Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec 846B Valencia

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Altec 846B Valencia

Message par Bertrand »

Merci de cette belle présentation!

Peut-être aurais-tu intérêt à les décoller un peu du mur? Effectivement, il est préférable de les pincer un peu vers la zone d'écoute.

Les triodes, c'est un SE de 2a3 avec 6sn7 en entrée? C'est dommage que son constructeur n'ait pas choisi un redressement par tube à vide (de type 5r4 ou 5u4g), à l'écoute il y a une vraie différence. Cela ressemble au schéma du sun audio, qui présente l'intérêt de n'avoir qu'un seul condensateur de liaison (dont le choix devient alors stratégique) sur le trajet du signal. Pour les 2a3, il est préférable de choisir des monoplaques si j'ai bien compris, les sovtek actuelles sont abordables et réputées...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Petitloup54 a écrit :Salut Alex.
Ah, les fameuses valancia!!!
Mon petit doigt me dit que je vais bientôt tester un petit triode! Miam...
Oui, d'ailleurs, j'attends tes retours avec impatience, surtout sur ce que ça peut donner sur tes Onken ... ;)
Larpaman a écrit :Super sujet merci de nous avoir fait partager ce saut vers ALtec
Je me souviens de la présentation des EV Baron et je n'aurais pas pensé qu'elles soient tant "en dessous" des Altec. Ou peut etre que sur certains critères elles restent intéressantes , et sur d'autres critères elles sont dépassées par les "vielles" ?
Je ferais une réponse plus détaillé lorsque je testerais mes Valencias avec le clône du Cochet P1 et de l'ampli triode qui est en cours de fabrication. Les Barons restent d'excellentes enceintes, elles font des merveilles avec les deux couples que j'ai pu tester dessus. Que ce soit avec mon clone du Cochet P1/Leak ST60 ou Cochet P1/Marantz 8b, elles sonnent vraiment bien. Cependant, comparées aux Valencias, elles vont montrer des limites très flagrantes sur de gros ensembles et sur les voix. Les Barons sont plus courtes sur l'axe x et z par rapport aux Valencias. Il y a également moins d'espace entre les instruments.

Les Barons restent intéressantes en terme de place, ce sont des enceintes qui se glissent facilement chez soi. Elles sont plates par rapport aux Valencias et bien moins larges. Elles sont à mon avis bien plus facile à mettre en œuvre. D'ailleurs, pour le moment hors de question de m'en séparer. ;) Je préfère me délester de mes petites Tannoy.
Bébert a écrit :Merci de cette belle présentation!

Peut-être aurais-tu intérêt à les décoller un peu du mur? Effectivement, il est préférable de les pincer un peu vers la zone d'écoute.

Les triodes, c'est un SE de 2a3 avec 6sn7 en entrée? C'est dommage que son constructeur n'ait pas choisi un redressement par tube à vide (de type 5r4 ou 5u4g), à l'écoute il y a une vraie différence. Cela ressemble au schéma du sun audio, qui présente l'intérêt de n'avoir qu'un seul condensateur de liaison (dont le choix devient alors stratégique) sur le trajet du signal. Pour les 2a3, il est préférable de choisir des monoplaques si j'ai bien compris, les sovtek actuelles sont abordables et réputées...
Une fois que j'aurais construit mon meuble, je pourrais sans doute les décoller un peu plus du mur sans que cela devienne trop gênant. Au pire, vu qu'elles sont sur roulettes, je peux les décoller juste pour les écoutes et les replaquer contre le mur après. Après, je vais devoir continuer d'optimiser ma pièce d'écoute et plein d'autres petits détails.

Pour l'ampli, grâce à Fred, j'ai déjà la réponse à te donner. Je te file la réponse de Patrick.

pas vraiment certain de la pertinence du redressement par valve .. et compte
tenu de la place j'ai opté pour un redressement par diode silicium moins
encombrant ... Ce ne sont pas des 2A3 mais des 6C4C ( idem mais d'origine
Soviétique + chauffage en 6v3)

damien a écrit :Salut!

