Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson AS 40.2

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Elipson AS 40.2

Message par americanradios »

Elles ont trouvé leurs place. J'en profite encore 48 heures et après c'est direction l'atelier...
Fichiers joints
P1040648.JPG
P1040648.JPG (180.6 Kio) Vu 4323 fois
P1040645.JPG
P1040645.JPG (283.43 Kio) Vu 4323 fois
P1040646.JPG
P1040646.JPG (278.76 Kio) Vu 4323 fois
Marc
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Elipson AS 40.2

Message par dd83 »

:hello: Bien placées avec le plafond pentu,surtout bien nourries avec l'ensemble HK.... :yes!:
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Elipson AS 40.2

Message par americanradios »

:hello: Oui, effectivement, le rendu sonore est excellent.
J'ai écouté plusieurs disques dont Nina Simone, Aretha Franklin et véritablement la qualité est au rendez-vous.
L'évent étant dirigé vers le sol, le plancher joue un rôle important aussi.
Ce qui est remarquable c'est la clarté des sons. Parfaitement détachés.
Même le grave est très propre et c'est amusant de comparer le peu de débattement de la membrane par rapport à d'autres boomers qui gesticulent dans tous les sens. Cet Omniex Vega est sec, percutant et pourtant il bouge à peine.
Le HK parait très bien convenir et il y a de la reserve de puissance.
Je ne pousse pas trop tant que je n'ai pas renforcé les suspensions par du latex.
Marc
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Elipson AS 40.2

Message par americanradios »

Une bonne journée passée sur ces Elipson.
Les zones où le revêtement se décollait ont été recollées avec du Vernis Colle.
Le zones où le revêtement était absent (de petites zones ne dépassant pas une pièce de monnaie) ont été remplies d'une feuille de papier mâché façon crépis dont les bords ont été découpés avec un Exacto, collé avec du vernis colle dessous et par dessus pour atténuer les jonctions. Enfin peinture blanche pour papiers peints à peindre...
Voici une petite photo d'une zone rajoutée. C'est à peine visible ! :genial:

Par contre, une petite remarque car je ne m'y attendais pas, le revêtement est extrêmement fragile lorsqu'il est ré-humidifié par la peinture à l'eau. Un simple petit choc le décolle et arrache un morceau comme un "mauvais coup" de maroufleur sur du papier peint encollé. Une fois bien sec c'est de nouveau dur et solide.

Reste à s'occuper des HPs. Pour les 21cm pas de soucis c'est commandé. Par contre je voulais enlever les TW8B pour repeindre en crème leur plaque carré et, oh surprise, les vis sont bloquées dans le plâtre ! J'ai peur de forcer comme une bête et que le pas de vis dans le plâtre viennent avec.
Je pourrais les peindre posés dans l'enceinte mais le soucis c'est que pour enlever la grille alu il faut redresser les lamelles par derrière !
Fichiers joints
P1040650.JPG
P1040650.JPG (146.97 Kio) Vu 4264 fois
Marc
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Elipson AS 40.2

Message par Edouard- »

Tu es sur que les visses sont sertis dans le staff ? Car sur les miennes il y a des pas de visses en fer sertis dans le staff
Edouard
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Elipson AS 40.2

Message par Broonob »

americanradios a écrit :Concernant les condensateurs, aucun des 6 n'a varié de plus de 10% donc j'attends pour changer car en plus il semble qu'il faille décoller les petites plaquettes de bois. Donc, avant tout, "ne pas nuire" !
Dans l'optique de ne pas modifier l'état initial, je ne toucherais à rien au niveau du filtre. :spamafote:
François
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Elipson AS 40.2

Message par americanradios »

Edouard- a écrit :Tu es sur que les visses sont sertis dans le staff ? Car sur les miennes il y a des pas de visses en fer sertis dans le staff
Concernant les TW je n'ai pas pu me rendre compte. puisque dès le second tour de vis c'est super bloqué. Mais le boomer lui est vissé directement dans le staff.
Marc
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Elipson AS 40.2

Message par americanradios »

Broonob a écrit :
americanradios a écrit :Dans l'optique de ne pas modifier l'état initial, je ne toucherais à rien au niveau du filtre. :spamafote:
Merci Broonob, c'est ce que je pensais.
Je les re-controlerai après quelques semaines pour voir s'ils n'ont toujours pas bougé en fonctionnant.
Marc
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Elipson AS 40.2

Message par americanradios »

Bonjour,
Ce matin, démontage "à distance" pour re-vérification des condensateurs des filtres : toujours toutes les valeurs dans la tolérance donc je persiste, je ne change pas.
En même temps, traitement des 21cm avec latex de butyl sur la zone de suspension et rénovateur de membranes sur le reste : plus une tache.
Pour les suspensions c'était "du luxe" car elles étaient encore parfaites. Elles seront consolidées pour vivre 50 années de plus (mais moi je n'en saurai rien).
J'attends ce soir que tout ai bien séché pour écouter tout en sachant que ce traitement n'aura rien changé - enfin l'espère.

EDIT : concernant les TW8B, les vis sont toujours bloquées : deux tours OK et ensuite impossible. Bizarre. J'ai peur de forcer comme un malade. Tant pis pour les mousses qui d'ailleurs ne sont pas complètement pourries mais quand même pas jolies jolies.
Marc
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Elipson AS 40.2

Message par Maxime1123 »

Chouette enceintes ! Conception très originale aussi concernant le revêtement !

Les vibrations n'ont pas eu tendance à réduire la solidité du revêtement comme un vieux crépis s'effriterait sur un mur de pierres ? À voir en photo ça ne semble pas des plus solide.

J'aimerais bcp les écouter, les enceintes boule m'ont toujours intrigué.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message