remplacer 13uf. Mesuré 13,4 et 13,6. Les valeurs d’origine étaient mieux, mais pas le rendu. Là j’avoue avoir été surpris par la différence, douceur et musicalité, définition et sérénité.
Et enfin la version sur laquelle je m’arrête : grave en MBGO-2, médium en K75-10, aigus en KBG-MN. Je dirais que chaque essai de condensateur a un leger impact sur le timbre et autre chose plus général, l’athmosphère générale, l’acoustique de la scène. J’aime bien ce que ça donne à l'écoute Si ça ne tenait qu’à moi je mettrai des K75-10 partout ! Mais malheureusement les hautes valeurs du grave n’existent pas et il me faudrait 10x le sandwitch médium.... donc..... voilà on va s´arrêter là
Modifié en dernier par Maxime1123 le dim. 9 sept. 2018 11:37, modifié 1 fois.
- Kikook
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Re: Klipsch La Scala
Bravo Maxime, ça prend forme !
Don"t think twice, it's all right.
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Thierry
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Thierry
- Maxime1123
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Re: Klipsch La Scala
Petit retour ici avec une conclusion. Après avoir écrit "à part les chimiques du grave sur le filtre, je ne toucherai à rien", je me suis donc très logiquement contredit. Je n'ai toujours pas viré la résine dégoulinante sur l'ébénisterie, mais tous les condos ont été changés par des K75-10, KBG-MN, MBGO 2. Il y a certes une inflation du nombre de condensateurs et surtout de leur taille, mais à l'oreille le résultat est plaisant. J'ai aussi refait le câblage 1,2mm des haut parleur, avec du cuivre multibrins 3mn pour le grave, 2mn pour le reste, et viré les cosses sur les HP, au profit de soudures. A noter que le grave était relié entre la tête et le pavillon par deux vis traversantes reliées à un bornier. Autant virer ça et faire passer le câble dans les trous prévus à cet effet, et ajouter un peu de mastique pour l'étanchéité !
Donc oui, ces opérations ne sont pas si anodines et j'ai trouvé un véritable intérêt à le faire.
D'ailleurs si l'accessibilité du grave des Klipschorn est assez "relative", celui des Scala se mérite aussi... Mais si des propriétaires déjà heureux passent par ici, à vos fers à souder et vertèbres étirées, ça vaut le coup.
Je ne me risquerais toutefois pas à décrire ce que cela apporte...
Enfin, risquant le HS, je conclurai en disant que le plus gros apport sur le filtre était le remplacement des condos polypro Mexico par les K75-10. C'était pourtant là que je ne comptais pas agir car les mesures se sont révélées les meilleures... comme quoi.
Ps : je crois comprendre qu'il faudrait privilégier des condos teflon sur les aigus, quelqu'un aurait-il une référence à recommander en 2uf ? Même question pour une résistance 100 ohm de très bonne qualité.
Sur ce, bonne journée à tout le monde !
Donc oui, ces opérations ne sont pas si anodines et j'ai trouvé un véritable intérêt à le faire.
D'ailleurs si l'accessibilité du grave des Klipschorn est assez "relative", celui des Scala se mérite aussi... Mais si des propriétaires déjà heureux passent par ici, à vos fers à souder et vertèbres étirées, ça vaut le coup.
Je ne me risquerais toutefois pas à décrire ce que cela apporte...
Enfin, risquant le HS, je conclurai en disant que le plus gros apport sur le filtre était le remplacement des condos polypro Mexico par les K75-10. C'était pourtant là que je ne comptais pas agir car les mesures se sont révélées les meilleures... comme quoi.
Ps : je crois comprendre qu'il faudrait privilégier des condos teflon sur les aigus, quelqu'un aurait-il une référence à recommander en 2uf ? Même question pour une résistance 100 ohm de très bonne qualité.
Sur ce, bonne journée à tout le monde !