Content pour toi Alex!
Mon impatience de ressortir mes Altec est e plus en plus dure à maîtriser. :stress:
Coucou Damien, j'espère que tu pourras les ressortir !! Et puis, au plaisir de se revoir dans l'est, à Paris ou dans les montagnes si tu passes dans le coin. ;)

Merci à vous tous pour vos remarques, conseils et compliments.
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Altec 846B Valencia

Message par Edith »

Merci Alex de nous faire partager tes impressions, le 416-8B n'a donc pas besoin de hall de gare pour s'exprimer au mieux. Pour l'instant tu préfères rester avec un filtre passif ?

Attention ton gamin va te piquer les pieds pour faire du roller :-D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Edith a écrit :Merci Alex de nous faire partager tes impressions, le 416-8B n'a donc pas besoin de hall de gare pour s'exprimer au mieux. Pour l'instant tu préfères rester avec un filtre passif ?

Attention ton gamin va te piquer les pieds pour faire du roller :-D
Alors, je dirais qu'il s'exprime, après, dans le caisson des Valencias, il ne s'exprimera jamais aussi bien que dans une VOT ou dans une autre caisse plus grande. Cependant, il s'exprime déjà très bien avec mon petit intégré.

Pour le filtre ... Si j'avais des connaissances plus poussées en électronique ou bien des mentors dans le domaine pas loin de chez moi pour me guider je pense que je me laisserais tenter par monter étape par étape pour me rendre compte de l'évolution ... Dans un premier temps, je vais rester comme ça et essayer les enceintes dans leurs jus avec l'ampli triode de Patrick. Ensuite, j'aimerais refaire les filtres comme l'a suggéré Sid et en étape finale la bi amplification avec filtre actif, ce qui me laisse une belle marge de progression pour les années à venir.

Maintenant, pour la taille de ma pièce à vivre avec les contraintes que j'ai évoqué, je suis vraiment séduit par le rendu des Valencias. Dommage que tu habites si loin, tu aurais pu venir faire une écoute pour te rendre compte par toi même. :)

Quand j'ai fabriqué les pieds, mon fils et ceux de ma copine pensaient que j'étais en train de fabriquer des petites voiturettes pour faire des courses ... Il y avait déjà pensé :D
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Altec 846B Valencia

Message par Edouard- »

Belles enceintes, félicitation pour ton acquisition.

En enlevant les roulettes tu devrais aussi gagner en qualité.
Edouard
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Altec 846B Valencia

Message par hoplat »

Edouard- a écrit :Belles enceintes, félicitation pour ton acquisition.

En enlevant les roulettes tu devrais aussi gagner en qualité.

:+1:Il faut un socle rigide sous les enceintes.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Je réalise en lisant ce post que cela fait bien longtemps que je n'étais pas intervenu ici bas. Depuis la dernière fois, il y a quelques petites choses qui ont changé. Nous sommes à l'aube de l'année 2019 et j'ai toujours ces belles enceintes à la maison entourées par une équipe de choc qui je dois dire les font bien chanter.

