Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL Radiance R82

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Tithom
Membre spécial

JBL Radiance R82

Message par Tithom »

Bonjour,

Je vous présente des Radiance R82 de chez JBL (qui ne sont pas présentées encore il me semble), je crois savoir que ces enceintes sont de l'entrée de gamme à l'époque, mais bon, comme je vais les récupérer, je vais surement me faire la main sur la réfection des suspensions.
vu de face
vu de face
20160717_212759.jpg (892.45 Kio) Vu 7193 fois
référence
référence
20160717_212753 (2).jpg (551.96 Kio) Vu 7193 fois
Actuellement elles étaient utilisées comme ça.... :baston: j’espère qu'elles ont pas trop soufferts... elles ne semblent pas frotter. L'écoute étant faite à faible volume.

je n'ai pas d'avis sur "comment elles chantent" étant donnée l'état...

A suivre donc.
Guillaume
Guillaume
Yves
Membre no life

Re: JBL Radiance R82

Message par Yves »

Salut Guillaume.

Une fois réparées ça doit être agréable à l'écoute ! ! ! :love: :miam:

Voici des documents pour compléter ton sujet :
JBL R82 Radiance (Service Manual).pdf
(72.59 Kio) Téléchargé 1089 fois
JBL (Catalogue).pdf
(4.58 Mio) Téléchargé 3261 fois
J'ajoute ce lien intéressant concernant une grosse partie de la gamme JBL : http://audio-database.com/JBL/speaker/index2.html
Tithom
Membre spécial

Message par Tithom »

Merci Yves pour toutes ces infos rapides!

La R82 est bien l'entrée de gamme, mais bon ça doit quand même sortir du son! :D J'ai des SB4500, je sais pas si les Technics sont au dessus...
Quand j'aurai un peu de temps, je m'y mettrai !! Je dois d'abords refaire mon Marantz, réparé le SU7100, recaper le Scott....

Guillaume
Guillaume
Alnicou
Membre confirmé

Message par Alnicou »

Bonjour,
Entrée de gamme.... peut-être pas tant. Ce me semble bien sévère pour une enceinte qui dispose d'un tweeter papier d'un agrément d'écoute rarement égalé, le LE 25-2. Plus dynamique que tous les dômes de JBL sortis après, 033 et 066 y compris. Abandonné par JBL pour des questions de réalisation plus coûteuse et de résultats aux mesures moins flatteurs que les dômes, il reste extrêmement agréable et sa fusion avec le medium est excellente. Il succède au LE-20 en Alnico, qui équipait les systèmes anciens dans les années 60.
Il reste fragile du fait de sa microscopique bobine bobinée sur papier, et noyée dans un entrefer très étroit, donc mal ventilé.
Les cimetières de haut-parleurs en sont pleins..... Quasiment impossible a réparer sauf à reposer une membrane neuve.
JBL ne fait plus depuis longtemps ce type de kit mais on en trouve quand même. On trouve aussi une réplique vendue aux states autour de 80USD, somme qu'il faut doubler pour un acheminement en France.
Donc on ne peut que recommander de le ménager, et la R82 diffusera sans limite de temps un son hypertonique tout en étant doux.
C'est très personnel mais moi j'aime beaucoup ce tweeter, en particulier sur les 2 voies L16, L26, 4301, etc...
Si certains d'entre vous en ont malheureusement cassé, je leur conseille de ne pas se précipiter sur leur remplacement par des dômes, moins dynamiques.
Prêt à en discuter....
Jérôme,
Tithom
Membre spécial

Message par Tithom »

salut Jérôme,

:roll: Comme quoi, quand on n'a pas les bonnes info, on peut avoir un apriori négatif! :merci: des explications et de l'historique de ce tweeter, ce qui me donne un peu plus l'envie de les réparer. :casque:

Guillaume
Guillaume
jojozuf
Membre honoraire

Message par jojozuf »

Comme on dit des gouts et des couleurs !
Ce twetter marche bien sur des enceintes limitées dans le bas .
le fameux équilibre entre le haut et la réponse dans le bas .

Mes premières JBL achetées c'était des l 40 avec leur twetter à dome qie j'avais trouvé bien supérieur au L 50 .
C'est vrai que des 4301 ou des L19 offrent un équilibre intéressant et une pêche que bien des enceintes modernes coincées peuvent leurs envier.
jojozuf
Membre honoraire

Message par jojozuf »

Le savoir faire d'un constructeur d'enceintes est une alchimie difficile .
Et une grande experience est très utile .
Certain avis disent que la M2 , une enceinte de studio est la meilleure jbl jamais construite !
20000 $ avec les amplis qui vont avec ?
J'envite les gens à écouter des lsr 305 ou 308 pour le prix .
fjr65
Membre spécial

Message par fjr65 »

Merci pour la présentation, et à Yves pour le catalogue.
Ca m'a permis d'identifier les enceintes que j'ai écouté dans ma jeunesse car mon père avait des R103 ou R123. Malheureusement au bout de 30 ans elles ont fini à la déchetterie quand les suspensions sont parties en poussière, ignorant à l'époque que ça pouvait se réparer. Dommage car à part ça et un petit creux sur un dôme de tweeter, tout le reste était très bien préservé.
Je me souviens que les basses paraissaient très en avant sans étouffer malgré ça les aigues, et un son chaleureux. Je ne sais pas si ces R82 qui visuellement sont les petites sœurs, jouent dans le même registre.
bartsimpson
Membre honoraire

Message par bartsimpson »

Héhé, mes 1eres JBL !

Mais fais gaffe, c'est un peu comme fumer sa première clope, sevrage difficile après ! :dingue:
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
Répondre