Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Epicure 200C

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
vinyldechezPierre

Epicure 200C

Message par vinyldechezPierre »

En me baladant sur le forum j'ai découvert que deux modèles Epicure/EPI ont déjà été présentés et comme l'un des deux est en France, je ne suis donc plus le seul propriétaire de cette super marque dans l'hexagone... :baston: En même temps, je ne suis certainement pas le seul français ayant vécu aux Etats-Unis et qui a ramené des enceintes de là-bas. :cool:


EPI (sous-marque des enceintes Epicure, ou inversement; je n'ai pas trop compris la raison de ces deux noms différent) est un constructeur de la Nouvelle Angleterre, nord-est des US, probablement trop petit pour se lancer dans l'exportation vers la France. Ou, pas intéressé.

La Nouvelle Angleterre est réputée pour un certain nombre de fabricants d'enceintes de qualité comme, par exemple Acoustic Research (AR), KLH, Allison, Boston Acoustics, etc. Et Bose aussi même si ça me fait mal de dire ça vu que je suis pas trop fan de cette marque.

EPI a démarré en 1970 et a produit des enceintes jusqu'au début des années 90 quand la boite a été rachetée par Harman. Harman a sorti quelques modèles sous la marque EPI et beaucoup plus sous la marque Epicure qui existe encore aujourd'hui. Aucune idée de ce que valent ces produits...

La philosophie de base D'EPI était de construire des enceintes avec un très bon son pour un prix raisonnable. Et les 200 montrent que c'était tout à fait possible puisqu'elles se vendaient un peu plus que 250 dollars. Quant au son, lors d'un passage en France en 1982-84, j'avais découvert Jean-Marie Reynaud et ses enceintes fabuleuses mais les 200, même si elles n'étaient pas au même niveau, ne faisaient pas honte en comparaison. Surtout qu'il y avait une sacré différence de prix.

Une des façons de contrôler les coûts était, je pense, le fait d'utiliser la même combo hp aigu (tweeter)-hp grave (boomer) dans un grand nombre de modèles. Ensuite, ce qui faisait la différence d'un modèle à un autre: taille du caisson, ajout d'un radiateur passif, combos multiples, etc.

Comme je l'ai dit, je suis rentré en France en 82, avec mes 200C. Quand je suis reparti aux US en 1984, j'ai donné les enceintes à ma soeur et son mari. Un certain nombre d'années plus tard, ils ont pris une maison de taille plus modeste et les 200C se sont retrouvées au grenier. Malheureusement, c'était le grenier de leur première maison qui est restée vide pendant plus de 10 ans, et donc, sans chauffage en hiver...

Je n'avais donc aucune idée dans quel état j'allais les retrouver quand j'ai demandé à ma soeur si je pouvais les récupérer.

Mais, bonne surprise.

Quelques photos:

Image

A part quelques petites marques à droite à gauche, les caissons et les caches sont en super état.


Image

Comme vous le voyer sur l'enceinte de droite, les suspensions des boomers sont mortes. Par contre les suspensions des radiateurs passifs de 12" sont en bon états. :cool:


Image

Réglage fin du tweeter si on le désire. -3 ou -6 db. Autant que je sache, je ne l'ai jamais changé et mon beau-frère ne se souvient même pas de ce réglage possible.


Image

J'inclus cette photo parce que d'après le site qui a le plus d'info sur ces deux marques, la finition des caissons serait en vinyl. Ma version du modèle à une finition en placage bois: natural walnut veneer. Sympa.


Image

Et pour finir, les borniers que je vais changer... parce que ces machins à ressort ne sont pas dignes de ces enceintes.


J'allais oublier une chose qui rend ce modèle peut-être plus intéressant que certains autres. Je ne comprends que la moitié de cette histoire mais peut-être quelqu'un ici m'aidera à comprendre la deuxième moitié.

En tout cas, à l'époque de la création de la première version du modèle 200, il y avait une différence de philosophie de construction/design des enceintes entre les deux côtes des Etats-Unis. La côte est (où se trouve la Nouvelle Angleterre) privilégiait la qualité du son plutôt que le rendement et la côte ouest faisait le contraire. Donc les enceintes de la côte est avait besoin d'ampli plus puissant. Ca, c'est la moitié que je comprends.

Celle que je ne comprends pas/ne suis pas sur de comprendre concerne la dispersion du son. A priori, cette dispersion serait plus exacte avec les enceintes de la côte est.

