Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec 846B Valencia

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

Les schémas ne sont pas adaptables avec des transistors toujours produits ? Comme les MJ15024 et 15025 ?
Oui, on peut mettre les transistors que tu cites à toutes les sauces. Pas de problème, ils tiendront. Mais l'ampli n'a pour moi pas été étudié pour.
Si par exemple, tu places dans un ampli à tubes une 7189 à la place d'une EL84, ça va marcher. La 7189 étant en quelques sorte une "super EL84", qui peut le plus peut le moins. Mais ça ne sonnera pas du tout pareil.
Et bien pour les totors, c'est la même chose. Il faut ce qu'il faut là où il faut. Tout le restant est soit du dépannage, soit du tripote et mascagne, (toujours de chez Clavette et boulons).
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Altec 846B Valencia

Message par vendin »

Donc, après un terrible suspense, y a t'il une réponse à la question angoissante," existe t'il un ampli valable et faisable à l'heure actuelle pour ce type d'application?" :)
Pascal.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Altec 846B Valencia

Message par damien »

Moi je reste sur mon idée de Bryston 3B

Un jour j'en aurai un. Oh oui un jour j'en aurai un.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Altec 846B Valencia

Message par Edouard- »

damien a écrit : jeu. 12 déc. 2019 17:01 Moi je reste sur mon idée de Bryston 3B

Un jour j'en aurai un. Oh oui un jour j'en aurai un.
Il y a un Gryphon Dm100 à vendre à la Rochelle. Ça pourrais faire l'affaire non ? :whistle: (ça fais hyper longtemps qu'il est à vendre et je me demande toujours comment ça sonne :mdr2:)
Edouard
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

vendin a écrit : jeu. 12 déc. 2019 14:38 Donc, après un terrible suspense, y a t'il une réponse à la question angoissante," existe t'il un ampli valable et faisable à l'heure actuelle pour ce type d'application?" :)
Oui, les exemples sur le site de Nelson Pass sont assez nombreux. C'est bien étudié, ça fonctionne à condition d'avoir de bonnes enceintes, d'un rendement correct.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Altec 846B Valencia

Message par vendin »

6336A a écrit : jeu. 12 déc. 2019 19:47
vendin a écrit : jeu. 12 déc. 2019 14:38 Donc, après un terrible suspense, y a t'il une réponse à la question angoissante," existe t'il un ampli valable et faisable à l'heure actuelle pour ce type d'application?" :)
Oui, les exemples sur le site de Nelson Pass sont assez nombreux. C'est bien étudié, ça fonctionne à condition d'avoir de bonnes enceintes, d'un rendement correct.
Peut être que le Vandereslt PX300 dont je t'ai montré le schéma un jour peut aussi faire l'affaire, je me rappelle qui tenait facilement la dragée haute à un Threshold 5.9, mais sur des CLS.
Pascal.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Altec 846B Valencia

Message par 6336A »

Oui, le VDE est un globalement un bon amplificateur. Attention tout de même si associé en large bande avec une enceinte pavillonnée en médium aigu.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Brève écoute ce soir, avec un peu de cd et un peu de vinyle. Je voulais vous faire un compte rendu un peu plus détaillé, mais je n'ai plus assez de jus dans les neurones pour ça. Je suis sous le charme de ce que j'ai entendu et j'avais tellement besoin d'entendre des choses pour me détendre et pouvoir essayer de dormir ! Je pense que c'est chose faite, la douleur entre mes deux omoplates ayant diminué, je pense que la musique à fait son oeuvre. Et ça, ça n'a pas de prix !

Je ne suis vraiment pas mécontent d'avoir refait les filtres, les valencias ont vraiment pris un coup de jeune ! C'est la fontaine de jouvence pour ces deux vénérables dames. L'apport sur le vinyle est encore plus évident que sur le cd ... Mais les filtres ne sont pas les seul responsable. ;)

Bref, je finis ce que je dois finir et dodo ! :jap: J'ai passé un bon moment musical et c'est le principal.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Bon ben la suite des mes aventures va être palpitante ! Je devrais avoir les moyens de tirer tout le potentiel des Valencias ... L'attente va être dure !! :bounce:
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Altec 846B Valencia

Message par Padawan »

Le fiston étant couché et demain ce sera la rentrée pour lui mais aussi pour moi, ce soir, j'ai déjà arrêté mes écoutes. Je vais y aller tranquille histoire de tenir jusqu'aux prochaines vacances et je vais avoir du pain sur la planche dans les semaines à venir pour passer mon système en biamplification passive.

J'ai maintenant presque tout à la maison pour le faire, il y a plus qu'à comme on dit, mais avant je voulais tester mes Valencias avec un amplificateur à transistor en classe A et grâce à Jean-François c'est maintenant chose faite. Il a bien voulue que je le déleste d'un beau bébé d'une 20 aine de kilos et de 35 W en classe A. Je vous ferais sa présentation avec l'accord du boss.

En tout cas, j'ai fait une écoute en cette fin d'après-midi et ça marche vraiment bien. Je me faisais une fausse idée du classe A, je voyais ça comme un monstre qui allait mettre à mal la suspension des 416, alors que finalement non. Une main de fer sous un gant de velours comme on m'a soufflé il y a quelques minutes.

Dans le bas du spectre, il n'y a pas photo, l'écoute avec cet amplificateur donne une assise, une charpente à mon grave que je n'avais jamais eu chez moi jusqu'à maintenant. Mais, cela reste un grave très doux, très fin, très précis, moins lourds que celui de mes barons par exemple. En montant dans le spectre, il conserve une belle douceur et il faut vraiment aller chercher sur le très haut, notamment sur certains passages ou certaines chanteuses lyrique pour le trouver un peu plus dur que le monotriode. A part cela, l''écoute est vraiment super équilibrée et en large bande, mon choix se porterait pour le classe A et ce sans trop de tergiversation.

Quel régal d'avoir des impactes secs, précis, même sur des passages très rapide comme on peut en trouver sur certains morceaux comme Money For Nothing, cela reste précis, on arrive à suivre l’enchaînement des coups, leur localisation, leur puissance, c'est vraiment assez jubilatoire. Avec mon monotriode, ces passages sont plus vaporeux, moins précis et moins punchy.

Donc une bonne entrée en matière, je vais refaire quelques écoutes, le temps de transformer un peu le monotriode pour la biamplification ...

Si j'arrive à avoir les meilleurs des deux ampli dans cette biamplification, ce sera le Nirvana !!! :)

Voila pour mon premier ressentit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message