Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Carlton

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

Kef Carlton

Message par panda2rom »

Kef Carlton (1967-1969)

C'est un modèle plutôt rare de chez Kef, destiné au marché professionnel. Elle succède à la K1 Monitor (62-66), un des tous premiers modèles d'enceintes de la société.
Le facteur de forme des deux est d'ailleurs assez proche !
K1 (1000 x 430 x 350 mm – 36 Kg)
Cartlon (915 x 432 x 356 mm 38,6 Kg).
Par contre, la Carlton est nettement plus belle grace à un plaquage bois d'excellente qualité et de magnifiques grilles en bronze. Elles sont vraiment du plus bel effet, mais des moins faciles à enlever !

C'est une 3 voies, côté tweeter, le très connu T27, montant jusqu'à 30 Khz et peu directif.
Côté woofer c'est le B1814 : un monstre. Une sorte de B139 qui serait tombé dans la marmite à stéroids. 18 pouces de long !
La légende raconte que lors d'un incendie les machines qui servaient à le produire ont été detruites.
Enfin, le medium est une pièce unique: le M65, il n'a été utilisé que sur la Carlton. On pourrait le qualifier d'expérimental... 2,5 pouces (6,35 cm) de diamètre, 3 Kg d'aimant, et chargé par un tube de 33 pouces rempli d'une laine haute densité. Il fait le job de 250 Hz à 4000 Hz. Il a été abandonné parce que trop difficile à produire (d'après le site de Kef).
Le caisson est lourd, rigide, et rempli de ce tissu cotoneux blanc typique des sixties.

La fiche technique est succinte  :
Elles ne sont pas très sensibles (je dirai 88db).
Annoncées pour du 20 Hz – 30 Khz, à l'époque on donnait la plage de fréquence plutôt à +/- 10 db que les 2 ou 3 actuels. A la mesure, dans ma pièce, elles tiennent bien jusqu'à 37 Hz, avant de descendre jusqu'à 30 Hz à -10db.

Elles n'encaissent que 25W RMS. Mais, faut il encore le rappeler : elles datent ! Les miennes de mai 1969, dans les dernières produites...

Alors à l'écoute ?
Les Carlton sont branchés sur mon NAD160a, je ne les ai pas essayé avec un autre ampli pour le moment.
J'avais invité les audiophiles irlandais (il n'y a qu'un seul forum Hifi sur l'ile !) a venir boire du vin et écouter des enceintes vintages. Ils ont bu plus de café, que de vin, mais passons...

Profitant de la possibilité de brancher deux paires d'enceintes sur le Nad 160a... c'était l'occasion de faire un duel entre les Kef 105,1 et les Carlton.
Résultat : Cinq votent pour les Carlton, un pour les 105, et le dernier ne se prononce pas.
En fait, c'est l'admin du forum qui a mis le doigt dessus : c'est la qualité des mediums des Carlton qui font la différence et les placent plusieurs crans au dessus. Pourtant, la cohérence entre les 3 voies est plutôt un des points fort des 105, mais sur ce point les Carlton sont ce que j'ai entendu de mieux. D'ailleurs, couvrant de 250 Hz à 4000 Hz, c'est presque un large bande. Un LB qui serait accompagné d'un woofer et d'un super tweeter, plus qu'une enceinte 3 voies « classique ».
Pour les basses, c'est egalité, le B1814 a plus de présence, on le ressent, mais le B300 a des basses plus sèches.
Pour l'aigu, léger avantage au 105 qui sont plus brillantes. Les Carlton sont peut être un poil terne, mais le son est plus homogène dans la pièce.

Après avoir vécu avec, plus de six mois, le jugement, est sans appel. Les Carlton. De plusieurs crans. Bref, les 105 sont passés dans l'entrée.
Elles sont même supérieur à mes Tannoy LGM.
Il faudrait que je les fasse recapper. Les unes comme les autres d'ailleurs... Mais je suspecte que ce sont les Carltons qui en ont le plus besoin (au vu de la courbe de fréquence).
Le seul défaut qu'on pourrait leur trouver, c'est leur rendement très moyen pour une puissance maximum de 25W RMS. Ceux qui sont à moitié sourd, et souhaitent le devenir définitivement, auront du mal à arriver à leur fin.

