Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Coral CX-77

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Coral CX-77

Message par Maxime1123 »

Mise à jour : photos refaites en même temps que le démontage ! Démontage page 2. Comme ça ce sera complet, elles auront eu droit à leur présentation en règle, bien méritée, dans notre beau pays dans lequel elles n'ont pas été distribuées :jap:

Dsl pour toutes les modifications du post, étant sur téléphone, je dois enregistrer régulièrement.

Aperçu :


Image


Bonjour à tous,

Un peu d'historique :

L'ancien propriétaire était un Directeur de travaux publics qui a travaillé toute sa vie à l'étranger ; ce qui explique la présence de ce modèle sur le territoire du fromage, alors qu'en provenance du pays des sushis. Pour la petite histoire ce Monsieur n'a malheureusement plus toute sa tête et ne reconnait plus personne aujourd'hui. Je lui ai demandé, alors que je vérifiais le matériel devant lui "est-ce que tu te rappelles de ça ?" Et bien oui, ça, il s'en rappelait. Il se rappelait même avoir tenté d'emmener l'ampli et les enceintes dans une grosse malle à Conacry où il allait travailler. Echec en raison du poids. Je lui ai demandé "tu ne les regretteras pas ?". Il m'a alors répondu qu'il était sourd et que tout ça n'était plus pour lui. Avant de retomber dans une léthargie devenue habituelle. Plus tard, alors que je chargeais les enceintes et un ampli qui prenaient la poussière et n'avaient pas tournés depuis les années 80, il me regardait en souriant et suivait le trajet de son matériel, du salon au coffre de la voiture. En partant il me dit "c'est un bel achat Monsieur, vous ne le regretterez pas"... oubliant sûrement qu'il s'adressait à son petit fils.

Comme quoi, un bon matériel peut créer des émotions qui perdureront dans l'esprit de son propriétaire...

Avant de commencer ce post sur de belles trouvailles, je vous laisse prendre connaissance de la brochure d'époque qui les accompagnait. Descriptif, info techniques, poids, conception des HP... Tout est dit !

J'espère que le document sera lisible. S'il y en a qui veulent je peux traduire le tout.

Image

Image

Passons aux photos. À noter que je n'ai pas encore effectué de démontage, et je ne sais toujours pas à quoi le filtre et l'envers des HP ressemblent

Évents sur le devant et symétriques.

Image

Image

Image


Le beau HP de basses de 30cm. La membrane donne l'impression d'être en graphite et a un côté "croustillant et râpeux" comme du papier de verre, mais avec une grande rigidité. La texture est vraiment étrange, ça râpe et c'est extrêmement dur. Se référer aux documents plus hauts pour l'explication. On peut souligner le support de HP ultra épais.


Image


Le couple tweeter médium avec les réglages mid et high. Notons le tweeter avec diaphragme en superduralmin affichant 40khz.


Image


Le tweeter en gros plan, pas une trace dû aux affronts de l'âge. Le support est strié de très fines rainures La finition extérieure est au top.

Image

Image

Le médium. Meme finition remarquable que le tweeter, avec sa serie de stries. En passant le doigts dessus, on croirait être en présence d'un 45 tour métallique.

Image


Image

Quant à ma chère et tendre, elle a chambré pendant toutes les vacances en arguant que de toute façon elles ne rentreraient jamais dans la voiture et que je devrai les laisser en plan. A cela j'ai bien évidement répondu que s'il fallait, j'en mettrai une sur son siège. Sur moi ? M'a t'elle demandé ? Non, sans toi ai-je répondu.

Je me suis donc pris une petite baffe non méritée car non seulement elles rentraient dans le coffre, mais en plus, en lieu et place des DITTON 400 et une fois nettoyées j'ai eu le droit à "ben en fait elle sont canon j'adore". LOL

Parlons un peu de l'écoute !

Deja une chose frappe : les enceintes donnent très fort et avec beaucoup d'ampleur, de profondeur, et un haut de spectre tout aussi fin et clair que le sont les basses ; avec une résonance étonnamment absente à tous les niveaux.

