Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

J-F Le Tallec modèle 8084

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Petitloup54
Membre éminent

J-F Le Tallec modèle 8084

Message par Petitloup54 »

Je suis tombé la semaine dernière sur une vrai curiosité très rare à la vente et sans aucun sujet à son compte sur le net. On connaît principalement Jean-francois Le Tallec pour ses platines vinyles mais très peu pour les (magnifiques) enceintes qu'il a réalisées. Il faut dire que J-F le Tallec a eut un parcours assez atypique car apres avoir créé son entreprise JLT basée sur la hifi HDG, il s'est ensuite orienté vers l'informatique en abandonnant sa première passion. Peu de chose à son sujet mais je me doute que certains membres du forum pourront étofferont le sujet ;-)
Revenons à ces enceintes produites à la fin des années 70 et qui ont besoin d'un bon rafraîchissement mais qui possèdent un finition tres correcte! Tout est bien ajusté, le plaquage est magnifique, la fabrication est sérieuse, rien n'est laissé au hasard, seuls les caches avec leurs immondes velcros ont très mal vieilli.
Concernant les HPs, je pensais que JLT avait utilisé le kit audax K4-150 à la vue des tweeters HD100d25 et Tw8b ainsi que le medium HD17. Après une petite déconvenue concernant les boomers (je m'attendais à des audax HD33S66), je suis tombé sur des boomers sans référence. mais ceux-ci ne semblent jamais avoir été démontés et être vraiment dans leur jus donc très probablement les originaux
Bon, je me décide d'écouter qd meme et je remonte tout.
Je branche sur le triode. Première constatation, il n'y a pas 94db de rendement comme sur le kit audax mais 90 au mieux! Par contre, le son me paraît bien équilibré.
Je regarde l'étiquette de ref. : 80watts, bien loin des 150watts du kit K4/150.
Le filtre est bien une creation JLT avec des composants de qualité.
Je pense que le Tallec avait jonglé avec des éléments audax et un boomer moins onéreux en travaillant sur le filtrage et la mise en phase pour réduire les coûts et en tirant le meilleur de ses HPs (tien, tien, ça me rappelle les dahlquist ;-) )
Je branche ensuite sur les dynarex. Et bien, Bonne surprise, c'est franchement bon. Le trio medium/aigu et extrême aigu audax est superbe! (Peut être un peu agressif en haut qd meme, il faudra revoir le filtre) et le grave, meme s'il n'est pas aussi démonstratif que sur les infinity ét manque un peu d'impact mais tient bien son rôle et ne dénote pas du tout avec l'ensemble.
Je reviendrai en detail sur l'écoute une fois les enceintes restaurées mais Bon, c'est une tres Bonne surprise Tant à l'écoute que pour la finition "vintage" des caisses vraiment excellente (hormis les caches qui ont été un peu martyrisé par l'ancien propriétaire )
Modifié en dernier par Petitloup54 le mer. 27 juil. 2016 00:28, modifié 3 fois.
Petitloup54
Membre éminent

Re: J-F Le Tellec modèle 8084

image1.jpeg
image1.jpeg (95.15 Kio) Vu 6209 fois
image2.jpeg
image2.jpeg (109.84 Kio) Vu 6209 fois
image3.jpeg
image3.jpeg (127.83 Kio) Vu 6209 fois
image4.jpeg
image4.jpeg (133.38 Kio) Vu 6209 fois
image5.jpeg
image5.jpeg (94.83 Kio) Vu 6209 fois
Modifié en dernier par Petitloup54 le mer. 27 juil. 2016 21:12, modifié 1 fois.
Petitloup54
Membre éminent

Re: J-F Le Tellec modèle 8084

Démontage:
image.jpeg
image.jpeg (114.84 Kio) Vu 6369 fois
image.jpeg
image.jpeg (105.08 Kio) Vu 6369 fois
image.jpeg
image.jpeg (120.09 Kio) Vu 6369 fois
image.jpeg
image.jpeg (113.71 Kio) Vu 6369 fois
damien
Membre no life

Re: J-F Le Tallec modèle 8084

Message par damien »

Belles bêtes
le boomer est peut être un audax réalisé sur cahier des charges?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Oh les gars..... vous reconnaissez plus les suspensions Danoises avec leur port très avancé !!!!!!

Vous avez une écoute collective dans la section qui va bien ou en bas de l'écran ....
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Petitloup54
Membre éminent

Genial! Merci Alain...
Mes coulpa. Effectivement, je n'avais pas reconnu les peerless! Pire, mon premier reflex en démontant a été d'avoir pensé que l'ancien propriétaire avait changé les boomers par des HPs bon marché plutot que de changer les suspensions avant d'accepter le fait que c'était bien les boomers d'origine. (L'écoute me l'a confirmé)
A la lecture de cette écoute très intéressante, je pense que le filtre n'a, du coup, pas forcément beaucoup bougé car j'ai retrouvé aussi cette dureté dans l'aigu et ce léger manque d'impact du grave.
Petitloup54
Membre éminent

Je me permet de mettre le lien de l'essai directement sur ce fil car il est très intéressant:
viewtopic.php?f=34&t=55381
Petitloup54
Membre éminent

Bon, je me suis fait également avoir sur le magnifique placage que je pensais vernis mais qui est en fait du....Formica!
Du vintage 100% pur jus, cool!
Par contre, moins cool pour sa restauration.
Comment peut on récupèrer la teinte d'origine du Formica et atténuer les sévices du soleil?
raoul
Super membre

Message par raoul »

Salut

le chassis des boomers me fait penser à des Peerless.

Jean Marc
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Petitloup54
Membre éminent

Bien joué Jean-marc mais Alain nous a soufflé la reponse dès le 3eme message en nous orientant vers un article tres intéressant ;-)
Répondre