Alors, en effet, pour les écoutes, je les décolle du mur arrière et pas qu'un peu. En passant à la maison, Jean me les décolla énormément du mur arrière, depuis, je fais mes écoutes dans cette configuration là et franchement, il y a un gain qui est notable. L'arrivée de l'amplificateur monotriode, couplé au préamplificateur passif que m'a fait Patrick avec une entrée phono type SRPP cela marche bien. Je sais que mon préamplificateur fait débat, mais en attendant de trouver mieux, il fait le travail bien mieux que le Cochet. Au moment où j'écris ces lignes, je suis en train d'écouter un petit CD de "Distants World", un concert que j'ai eu l'occasion d'écouter en vrai et franchement waouh ! L'écoute est suffisamment puissante pour raviver les souvenirs de ce concert ... Ce concert c'était un rêve de gosse et j'ai payé les places à prix d'or pour pouvoir rencontrer le maître des musiques des Final Fantasy Nobuo Uematsu, cela reste donc un moment très spécial dans ma vie. Là, je profite de mes premiers moments de vacances et je me régale. Depuis le temps, j'ai eu l'occasion de revenir ponctuellement avec le Leak et les Barons histoire de faire tourner le ST60 et franchement ce n'est pas pareil. Le Leak et le Barons cela marche vraiment bien, c'est vraiment un couple que j'affectionne et avec qui je prends encore du plaisir, mais quand je repasse sur les valencias avec la cavalerie derrière, c'est autre chose. Les voix déjà pour commencer ... Elles possèdent une capacités émotives que je ne ressens pas aussi bien avec les Barons par exemple. Elles prennent aux tripes, là, je suis sur l'opéra Maria et Draco, chanson phare de Final Fantasy 6 et j'ai la gorge nouée, les poiles qui se hérissent, je replonge dans les scènes du jeu, un jeu pour les personnes qui ont assez d'imagination pour se projeter dans l'histoire et les décors, c'est juste démentiel ... Je dois vous laisser penser que j'en ai pris de la bonne avant d'écrire et pas qu'un peu ... Quand au reste, pour rester dans Distant Worlds, vue que c'est un orchestre symphonique et bien, c'est bourré de petits détails, c'est dynamique, lorsque l'orchestre s'emballe, il s'emballe réellement, on ressent bien la poussé, les montés en puissances et c'est jouissif. Mon fiston réclame souvent la musique dans le salon, je le laisse souvent choisir quelques disques et il lui arrive parfois de me réclamer de la musique classique. Je n'ai pas la télé à la maison, en tout cas, pas de télé qui capte la TNT HD, mais on ne ressent pas le manque. On se fait souvent une soirée d'écoute par semaine.

Pour les écoutes vinyles, il y a eu une révolution depuis, une révolution signé Pascal. Je suis presque honteux de lui avoir pompé une bonne partie de sa configuration, mais mon écoute de disque vinyle a énormément progressé et cela est bien perceptible à l'arriver à travers les Altec. Je me rends compte à quel point leur marge de progression est importante. Je compte donc encore en tirer plus et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises.

Ce sont les enceintes qui sont restées le plus longtemps dans mon salon et je pense qu'elles ne sont pas prêtes de partir. :jap:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Altec 846B Valencia

Message par Petitloup54 »

:hello: Alex,
Oui, tu as une configuration qui a de la gueule :yes!:
Je te rejoins sur tes enceintes altec.
Les miennes (bon, un peu plus petites mais avec le même pavillon et même compression) sont les premières que j’ai réalisées et malgré le nombre impressionnant d’enceintes de qualité qui se sont succédées, restent les chouchoutes et ont toujours la place d’honneur.
Par contre, tu peux les faire encore évoluer avec l’adjonction d’un super tweeter coupé assez haut (un vrai plus chez moi) et un filtre un peu plus élaboré.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Coucou Fred ! :)

Oui, je l'aime bien mon système et vous y êtes pour beaucoup.
C'est vrai que tes enceintes sont extra, pour les avoir écoutés à plusieurs reprises, elles sont une belle réussite surtout pour une première. :)

Ouais, c'est clair qu'elles peuvent être évoluées. Pour le moment, l’aiguë me va bien, il est bien moins criard qu'au début et j'ai (pour moi en tout cas), un bien bel équilibre. Fut un temps, j'ai pensé à faire une biamplification active, mais pour le moment ce n'est plus à l'ordre du jour, parce que tout ça, marche déjà super bien. J'ai vu sur le net des filtres de malade pour les valencias ... Peut-être un jour pourquoi pas. Mais pour le moment, avec le filtre d'origine que j'ai recapé cela marche déjà fort bien ... :) Mais on verra bien, je ne ferme la porte à rien, mais pour le moment, j'en profite pour écouter un max. Hier, je me suis envoyé un 9H non stop !! :D Pas de voisins pendant la journée, je me suis fait plaisir ! :)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec 846B Valencia

Message par Klemp »

Merci pour ton retour d' impressions Alex ... vraiment content pour toi
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message