La promesse de la doc, de reproduire les subtiles hautes fréquences inhérentes à tous les instruments pour une écoute des plus réalistes grace aux supertweeters à partir de 7KHz jusqu'à 40. Membrane en superduralumin (alliage principalement à base d'aluminium et de magnésium utilisé dans l’aéronautique à l'époque pour sa rigidité et sa légerté) d'une épaisseur de 18 microns. Les aigus sont donc là, très détaillés, mais pas entêtants. L'écoute est très agréable. Notons un suintement présent à plus fort volume, particulièrement sur les voix très haut perchées sur des enregistrement de haute qualité (Petra Magoni, morceau Deus par exemple, ou Serpent Eggs de Dead Can Dance). Cela me semble être un épiphénomène non prévu initialement. Je vais enquêter ;)

Les médiums sont "juste" clairs et transparents. L'aspect titane me faisait peur mais étonnamment il n'y a aucune sécheresse, juste une présence aiguisée. Le médium coupent de 700Hz à 70000hz.

Enfin le Hp de 30cm promet des basses sèches et englobantes sans résonance mais très détaillées. tout est dit. Manque plus que des pieds bas et solides et on sera au top (Hoplat me les envoie !!!) ! (correction ultérieure : elles ont fini par revenir au sol car avec une très bonne amplification désormais, elles me semblent destinées au sol sans aucune hésitation). La contre basse est incroyablement belle. Extrait d'une conversation avec un ami fan de musique mais plus issu de l'école sono : "c'est beau, mais ça manque de basse" "pourquoi?" "ben écoute,ça vibre pas" "TANT MIEUX !"

Niveau infra basses ça scotch aussi !!!! (j'aime aussi tout un pan des musiques électroniques, l'école de "française", et je ne parle pas évidemment de Guetta et de tous ces c****** qui ont pourri l'image de cette musique en pondant de la soupe pour mp3)

Sur River d'Ibeyi, les percus tappent lourd, mais sèchement. C'est impeccable. Sur Des Armes, live de noir Désir, les basses sont profondes et rauques. Sèches. Je ne sais pas comment dire : on entend une tres bonne basse, mais aucune vibration ne se ressent sauf à tres haut volume, et là elle sont prenantes.

Sur Good Bye Pork Pie Hat de Charles Mingus, musicien à droite donnait tout en s'essoufflant dans son trombone. Génial.

En matière de scène sonore, la place de chaque instrument est indéniable et aucun flou de se laisse entendre. Certains disent que c'est le propre des enceintes symétrique, ce que je n'avais jamais écouté.

En conclusion :

Je suis totalement partial vous aurez compris

Je dirai que la qualité est à souligner (faudra quand même voir l'intérieur ; page 2). C'est beau et c'est clair. Les caisses amorties avec trois matériaux différents et renforcées sur trois faces font leur effet ! Je ne parviens pas, au fil des écoutes, à trouver de défaut dans le son émis. Je peux toutefois affirmer sans gêne que nous avons ici des spécimens assez remarquables et méconnus. Si mon écoute est subjective, la qualité de fabrication, elle, est difficile à contester. Les écoutes sont ouvertes :cheer:

Afin d'affiner mon CR je me suis demandé à quel niveau de gamme pouvait correspondre ces enceintes. Je me suis munis du tarif de 1976 en import et j'ai, grâce au site de l'INSEE, réalisé une conversion en franc constant (réindexation des taux d'inflation pour comparaison de tarif à date éloignée ; 1 franc de 76 valait en pouvoir d'achat plus cher qu'1 franc de 1986, lui-même plus qu'un franc de 1996 etc. d'ailleurs quelle inflation en ces temps, 6 fois l'inflation sous l'euro - bref mon domaine c'est l'économie, pas l'électronique, fallait bien que je le dise ;) ).