- Berurier
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Re: Klipsch La Scala
Bravo pour ton filtre ! Ça métamorphose l'enceinte, comme si on dépoussiérait une fenêtre très encrassée lors d'une journée de beau soleil !
Mais ils n'existent que rarement dans des valeurs élevée (supérieure à 0,47 uF), taille oblige. Si tu as un manque ou défaut dans les fréquences hautes, je travaillerais d'abord en amont de l'enceinte d'abord.
Règle générale dans les écoutes subjectives que j'ai pu lire on emploi les condensateurs au Teflon pour améliorer la résolution et raffermir le grave. Ils sont les condensateurs les plus neutres avec les condensateurs au mica argenté et au polystyrène, car ce sont les types de condensateurs qui techniquement affectent moins le signal qui les traverse.Maxime1123 a écrit : ↑sam. 26 janv. 2019 16:46 Ps : je crois comprendre qu'il faudrait privilégier des condos teflon sur les aigus, quelqu'un aurait-il une référence à recommander en 2uf ? Même question pour une résistance 100 ohm de très bonne qualité.
Mais ils n'existent que rarement dans des valeurs élevée (supérieure à 0,47 uF), taille oblige. Si tu as un manque ou défaut dans les fréquences hautes, je travaillerais d'abord en amont de l'enceinte d'abord.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
- Maxime1123
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Re: Klipsch La Scala
Travail d’amateur mais merci
Et Sidsmith je confirme. Du coup la métaphore est très adaptée ! Je découvre que même remplacer le câblage a son rôle. Et il y a le plaisir d’essayer aussi. Et franchement elles marchent très bien ces enceintes, j’en profite à fond c’est ça qu’il faut dire aussi
Et Sidsmith je confirme. Du coup la métaphore est très adaptée ! Je découvre que même remplacer le câblage a son rôle. Et il y a le plaisir d’essayer aussi. Et franchement elles marchent très bien ces enceintes, j’en profite à fond c’est ça qu’il faut dire aussi
- tamaloo
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- Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 13:08
Re: Klipsch La Scala
Bonjour
pouvez vous me dire si les pavillons des "La Scala" sont des k-401 ?
Si oui, cela se trouve-t-il en achat séparé ? Où en trouver ?
J'ai les compressions PD-5VH et je voudrais bien les mettre en oeuvre dans une réplique La Scala ..
Question complémentaire : J'ai souvent entendu dire que les Scala ne descendaient pas dans le grave. Est-ce vraiment le cas ?
Sur le papier, je lis 52 Hz- je crois, mais à l'écoute ressent-on vraiment un manque dans le bas du registre ?
Merci pour toute information utile.
pouvez vous me dire si les pavillons des "La Scala" sont des k-401 ?
Si oui, cela se trouve-t-il en achat séparé ? Où en trouver ?
J'ai les compressions PD-5VH et je voudrais bien les mettre en oeuvre dans une réplique La Scala ..
Question complémentaire : J'ai souvent entendu dire que les Scala ne descendaient pas dans le grave. Est-ce vraiment le cas ?
Sur le papier, je lis 52 Hz- je crois, mais à l'écoute ressent-on vraiment un manque dans le bas du registre ?
Merci pour toute information utile.
- 6336A
- Membre no life
- Messages : 2677
- Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20
Re: Klipsch La Scala
Ne t'en fait pas pour le grave... car le monde se divise en 2 catégories :
-Les constructeurs honnêtes
qui n'annoncent pas des sornettes
malgré un 38 centimètres
-Les constructeurs pourraves
qui annoncent faire du grave
avec un 10cm qui déprave.
Quelle poésie...
-Les constructeurs honnêtes
qui n'annoncent pas des sornettes
malgré un 38 centimètres
-Les constructeurs pourraves
qui annoncent faire du grave
avec un 10cm qui déprave.
Quelle poésie...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Jean-François Robert, apprenant en électronique.