Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson AS 40.2

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Elipson AS 40.2

Message par Maxime1123 »

Bonsoir ! Tu vas essayer d'assembler des 4240, et t'attaquer en DIY à l'ebenisterie et au filtre ? Sacré projet ! Pourquoi tu n'en cherches pas directement ? Le prix et la rareté j'imagine jouent...
En tout cas pour en avoir écouté une fois sur un gros accuphase j'ai bien aimé. N'étant pas habitué à Elipson j'ai été surpris par le type de présence, mais je comprends vraiment qu'on puisse les adorer ! Par contre elles ne s'alimentent clairement pas avec un petit ampli de faible puissance réelle, si bon soit-il. Ce que j'ai à la maison n'y arriverait pas bien, et même mon ancien ITT de 2x66w avait du mal dessus! Tu veux les faire tourner avec quoi ?
Et joyeux Noël à toi et ceux qui liront :)
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Elipson AS 40.2

Message par Petitloup54 »

Tout a fait d'accord. Pour avoir quelques boules elipson 4240, 502. Je suis fan de leur look mais, au prix auquel elles se vendent, même si le son est correct, on trouve largement mieux.
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Elipson AS 40.2

Message par americanradios »

Merci pour ses réponses.
J'ai eu la chance d'avoir ces deux 40-2 complètement d'origine pour un prix raisonnable.
Elles sont alimentées pour un SHERWOOD S-5500/III. Je pensais le garder après réalisation des caissons de grave...
Effectivement les prix des 4240 sont assez incroyables...
Marc
Avatar du membre
ThierryN
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 16:08
Localisation : Uzès (Gard)

Re: Elipson AS 40.2

Message par ThierryN »

Bonjour,
Je me suis intéressé à ces boules et à Elipson, le jour ou j'en ai trouvé une paire en brocante , sur leur pied d'origine.
Des AS40, donc sans tweeter, montées en Supravox alnico.
Je leur ai ajouté une paire de tweeters Scan Speak (D3808) de rendement proche.

Curieusement Elipson ne donnait pas de caractéristiques différentes selon les HP montés par eux. Et ils en ont mis plusieurs.
Selon mauvaises langues ou bien informés, ils changeaient de fournisseur quand il leur coupait le crédit .
Joli médium et grave suggéré (mais subjectivement présent) , rendement toujours élevé, petit ampli à tubes plutôt recommandé (l'aigu doit être peu appuyé et de qualité, j'ai essayé du transistor , non, un Beard P35), pour écoutes intimistes avec un espace remarquable lié à la forme sphérique. A niveau moyen ou élevé ça crie rapidement dans le haut médium même avec du tube.

Je me suis un temps intéressé à copier des 4042. J'ai des cotes assez précises je crois et des schémas de filtre 3 voies.
Si cela t'intéresse je peux te passer tout cela. Plus le contact avec un copain qui en sait plus que moi.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Elipson AS 40.2

Message par americanradios »

Bonjour Thierry, tout à fait d'accord avec ton analyse de boules : il ne faut pas trop pousser sinon le haut medium est trop présent. Curieusement, cet aspect "criard" dont j'ai parlé sur le dernier concert de V Samson était flagrant avec mon ensemble HK Citation 11 & 12 et ce n'est plus vrai du tout avec le Sherwood 5500 (tubes). Elles semblent effectivement adaptées aux tubes et il faut dire qu'à leur conception, c'était le cas : des P-10 ou P-30 faits "es-spécialament" pour elles...

Effectivement je pense les compléter pour aller vers de 4042... les cotes et calculs des filtres : hummmm :miam:
Marc
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Elipson AS 40.2

Message par lenicky »

Bonjour

Le médium (et la distortion) qui prend le pas sur tout le reste à quand on pousse un peut fort, ce n'est pas à limiter seulement aux boules Elipson, c'est une particularité partagée par tous les large bandes sans exception et qui est due à la distortion d'intermodulation et aux déformations de la membrane qui produisent plusieurs résonances hautes très fortes.
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Elipson AS 40.2

Message par americanradios »

Une petite question sans doute bête mais rien n'étant écrit dessus, est-ce que quelqu'un a une idée de l'impédance de ces boules avec ces HPs là ?
J'ai calé mon Sherwood sur 8 ohms mais en réalité je n'en sais rien du tout ...
Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message