Le tarif s'approchant le plus était donc celui des Rogers BBC-LS 3/5 A et quelques francs près, plus récentes de 10 ans. J'aurais aimé réduire la fourchette de temps mais il m'est très dur de mettre la main sur des tarifs d'enceintes connues de ces années. Bon cela n'augure aucune comparaison de technologie et encore moins de rendu, mais on sait déjà qu'il s'agit de gammes somme toute plutôt sérieuses.

et pourquoi CX-77... 77 ?! Car coupure à 0,7Khz et 7khz ? Qui sait...
Modifié en dernier par Maxime1123 le jeu. 9 févr. 2017 17:13, modifié 23 fois.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Coral Cx-77

Message par hoplat »

Bonne pioche je pense, outre le fait de voir l'intérieur il sera surement souhaitable de les rehausser de 30/35 cm.
La doc présage de bonne surprises et les caisses ont l'air sérieuses.
A plus.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Coral Cx-77

Message par dd83 »

:hello: Coral fait partie de ces marques peu connues mais qui ont produit d'excellents Hps.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Coral Cx-77

Message par Maxime1123 »

Bonjour,

Oui ce matériel est peu connu, mais jusqu'ici, après une trentaine d'heures d'écoute, je suis sous le charme. Cela respire la qualité et le perfectionnisme tout en apportant une vraie personnalité, quelque chose d'attachant.

Connaissez-vous un grand sage qui pourrait nous compter l'histoire de la marque CORAL ?

Je recherche des pieds comme ceux-ci d'occasion et abordables... mais pour l'instant, rien.

Image
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Coral Cx-77

Message par raoul »

Salut,

si ce n'est pas déjà fait, tu peux aller visiter ce site. :
http://www.audio-heritage.jp/CORAL/index.html
ou celui ci :
http://audio-database.com/CORAL/index.html
Coral est, avant tout, réputé pour ses Large bandes..
Capture d’écran 2016-08-30 à 10.28.50.png
Capture d’écran 2016-08-30 à 10.28.50.png (249.1 Kio) Vu 4945 fois
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78100

Re: Coral Cx-77

Message par Thierry78 »

Belles enceintes et surtout belle présentation joliment racontée :yes!:
Thierry
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Coral Cx-77

Message par Petitloup54 »

Effectivement, Coral a fait d'excellents HPs et ses large-bande sont exceptionnels (bon, les prix actuels aussi).
Je suis vraiment sous le charme des miennes:
viewtopic.php?f=88&t=52322
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Coral Cx-77

Message par Jo775 »

Bonjour Maxime, chouette histoire pour cette enceinte aussi fraîche malgré son âge, que rare dans les discussions Hi-fi !
Jonathan
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Coral Cx-77

Message par Maxime1123 »

@ Raoul : merci pour ces liens et cette information ! J'en apprends un peu plus sur marque grâce à toi !

@ Thierry : content que cette présentation te plaise, tout cela n'est que de la musique... et beaucoup d'amour pour elle !

@ Petitloup : tiens, je vais allez voir cela !! merci pour ton lien, les larges bande m'ont toujours intrigués, mais je n'en ai jamais écouté.

@ Jo775 : Merci, content que que ça t'ait plu aussi :yes!: Leur état est carrément exceptionnel pour leur âge ! L'ampli (par encore nettoyé sur les photos) n'était pas en reste non plus
Modifié en dernier par Maxime1123 le mer. 31 août 2016 13:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Coral Cx-77

Message par hencot »

Ces enceintes sont sorties au Japon en mi 76 elles ont succédé au modèle CX7 de 1975 , nous n avons eu Coral en France que a partir de fin 77 quand Bisset à pris la distribution de cette gamme et des HP de Coral qui ont servi à la création de sa gamme d'enceintes maison .
Coral à fabriqué certains HP pour de nombreux constructeurs Japonais ,il suffit de regarder ses HP et les enceintes de grandes marques très connues ,Technics étant celle qui ne s'en est pas cachée....

Le lien du banc d'essai de la CX7
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Répondre