Il y a dix ans de différence entre les deux modèles ; pas à l'avantage des Carlton contrairement à ce que le résultat pourrait laisser supposer ! Mais comme j'imagine que les Cartlon coutaient (nettement?) plus cher que les 105, je ne vais pas saquer ces dernières que j'aime aussi beaucoup.
Fichiers joints
IMG_2251.JPG
IMG_2251.JPG (245.26 Kio) Vu 6516 fois
DSC00757.JPG
DSC00757.JPG (96.05 Kio) Vu 6516 fois
DSC00755.JPG
DSC00755.JPG (205.55 Kio) Vu 6516 fois
DSC00754.JPG
DSC00754.JPG (141.97 Kio) Vu 6516 fois
DSC00753.JPG
DSC00753.JPG (127.1 Kio) Vu 6516 fois
DSC00750.JPG
DSC00750.JPG (161.77 Kio) Vu 6516 fois
DSC00747.JPG
DSC00747.JPG (122.49 Kio) Vu 6516 fois
DSC00745.JPG
DSC00745.JPG (145.55 Kio) Vu 6516 fois
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

Re: Kef Carlton

Message par panda2rom »

Et deux petites photos de plus !
On peut voir le connecteur pour brancher le cable, sous les enceintes.
Fichiers joints
IMG_2265.JPG
IMG_2265.JPG (141.85 Kio) Vu 6515 fois
IMG_2258.JPG
IMG_2258.JPG (202.1 Kio) Vu 6515 fois
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Kef Carlton

Message par Petitloup54 »

Magnifique!
J'adore et je serais curieux de venir les écouter, dommage que ça soit un peu loin ;-)
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Kef Carlton

Message par CHARLES33 »

Superbe !
étonnant le tube branché à l'arrière du médium; il donne sur quoi ?
Effectivement les Elcap sont à changer, et le tweeter notamment retrouvera toutes ses qualités.
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Kef Carlton

Message par EMT938 »

Je ne connaissais pas du tout ce modèle de Kef et le résultat de l'écoute comparative avec la 105 (une sacrée référence me concernant) est surprenant. Je serais curieux de l'écouter!

Merci en tous cas pour cette belle présentation. :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Kef Carlton

Message par phil du 95 »

Merci pour cette présentation !
Avatar du membre
panda2rom
Membre honoraire
Messages : 127
Enregistré le : mer. 13 août 2014 06:14
Localisation : saint-germain-en-laye

Re: Kef Carlton

Message par panda2rom »

Je suis disponible pour les faire écouter, si l'un d'entre vous passe sur Dublin, pour les vacances ou pour affaires.

Le tube ne débouche sur rien, l'enceinte est parfaitement close.
J'imagine que c'est une façon pour le medium d'avoir son volume d'air précis... C'est assez original en effet ! Avec en plus la "laine" bleu...
Le tube est assez long, il descend dans l'autre compartiment, noyé dans l'espèce de coton blanc. Euh, j'avoue que je ne sais pas jusqu'où il va :)
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Kef Carlton

Message par CHARLES33 »

Bah, tu verses un demi litre de Paddy ou de Jameson et tu verras bien ou ça arrive...
Bon sans rigoler ce sont de superbes enceintes, dans l'esprit ça me rappelle un peu les Radford de mon beauf, présentées ici il y a deux ou trois ans :love:
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Kef Carlton

Message par Edouard- »

WAOU elles sont superbes et originales.

Il me les faut ! :love:
Edouard
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Kef Carlton

Message par lenicky »

Le tube à l'arrière du hp médium sert à éviter le renvoi vers l'auditeur de l'onde émise à l'arrière du dôme . C'est le principe introduit par B&W dans l'enceinte Nautilus.

http://www.bowers-wilkins.fr/D%C3%A9cou ... tilus.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message