Toujours est il qu'EPI a, dans ce modèle, mélangé les deux philosophies en ne gardant que le meilleur de chacune et, résultat: le 200. Dispersion plus exacte avec un besoin d'amplification moindre.

Pierre
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: EPI 200C

Message par Sudiste »

Superbes enceintes ;)....les machins à ressorts comme tu dis, moi je les garderais ! :jap:
Christian
vinyldechezPierre

Re: EPI 200C

Message par vinyldechezPierre »

Sudiste a écrit :Superbes enceintes ;)....les machins à ressorts comme tu dis, moi je les garderais ! :jap:
Pourquoi? J'ai l'impression que le contact entre les "machins" et le cable est vraiment minime.

Je dis ça mais en même temps j'ai l'impression qu'à l'époque de ces enceintes on utilisait du cable plus fin sans problème. Depuis que j'ai récupéré celles-là, j'ai acheté une paire de JM Reynaud de la même époque et le trou dans les bornes est plus petit quand dans ceux d'aujourd'hui...

Ce trou là:
Image

Par contre, les JMR acceptent de fiches bananes.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: EPI 200C

Message par Sudiste »

Le contact est aussi bon avec les "machins" et c'est plus pratique ...en plus ce genre de bornier d'enceinte à vis ça se desserre tout le temps ou ça se bloque...à moins des WBT mais le prix n'est plus le même !.
Christian
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: EPI 200C

Message par damien »

Superbes enceintes! Merci pour la présentation. Je suis fan. J'ai restauré les petites EPI 100 que j'avais adorées.
Bon rendement efftivement, bonne dynamique et une finesse des timbres.. il ne me manquait que du grave. Peut etre ici qu'avec le passif c'est mieux.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
vinyldechezPierre

Re: EPI 200C

Message par vinyldechezPierre »

Christian, je n'ai jamais eu de problèmes avec les borniers à vis. Mais peut-être j'utiliserai des fiches comme celles-là:

Image

Ca m'evitera du travail.
vinyldechezPierre

Re: EPI 200C

Message par vinyldechezPierre »

Damien, tu ne les as plus?

Les 100 semblent avoir été les plus vendues par EPI mais ce sont des caissons plus petits et pas de radiateur passif, il serait donc normale qu'elles manque de basses par rapport au 200.

Ensuite, il faut attendre que les boomers soient réparés pour voir ce que ça donne vraiment. Si j'ai un super souvenir de ces enceintes, ça date de plus de 30 ans, alors, va savoir...

Je viens d'acheter des JM Reynaud et j'avoue avoir été surpris à la première écoute. Tellement que j'ai demandé une deuxième écoute au vendeur. Mais là encore il y avait plus de 30 ans depuis ma découverte de cette marque. Et c'est 30 ans d'écoute de musique et de matos divers, d'expérience dans le son et de vieillissement de mes oreilles aussi...

On verra.


En attendant, si ça t'intéresse et si tu ne connais pas déjà, voilà deux liens où trouver des infos. Le premier est le site d'un ancien de Genesis Speakers (une boite lancée par un ancien d'Epicure/EPI, il me semble) qui fabrique ces propres enceintes aujourd'hui et répare les vieilles EPI et Genesis.

http://www.humanspeakers.com/index.htm

Le deuxième est un forum dédié aux marque de la Nouvelles Angleterre: http://www.classicspeakerpages.net/IP.Board/index.php?/
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 510
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: EPI 200C

Message par Satchmo »

vinyldechezPierre a écrit :
Et pour finir, les borniers que je vais changer... parce que ces machins à ressort ne sont pas dignes de ces enceintes.
Je suis d'accord avec toi. J'ai changé ces machins à ressort sur mes enceintes contre des borniers à vis et ce n'était pas un mal!
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: EPI 200C

Message par damien »

Non je n'ai plus les 100.
Elles sont en compagnie d'un sansui au-101 chez un ami. Belle association d'ailleurs.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
vinyldechezPierre

Re: EPI 200C

Message par vinyldechezPierre »

Satchmo a écrit :
vinyldechezPierre a écrit :
Et pour finir, les borniers que je vais changer... parce que ces machins à ressort ne sont pas dignes de ces enceintes.
Je suis d'accord avec toi. J'ai changé ces machins à ressort sur mes enceintes contre des borniers à vis et ce n'était pas un mal!
Screamin' Jay Hawkins :prosterne:

Un amoureux du mec le plus fou du rock, je suis à l'écoute. :lol:
Répondre