Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec 846B Valencia

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Ok ;)

Je les ferais avec mon fiston !! :D En tout cas, j'ai hâte d'écouter tout à l'heure !!!! :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

:oops:

Bon, vérification faite, je vais copier. :) J'ai écarté les deux plus ... Cela ne devrait pas pouvoir se toucher.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Quelques lignes à propos de mon écoute d'hier soir. Je n'ai pas pu me poser autant que je l'aurais aimé, trop de choses à faire et une fois que mon fils fut couché et bien, j'étais tellement rincé que j'ai presque suivie derrière. En tout cas, l'écoute a confirmé celle de la veille. Je poussé encore plus loin l'exploitation des Valencias et elles suivent. Avec la biamp, j'ai une homogénéité sonore que je n'avais jamais eu avant. Les compressions sont plus douces, plus domestiqués, mais toujours aussi sophistiqués et précises. C'est précis, c'est détaillé, c'est magique sans aucune acidité.

Mais hier, j'ai sortie quelques vinyles et CD afin de tester tout ça et là où on (moi et mon) fils on a pris la plus grosse claque c'est avec le 416 ... En fin d'après-midi, j'ai augmenté un peu plus le son sans craindre d'avoir un procès de la part de mes voisins. Le grave de ce haut parleur est absolument divin. Pour faire court et simple, on pourrait intituler son écoute par l'infinité des nuances du 416 ... Il peut être parfois ouragan ou parfois une brise légère, mais sans jamais en faire trop. Il est vraiment le Kilian Jornet des boomers.

Bref, conquis je suis comme dirais un certain Yoda !!!!
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Je reviens encore après 4 ans que ces enceintes sont chez moi et un an plus depuis leur upgrade en biamplification passive.

Maintenant que les amplificateurs bossent dans leur gamme de fréquences et que plus rien n'est sur la route du son entre ces derniers et les Hps et bien, c'est encore mieux dans tous les domaines ... La liste des superlatifs figurent déjà dans tous les messages que j'ai laissé sur ce post et sur d'autres, donc je ne vais pas vous les redire !!

Après toutes les modifications et toutes les heures passées à tenter d'améliorer mon système, je suis content du résultat à l'arrivé. Les Valencias ont toujours suivit sans jamais montrer leurs limites. Aujourd'hui, je viens d'écouter plus de 7h de musique et tout type de musique, sur tout types de supports, Cd, vinyles, 78 tours et c'est vraiment excellent à chaque fois. C'est du plaisir à l'état pur.

Bref, pour le moment, c'est la meilleure configuration que j'ai eu à la maison et de loin. :jap:

Je crois bien que ces deux gros cubes ne sont pas prêts de quitter le pied du Vercors. :miam:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

Je crois bien que ces deux gros cubes ne sont pas prêts de quitter le pied du Vercors.
Bab bah bah, tu n'y connais rien... ces gros machins de 38cm ne valent pas une crotte de musaraigne en comparaison avec un Kef B110...
Et je le prouve tout de go :

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 35&t=60492
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Purée les prix ... :ouaou:

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des Roberts ... Néanmoins, les Valencias, je commence à les connaître et franchement c'est vraiment une écoute ultra immersive et je ne suis pas le seul à le dire. C'est d'ailleurs pour ça, que le moindre petit bruit parasite vient te ramener à la réalité et ça créé un peu de frustration (même si on pinaille), car c'est vraiment excellent.

Les compressions une fois maîtrisées, c'est vraiment imparable en terme d'immersion, de présence ... Et puis les 416 ... Bah, il faut les écouter dans de bonnes conditions, car entre il y a 4 ans et maintenant, ce n'est plus du tout la même chose en bas ... J'ai écouté un vinyle que j'ai acheté avec Pascal (Vendin) lors d'une petite escapade disquaire à Paris This one's for Blanton avec Ellington au piano et Ray Brown à la contrebasse et la différence avec ma dernière écoute qui a été faite en biamp avec le filtre avant l'enceinte est assez folle ... La contrebasse se révèle encore plus maintenant, ça descend, c'est nuancé, c'est ultra riche en détails ... Bref quel Hp de folie. J'ai choisi mon camps, mais je l'ai choisi depuis mon écoute chez Jean ... Je savais qu'il me fallait des enceintes ce ce type.

Maintenant, je suis vraiment satisfait par ce système, il reste encore logeable dans mon appartement. :pt1cable: Et avec le temps, il est devenu aussi "mon" système à force de bosser dessus.

Bref ... C'est de la bombe !! :yes!:

Et Grenoble brille toujours !!! :cheer:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des Roberts ...
C'est une excellente nouvelle, surtout pour tes oreilles... :jap:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Altec 846B Valencia

Message par Maxime1123 »

Bonjour Padawan,

Content pour toi (et passionnant pour moi) de lire tout cela :)

Je suis un peu ou prou dans ta situation voilà un an : Kré kré content du médium en triode (Altec 802 + 811 + blocs mono SE et 300B WE), mais veux aller plus loin avec les 416-8A dans leurs VOT ! Ce sont de petits push-pull de 6L6 qui s'en occupent pour l'instant, sans démériter mais sans apporter la vitalité qui créerait une vraie osmose avec le médium. Pas le choix, je dois revoir l'amplification du grave pour quelque chose hors de tout soupçons.

Le "aller plus loin avec les 416" n'ira pas loin avant cet été, mais je commence à prévoir et étudier (et chiffrer) les solutions. Toutes mes lectures, et notamment les passionnants échanges que tu as avec Jean-François me font dire qu'une bonne poignée de watt en classe A fait consensus.

Peut-on voir les grille-pain de Jean-François présentés quelque part ? Je ne trouve rien :(
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

La présentation est ici : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=59910

Pour plus d'informations, JF pourras t'en donner.

Le grille pain ou tas de boue marche d'enfer et depuis qu'il drive mes 416 ce n'est plus la même. J'ai compris pourquoi cet HP a une si bonne réputation. Je ne peux que t'encourager à continuer de vouloir en tirer plus, car ils le méritent. ;)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

Automatique : c'est un grille pain automatique, un proto tripote et mascagné absolument invendable, sauf pour des fous furieux de la misère qui n'ont pas peur de foutre le feu au département, et qui ont déjà perdu les cheveux.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message