Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec 803/416

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Altec 803/416

Message par Sudiste »

Bonsoir SidSmith,

J'ai eu à l'époque des Altec 808-8B avec 511 (coupure 480/8k) + 2405 en HR et c'est vrai que c'était bon :miam: ...que de souvenirs mais ma pièce actuelle ne me permet plus ce genre d'installation... :autralia:
Merci pour ces belles docs et photos... :jap:
Christian
Avatar du membre
chris07
Membre honoraire
Messages : 246
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 12:15
Localisation : Annemasse (74)

Re: Altec 803/416

Message par chris07 »

Merci SidSmith pour cette belle présentation qui m'en a appris beaucoup sur l'origine de mes 416-8b.

Je n'oublie pas ma promesse de présenter le model 19 ;)
Christian
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec 803/416

Message par SidSmith »

J'aimerais précisez un dernier point, valable pour tous les haut-parleurs Altec, mais particulièrement pour ses haut-parleurs de grave.

Les toutes premières versions des 515 et 803 ont une fréquence de résonance autour de 45 Hz, empêchant l'exploitation du grave sous 50 Hz.

À l'époque c'était largement suffisant, seules quelques instruments dans un orchestre, comme l'orgue, la contrebasse, le contrebasson, le tuba et la harpe produisaient des sons dont la fréquence pouvaient aller en dessous de 50 Hz sur certaines notes seulement.

Qu'à cela ne tienne, Acoustic Research et sa AR1 sont capables de descendre en dessous, et pour un volume d'enceinte raisonnable !

Altec a donc rapidement réagit en 1954-1955 pour que ses haut-parleurs de grave puissent descendre davantage tout en gardant un haut rendement. Pour ce faire, un bon premier pas est d'abaisser la fréquence de résonance et pour empêcher les résonances, le meilleur moyen, c'est l'inertie. Et pour atteindre cet inertie, il faut augmenter la masse de la membrane.

Mais augmenter la masse, c'est aussi réduire la capacité du haut-parleur à se débattre rapidement et donc de produire des fréquences élevées. Il fait donc mieux son travail en bas, mais moins bien en haut. C'est un compromis, mais...

Cela fait toutes la différence quand on est dans un système 2 voies comme les VOT ou 3 voie avec super tweeter ou la fréquence de coupure est située entre 400 et 900 Hz.

Les 515 a été étudié pour relayé la Altec 288 en dessous de 500 Hz et la 803 pour relayé la 802 en dessous de 800 Hz.

En alourdissant la membrane, cas des versions ultérieures, celles-ci sont moins bien à même de suivre en rendement et en linéarité le moteur à chambre de compression à la fréquence de coupure.

Et pour ajouter à cela, Altec a dans le même temps révisé ses chambres de compression afin qu'elles puissent mieux reproduire les très hautes fréquences. On a donc le cas inverse : le moteur fait donc mieux son travail en haut, mais moins bien en bas. Ce qui fait même dire à Jean Hiraga ici que les Altec 288-16G devrait être utilisé à 700 voir 800 Hz.

Bref, les premières versions sont meilleures dans les configurations 2 voies que les suivantes. Les 515B et 803B/416, avec les problèmes autour de raccord autour de 500-800 Hz, rend l'adjonction d'une voie bas-médium nécessaire pour avoir une réponse linéaire avec un bon rendement dans ces fréquences.

Voilà ce que m'a appris l'étude des évolutions de ces haut-parleurs.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 857
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Altec 803/416

Message par doum »

Salut

C'est vraiment un excellent sujet, c'est très intéressant.
Pourrais tu aussi faire l'historique d'autres HP, comme le 150-4 et 150-4C, les E-130...?
Ce qui m'intéresse dans tous ça c'est le parcours de Lansing, de ses produits et de ce qu'il sont devenus après.
Avatar du membre
lalule
Membre honoraire
Messages : 258
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 08:51
Localisation : Aveyron

Re: Altec 803/416

Message par lalule »

:+1: doum

et :prosterne: SidSmith c'est extrêmement intéressant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message